Stage d'observation et enseignement en Suisse

Des enseignant-e-s, des directeur-trice-s ainsi que d'autres membres du personnel scolaire observent ou enseignent pendant une courte période dans des écoles d'autres régions linguistiques de Suisse. Ils et elels nouent ainsi de précieux contacts avec des enseignant-e-s d'une autre région linguistique, apprennent les uns des autres et approfondissent leurs compétences linguistiques.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Pour les institutions:

Aperçu

Pour qui

  • Enseignant-e-s, directeurs-trices et autre membre du personnel scolaire d'écoles ayant leur siège en Suisse et d'écoles suisses à l'étranger

Durée des activités

  • 2 jours à 4 semaines

  • Dans une école d'une autre région linguistique de Suisse 
  • Dans une école suisse à l'étranger

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et l'hébergement

Que faire

  • Les écoles recherchent une ou plusieurs écoles partenaires, planifient ensemble le projet et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: en cours

Prochaines étapes

Pour les institutions:

En détail

En tant qu'enseignant-e-s ou directeurs-trices d'une école en Suisse, vous avez la possibilité d'effectuer un stage d’observation ou d'enseigner dans une école partenaire d'une autre région linguistique ou dans une école suisse à l'étranger. D'autres membres du personnel scolaire, tels que les enseignant-e-s spécialisé-e-s, les psychologues scolaires et les assistant-e-s sociaux-ales scolaires, peuvent également profiter d'un stage d'observation dans une autre école. Vous aurez un aperçu d'une autre culture scolaire, découvrirez de nouvelles pratiques d'enseignement et approfondirez vos compétences linguistiques. 

En tant que directeur-trice-s, vous apprenez à mieux connaître une école partenaire lors d'une visite, vous échangez avec d'autres directions et vous établissez un partenariat scolaire qui ouvre la voie à de futurs échanges d'élèves et d’enseignant-e-s.

Échange, apprentissage et mise en réseau

Lors d'une activité d'enseignement ou d'un stage d'observation dans une école d'une autre région linguistique de Suisse, vous pouvez par exemple exercer les activités suivantes:

  • Les enseignant-e-s suivent les cours dans l'école partenaire et échangent avec les enseignant-e-s locaux-ales sur les différentes approches pédagogiques et méthodes d'enseignement. Vous pouvez également enseigner quelques leçons dans votre langue maternelle à l'école partenaire et faire découvrir aux élèves et aux enseignant-e-s votre propre culture linguistique et pédagogique.
  • Les directeur-trice-s assistent à des cours dans l'école partenaire, se font une idée de sa culture scolaire et développent ensemble des plans concrets pour de futurs projets d'échange. 

Vous profitez de cet échange d'expériences en apprenant de nouvelles approches pédagogiques, méthodes et bonnes pratiques. De plus, vous mettez en pratique vos connaissances en langues étrangères et vous vous engagez dans des échanges culturels. Vous renforcez ainsi votre compréhension de la diversité de la Suisse, nouez des contacts et établissez des relations afin de promouvoir des coopérations et des échanges à long terme. 

Réunion de préparation et de suivi

Nous soutenons également financièrement la préparation ou l'évaluation ultérieure de stages d'observation et d'activités d'enseignement planifiés. Les participant-e-s des différentes écoles se rencontrent pour planifier ou réfléchir sur le projet en cours dans l'une des écoles ou dans un autre lieu. Ces réunions de préparation et de suivi garantissent la qualité du projet d'échange ou consolident les expériences acquises.

Une planification minutieuse pour des résultats optimaux

Afin de profiter au maximum de l'échange, réfléchissez à l'avance aux domaines ou aux thèmes dans lesquels vous, et peut-être aussi vos collègues de travail, souhaitez avoir un aperçu approfondi. En effet, vous pouvez également réaliser le projet d'échange avec un groupe. Cherchez ensuite une ou plusieurs écoles partenaires appropriées et planifiez ensemble un projet pour votre séjour et, le cas échéant, une visite réciproque. Votre projet peut comporter une ou plusieurs activités d'échange qui se déroulent pendant des jours consécutifs ou à des moments différents de l'année. 

Construire un partenariat à long terme

Les contacts établis et les aperçus de la culture d'apprentissage et de la culture de l'école ouvrent la voie à des échanges d'élèves (individuels ou en groupe) entre les écoles partenaires. Profitez donc de votre premier projet d'échange pour mieux connaître une école partenaire et consolider un partenariat scolaire à long terme. 

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes enseignant-e-s, directeur-trice-s ou tout autre membre du personnel scolaire d'une école publique ou privée du degré primaire ou secondaire I et II (école de formation générale ou professionnelle et maturité gymnasiale) sise en Suisse.
  • Les enseignant-e-s, directeur-trice-s et tout autre membre du personnel des écoles suisses à l'étranger peuvent également participer.

Pour les institutions qui déposent la demande:

  • Vous êtes une école privée ou publique du degré primaire ou du degré secondaire I et II (école de formation générale ou professionnelle et maturité gymnasiale) ayant son siège en Suisse ou une école suisse à l'étranger.
  • Ou vous êtes une institution de formation basée en Suisse (par exemple une école, une autorité cantonale, une haute école pédagogique) et vous coordonnez un projet impliquant le personnel scolaire d'au moins deux écoles de différentes régions linguistiques de Suisse.

Pour le projet que vous envisagez avec votre école partenaire:

  • Le projet implique au moins deux écoles partenaires.
  • Les écoles partenaires sont issues de différentes régions linguistiques de Suisse et/ou d’une école suisse à l'étranger.
  • Un projet consiste en une ou plusieurs activités (stages d'observation ou  activités d'enseignement). Une seule activité dure d'un jour à quatre semaines consécutives au maximum (26 jours, week-ends compris).
  • Un projet peut comporter une ou plusieurs activités, dont la durée totale doit être d'au moins 2 jours.
  • La demande de subvention doit être déposée au moins un jour avant la première réunion physique.
  • Le projet contribue au développement des compétences professionnelles du personnel scolaire participant et/ou à l'échange de pratiques d'enseignement et d'établissement scolaire ainsi que de spécificités linguistiques et culturelles.

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 240 CHF par école participante
  • Pour le voyage: 100 CHF par personne et par séjour dans une école partenaire
  • Pour le séjour: 35 CHF par personne et par jour d'échange dans une école partenaire
  • Pour l'hébergement: 100 CHF par personne et par nuit
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Marche à suivre

En principe, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices d'une institution d'enseignement peuvent initier un projet et le planifier en collaboration avec la ou les écoles partenaires. La demande de subvention est toutefois soumise au nom de l'école. Seule une des écoles participantes dépose une demande pour le projet.

Suivez ces étapes pour planifier et réaliser votre projet:

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    1. Trouver une école partenaire

    Pour effectuer un stage d'observation ou enseigner dans une autre école en Suisse, vous avez besoin d'une ou plusieurs écoles partenaires. 

    • Pour ce faire, activez votre entourage personnel ou professionnel.
    • En savoir plus sur le thème trouver un partenaire.

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    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: constituer un consortium.

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    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.

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    4. Planifier un projet

    • Planifiez le projet et le séjour avec votre/vos école(s) partenaire(s). La demande de soutien financier doit décrire le projet en le divisant en trois phases (préparation, réalisation, suivi). 
    • Définissez des objectifs pour les écoles impliquées dans les différentes activités d'échange. Montrez comment ceux-ci peuvent être contrôlés après la réalisation.
    • Dans la demandes de soutien financier, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes handicapées ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers par des fonds supplémentaires que vous pouvez demander dans le domaine de connexion pendant la durée du projet. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.

    • Nous vous conseillons volontiers afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.

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    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez une demande de soutien financier en ligne. Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Vous pouvez sauvegarder temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire. 
    • La demande est signée et déposée par la direction d'une école en Suisse. Dans le cas d'un consortium, une institution éducative coordonnant plusieurs écoles dépose une demande au nom de celles-ci.
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    6. Contrat et paiement

    • Nous examinons votre demande. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours environ après son dépôt.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le projet débute en tout temps, vous choisissez librement la durée de votre projet. 
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    7. Mettre en œuvre le projet

    • Une préparation ciblée à l'échange et des accords préalables avec la ou les écoles partenaires valent la peine, afin que vous puissiez profiter au maximum de l'expérience.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander, pendant la durée du projet, des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique.

    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet) nécessitent une clarification préalable avec nous.
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    8. Envoyer le rapport final

    • Une fois le projet d'échange terminé, vous devez soumettre un bref rapport final dans les 60 jours. 
    • Nous vous versons les soutiens financiers accordés dans les deux mois suivant la remise du rapport final.
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation ayant leur siège en Suisse.
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    9. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 

    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par ex. newsletter, médias sociaux, blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme une école/un employeur attrayant. 

    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

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    10. Mise en place d'un partenariat scolaire

    Mettez en place un partenariat scolaire avec une école partenaire afin d'ancrer les activités d'échange dans vos écoles sur le long terme. Utilisez notre modèle d'accord pour vous aider :

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    11. Implémentation de résultats de projets de mobilité

    Vous avez participé à un échange, vous en avez retiré des idées concrètes de mise en œuvre, vous êtes motivé et inspiré pour faire bouger les choses dans votre école ? Nous offrons un soutien financier pour que votre expérience d'échange ait un effet durable dans votre école. Pour en savoir plus, consultez notre Offres de soutien Implémentation de résultats de projets de mobilité.

Questions & réponses

Oui, à condition que le stage d'observation s'inscrive dans un projet prévoyant au moins une autre journée d'échange ou une visite de retour et que la durée totale du projet soit d'au moins 2 jours.

Oui. Deux variantes s'offrent à vous : une visite préparatoire ou une réunion de réseau.

Pour les rencontres entre personnes de contact des écoles partenaires afin de planifier de futurs projets d'échange, une demande de visite préparatoire peut être déposée. Une visite préparatoire par projet est soutenue. 

Si un projet a déjà été planifié, mais que les participants des différentes écoles partenaires doivent se rencontrer au préalable pour préparer en détail le stage d'observation en classe, l'activité d'enseignement ou d'autres activités d'échange, un soutien financier peut être demandé dans le cadre de la demande de projet pour des réunions dites "de réseau". 

Non. Les subventions pour le voyage, le séjour et l'hébergement ne peuvent être demandées que pour les enseignant-e-s et directeurs-trices envoyé-e-s qui visitent une école partenaire. 

Autres variantes

Offres de soutien similaires

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Formation continue pour le personnel des écoles

    Les enseignant-e-s, les directeur-trice-s et le personnel scolaire peuvent suivre des formations continues à l'étranger ou inviter des expert-e-s internationaux dans leur école.

  • Implémentation de résultats de projets de mobilité

    Intégrez des idées innovantes issues d'un projet d'échange que nous soutenons dans le quotidien de l'école pour créer une «école du futur».