Stage d'observation dans la formation professionnelle

Le personnel de la formation professionnelle rend visite à des professionnel-le-s dans un autre pays. Vous observez leur travail quotidien, échangez sur votre domaine de spécialité et apportez de nouveaux contacts et un savoir-faire international sur votre lieu de travail.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Enseignant-e-s, formateur-rice-s et directeur-rice-s d'école de la formation professionnelle initiale

Durée

  •  2 à 60 jours

  • Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (outgoing)
  • En Suisse pour les personnes venant de l'étranger (incoming)
     

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, voyage et séjour

Que faire

  • Les participant-e-s s'adressent à leur institution
  • Les institutions recherchent une institution partenaire, planifient ensemble le projet et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1 octobre
  • Début du projet: 1er juin ou 1er décembre
     

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Un stage d'observation à l'étranger permet au personnel de la formation professionnelle d'acquérir une expérience professionnelle dans un environnement international. Ils accompagnent des collègues de travail dans une institution de formation professionnelle à l'étranger pendant au moins deux jours dans leur activité et échangent des informations professionnelles. 
Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Découvrir de nouvelles pratiques de travail

Un stage d'observation à l'étranger vous permet d'avoir un aperçu précieux des méthodes de travail et des processus de la formation professionnelle initiale dans d'autres pays. Vous pouvez ainsi découvrir des méthodes d'apprentissage et d'enseignement ainsi que des approches innovantes en matière de gestion, d'organisation et d'enseignement, et les intégrer dans votre propre pratique. Vous favoriserez ainsi une culture internationale et innovante au sein de votre institution et donnerez un exemple inspirant aux autres. 

Elargir son horizon personnel et professionnel

Un stage d'observation élargit non seulement vos perspectives professionnelles, mais améliore également votre capacité à collaborer avec des personnes d'un autre contexte culturel. En outre, vous établissez des contacts pour un réseau international.

Visites communes et invité-e-s internationaux 

Vous pouvez également inviter des expert-e-s de l'étranger sur votre lieu de travail (incoming). Nous offrons également un soutien financier pour cela. Souvent, les collaborateur-rice-s d'institutions suisses et étrangères se rendent mutuellement visite. Les personnes restées au pays en profitent également.

Planifier un projet pour le séjour

Pour tirer le meilleur parti de votre stage d'observation, déterminez à l'avance vos besoins en matière de formation et ceux de vos collègues de travail. Trouvez ensuite une institution partenaire experte dans ces domaines et planifiez ensemble un projet pour votre séjour et éventuellement une visite de retour. Il pourrait s'agir, par exemple, d'observer des sessions de formation ou d'échanger des bonnes pratiques professionnelles avec des expert-e-s locaux. Vous reviendrez sur votre lieu de travail avec de nouvelles idées, des connaissances pratiques précieuses et des contacts internationaux.
 

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous travaillez dans la formation professionnelle initiale en tant qu'enseignant-e-s, formateur-rice-s ou directeur-rice-s d'école.

Pour les institutions:

  • Votre institution est active dans la formation professionnelle initiale, par exemple les écoles professionnelles, les entreprises formatrices ou les centres CIE.
  • L'institution requérante a son siège en Suisse.

Au stage d'observation:

  • Le stage d'observation dure entre 2 et 60 jours consécutifs.
  • Il a un lien clair avec votre travail .
  • Il a lieu à l'étranger (outgoing) ou en Suisse (incoming).
  • Il offre une plus-value au système éducatif suisse.

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 450 CHF (par personne, uniquement pour l'outgoing)
  • Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF (par personne, selon le pays de destination)
  • Pour le séjour: 120 CHF à 180 CHF (par jour, par personne, selon le pays de destination)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail dans notre Tableau des subventions.

Marche à suivre

Pour les participant-e-s (outgoing et incoming)

Adressez-vous à votre employeur. Celui-ci organise le projet avec une institution d'accueil. Discutez des étapes de planification que vous pouvez prendre en charge vous-même. C'est l'institution suisse qui doit déposer la demande de subvention. 

Pour les institutions

En principe, tous les collaborateur-rice-s peuvent initier un projet. La demande de soutien financier est déposée au nom de l'institution suisse.

Un stage d'observation à l'étranger est encouragé par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre le stage d'observation, ce programme comprend également, dans le domaine de la formation professionnelle, l'activité d'enseignement, le réseautage et la formation continue à l'étranger pour le personnel de la formation professionnelle, ainsi que le stage professionnel et le travail de projet thématique à l'étranger pour les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s. Nous vous recommandons de regrouper plusieurs activités dans une seule demande de soutien financier.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

  1. 1

    1. Trouver une institution partenaire

    Pour effectuer un stage d'observation, vous avez besoin d'une institution partenaire. 

    • Trouvez une institution partenaire à l'étranger grâce à votre réseau et à celui de l'école, en participant à des événements de networking organisés par Movetia ou à des conférences internationales. 
    • Un stage d'observation dans la formation professionnelle est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que l'institution partenaire souhaitée se trouve dans un pays du programme éligible.
  2. 2

    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.

  3. 3

    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visites préparatoires.

  4. 4

    4. Planifier un projet

    • Évaluez les besoins de votre institution et définissez ce que le stage d'observation doit permettre d'atteindre.
    • Planifiez le projet et le séjour avec votre institution partenaire.
    • Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
    • Pour ce faire, référez-vous aux critères d'attribution:
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
  5. 5

    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
    • Ouvrez le formulaire dedemande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous mettons en ligne les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez sauvegarder temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. 
    • Une seule demande est nécessaire pour toutes les personnes impliquées dans le stage d'observation. Dans la même demande de soutien financier, vous pouvez également solliciter des fonds pour des activités d'enseignement, réseautage et de formation continue à l'étranger pour le personnel de la formation professionnelle, ainsi que pour des stages professionnels et des projets thématiques à l'étranger pour les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s.
  6. 6

    6. Contrat et paiement

    • Une fois les délais écoulés, nous examinerons votre demande.
    • Vous recevrez la décision fin mai ou fin novembre.
      Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.  
    • Nous finançons le projet en trois tranches. Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous vous versons la première tranche de la subvention (40%). Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez demander les 40% suivants. Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final. 
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation professionnelle ayant leur siège en Suisse.
  7. 7

    7. Mettre en œuvre le projet

    • Préparez les participant-e-s à l'échange afin qu'ils puissent profiter au maximum de l'expérience. Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien.
    • Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de soutien financier. 
    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet) doivent nous être signalées au moyen d'une demande spéciale (dans l’espace login). 
  8. 8

    8. Envoyer le rapport final

    • Une fois la durée du projet écoulée, vous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
  9. 9

    9. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.

Questions & réponses

Le stage d'observation met l'accent sur l'observation ou l'immersion d'un enseignant-e-s dans son travail quotidien à l'étranger. Les participant-e-s accompagnent des collègues dans leur vie professionnelle. Les visites de groupes ou de délégations, lors desquelles des écoles ou des entreprises formatrices sont par exemple visitées, ne sont pas financées. 

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.

  • Coopérations internationales pour l’excellence