Stage d'observation et enseignement à l'étranger
Des enseignant-e-s, des directeur-trice-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent des stages d'observation et d'enseignement à l'étranger ou donnent des cours dans des écoles. Lors de stages d'observation ou d'activités d'enseignement, ils et elles échangent à propos de leurs pratique et partagent leurs connaissances. De plus, cette expérience à l'étranger leur permet d'établir un réseau international.
Aperçu
Pour qui
- Enseignant-e-s, directeur-trice-s et autres membres du personnel scolaire
Durée
- 2 à 60 jours (stage d'observation) ou jusqu'à 365 jours (activité d'enseignement) jours
Où
- Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (Outgoing)
- En Suisse pour les personnes venant de l'étranger (incoming)
Nos prestations
- Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et la préparation linguistique
Que faire
- Les écoles recherchent une ou plusieurs écoles partenaires, planifient ensemble le projet et soumettent une demande de soutien financier
Délais
- Délai pour le dépôt de la demande: 5er mars et 1er octobre 2025
- Début du projet: 1er juin et 1er décembre 2025
En détail
Les enseignant-e-s, directeur-trice-s et autres membres du personnel scolaire peuvent effectuer un stage d'observation ou enseigner dans une école partenaire à l'étranger. Ils se familiarisent ainsi avec l'enseignement dans des écoles situées en dehors de la Suisse, apprennent de nouvelles méthodes d'enseignement et améliorent leurs connaissances linguistiques.
Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen pour l’éducation Erasmus+.
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous êtes enseignant-e-s, directeur-trice-s ou tout autre membre du personnel scolaire d'une école publique ou privée du degré primaire ou secondaire I et II (école de formation générale) établie en Suisse (outgoing) ou à l'étranger (incoming).
Pour les institutions qui déposent la demande:
- Vous êtes une école privée ou publique dont le siège est en Suisse.
- Ou vous êtes une institution de formation basée en Suisse (par exemple une école, une autorité cantonale, une haute école pédagogique, etc.) et vous coordonnez un projet impliquant le personnel scolaire d'au moins une école en Suisse.
Pour le projet que vous envisagez avec votre école partenaire:
- Le projet implique au moins deux écoles partenaires de deux pays différents (Suisse et étranger).
- Un projet consiste en une ou plusieurs activités (stage d'observation et/ou activité d'enseignement).
- L'ensemble du projet dure au minimum deux jours et au maximum 60 jours (stage d'observation) ou 365 jours (activité d'enseignement).
- Le projet contribue au développement de la qualité et à la mise en réseau internationale des écoles suisses.
Soutien financier
- Forfait d'organisation pour l'institution: 420 CHF (outgoing) ou 240 CHF (incoming) par personne
- Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 par personne (selon le pays de destination)
- Pour le séjour: 72 CHF à 192 CHF par personne et par jour (selon le pays de destination et la durée)
- Pour la préparation linguistique: 190 CHF par personne, en cas de besoin avéré
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Consultez notre tableau des subventions, vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail:
Marche à suivre
En principe, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices d'une école peuvent initier un projet et le planifier en collaboration avec la ou les écoles partenaires. La demande de subvention est toutefois déposée au nom de l'école en Suisse.
Le stage d'observation et enseignement à l'étranger est soutenu par le programme suisse pour Erasmus+. Outre ces activités à l'étranger, celui-ci comprend également, dans le domaine de l'Enseignement scolaire, des formations continues pour le personnel des écoles ainsi que des échanges individuels et de classes à l'étranger. Plusieurs activités (mobilités individuelles, de groupe et de personnel) peuvent être regroupées dans une seule demande si toutes les activités sont liées thématiquement et poursuivent les mêmes objectifs.
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1. Trouver une école partenaire
- Pour ce faire, activez votre réseau personnel ou professionnel.
- Ou cherchez une école européenne avec une expérience d'échange. Sur le portail Erasmus+, vous trouverez tous les projets soutenus par Erasmus+ et les écoles partenaires qui y participent. Vous pouvez également vous inspirer des projets qui ont déjà eu lieu pour trouver une idée de projet.
- Nos Ambassadeur-drice-s disposent également d'un réseau d'écoles à l'étranger et fournissent des contacts si nécessaire. Apprenez-en plus sur leur expérience et prenez contact.
- Un stage d'observation ou une activité d'enseignement à l'étranger est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que l'institution partenaire souhaitée se trouve dans un pays du programme éligible.
En savoir plus sur le thème trouver un-e partenaire.
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2. facultatif Former un consortium
- Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.
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3. facultatif Prévoir une visite préparatoire
Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiels sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous pouvez obtenir un soutien financier grâce à l'offre de soutien visites préparatoires.
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4. Planifier un projet
- Définissez les objectifs que vous souhaitez poursuivre avec vos stages d'observation ou vos activités d'enseignement à l'étranger. Ces objectifs doivent montrer comment les activités contribuent au développement de la qualité dans les écoles participantes et à leur internationalisation.
- Planifiez le projet et le séjour avec votre/vos école(s) partenaire(s). Tenez compte de nos critères d'attribution.
- Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et fournissez des informations sur des points tels que:
- Informations sur toutes les institutions partenaires
- Brève description du projet avec objectifs et mesures
- Aperçu des activités de mobilité prévues
- Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
- Plan de communication interne et externe des résultats du projet.
- Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
- Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
- Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, la soumission et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
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5. Soumettre une demande de soutien financier
- Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les dates limites de mars et d'octobre.
- Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire.
- Une seule demande est nécessaire pour toutes les personnes impliquées dans le stage d'observation et/ou l'activité d'enseignement. Dans la même demande de subvention, vous pouvez également solliciter des fonds pour des formations continues à l'étranger ainsi que pour des échanges individuels et de classes à l'étranger, dans la mesure où toutes les activités sont liées thématiquement et poursuivent les mêmes objectifs.
- La demande est signée et déposée par la direction d'une école en Suisse. Dans le cas d'un consortium, une institution éducative coordonnant plusieurs écoles dépose une demande au nom de celles-ci.
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6. Contrat et paiement
- Une fois le délai pour le dépôt de la demande écoulé, nous examinerons votre demande.
- Vous recevrez la décision fin mai ou fin novembre.
- Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
- Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.
- Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous versons la première partie des subventions: pour les projets d'une durée de 12 mois, 80 % de la somme totale allouée, pour une durée de 24 mois, 40 %. Dès que vous avez utilisé 70 % de ce montant, vous pouvez réclamer les 40 % suivants. Nous calculons le montant restant après la remise du rapport final.
- Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de l’enseignement scolaire ayant leur siège en Suisse.
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7. Mettre en œuvre le projet
- Une préparation ciblée à l'échange et des accords préalables avec la ou les écoles partenaires valent la peine, afin que vous puissiez profiter au maximum de l'expérience.
- Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
- La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
- Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet, budget) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale.
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8. Envoyer le rapport final
- A la fin du projet, vous soumettez un bref rapport dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
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9. Communiquer sur le projet
- Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
- Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web.
- Diffusez également les résultats d'apprentissage au sein de votre institution afin de rendre votre projet visible et de permettre au plus grand nombre d'en profiter.
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10. Mise en place d'un partenariat scolaire
Mettez en place un partenariat scolaire avec une école partenaire afin d'ancrer les activités d'échange dans vos écoles sur le long terme. Utilisez notre modèle d'accord pour vous aider:
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11. Implémentation de résultats de projets de mobilité
Vous avez participé à un échange, vous en avez retiré des idées concrètes de mise en œuvre, vous êtes motivé et inspiré pour faire bouger les choses dans votre école? Nous offrons un soutien financier pour que votre expérience d'échange ait un effet durable dans votre école. Pour en savoir plus, consultez notre Offres de soutien Implémentation de résultats de projets de mobilité.
Questions & réponses
Qu'entend-on exactement par stage d'observation?
Lors d'un stage d'observation, vous observez un-e autre enseignant-e ou directeur-trice au travail afin de vous faire une idée de son quotidien et de sa pratique. En tant qu'observateur-trice, vous ne travaillez pas vous-même. Cette méthode d'apprentissage axée sur la pratique permet de se faire une idée du déroulement réel des tâches professionnelles.