Activité d'enseignement dans la formation professionnelle

Pendant une activité d'enseignement à l'étranger, vous transmettez pour une courte durée des compétences professionnelles dans des écoles professionnelles ou des entreprises formatrices en Europe ou au-delà. A l'inverse, vous pouvez également inviter des expert-e-s de l'étranger. Nous vous soutenons financièrement, vous et votre institution.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Aperçu

Pour qui

  • Pour les enseignant-e-s et les formateurrice-s de la formation professionnelle initiale 

Durée

  •  2 à 60 jours

  • Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (outgoing)
  • En Suisse pour les personnes venant de l'étranger (incoming)

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, voyage et séjour 

Que faire

  • Les participant-e-s s'adressent à leur institution
  • Les institutions recherchent une institution partenaire, planifient ensemble l'activité d'enseignement et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande : 5 mars et 1er octobre
  • Début du projet : 1er juin ou 1er décembre

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

En détail

Pendant une activité d'enseignement à l'étranger, vous transmettez des compétences professionnelles dans une école professionnelle ou une entreprise formatrice en Europe ou en dehors. Vous assistez vos collègues de travail dans la planification des cours et l'évaluation des apprenti-e-s et vous menez des leçons de manière autonome. Vous découvrez ainsi de nouvelles pratiques professionnelles, améliorez vos connaissances linguistiques et trouvez des idées pour votre quotidien professionnel à la maison.

Inversement, vous pouvez inviter des expert-e-s de l'étranger à venir enseigner dans votre institution et à partager leurs connaissances avec des collègues de travail.

Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Améliorer les compétences personnelles et professionnelles

Une activité d'enseignement à l'étranger vous permet de découvrir de nouvelles approches pédagogiques, de pratiquer une langue étrangère et d'approfondir votre compréhension des besoins des apprenti-e-s. L'échange professionnel avec des collègues de travail vous permet en outre de découvrir une autre structure éducative. Vous ne profitez pas seulement d'un séjour à l'étranger sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. En effet, vous améliorez également vos capacités à travailler avec des personnes d'autres cultures. Que vous partiez à l'étranger (outgoing) ou que vous invitiez des enseignant-e-s en Suisse (incoming): nous soutenons financièrement votre projet.

Exemples:

  • Un-e professeure d'école professionnelle de Genève enseigne pendant quatre semaines dans une école professionnelle à Hambourg.
  • Un-e formateur-rice professionnel-le de Zurich dans le domaine de la construction métallique soutient pendant deux mois un-e collègue de travail à Londres dans la mise en œuvre d'un nouveau programme d'enseignement.
  • Un-e enseignant-e spécialisé-e en électromécanique de Brest organise un cours intensif de deux jours dans sa spécialité dans une école professionnelle de St-Gall.
  • Une école professionnelle de Lausanne et une école professionnelle de Prague échangent un-e enseignant-e en marketing pendant deux semaines.

Internationalisation et développement d'équipe

Les activités d'enseignement à l'étranger offrent aux participants-e-s d'excellentes occasions de nouer des contacts et de se constituer un réseau international. En réintégrant ce que vous avez appris dans votre travail quotidien, vous permettez à vos collègues de tirer profit de votre activité d'enseignement à l'étranger. Vous contribuez ainsi au développement d'une culture innovante et internationale au sein de votre institution.

Planification de votre séjour

Pour tirer le meilleur parti de votre activité d'enseignement, planifiez à l'avance ce que vous souhaitez enseigner, où et dans quelle langue. Mettez-vous ensuite en relation avec une institution partenaire appropriée et définissez ensemble le programme de votre présence et le contenu des cours que vous donnerez. Prévoyez éventuellement une visite en retour. Vous reviendrez chez vous avec de nouvelles perspectives, un savoir-faire pour la pratique de l'enseignement et des contacts internationaux. 

Conditions requises

Pour les participant-e-s :

  • Vous travaillez en tant qu'enseignant-e-s dans une école professionnelle ou en tant que formateur-rice.

Pour les institutions:

  • Votre institution partenaire à l'étranger et la vôtre ont un lien avec la formation professionnelle initiale. Les écoles professionnelles ou les entreprises formatrices en sont des exemples.
  • L'institution requérante a son siège en Suisse.

A l'activité d'enseignement que vous prévoyez avec l'organisation partenaire:

  • L'activité d'enseignement dure entre 2 et 60 jours consécutifs.
  • Elle implique une responsabilité quant au contenu de l'enseignement ou de la transmission des compétences.
  • Elle est clairement liée à votre activité d'enseignement au quotidien.
  • Elle a lieu à l'étranger (outgoing) ou en Suisse (incoming).

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour les institutions: 450 CHF (par personne, uniquement pour l'outgoing)
  • Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF (par personne, selon le pays de destination)
  • Pour le séjour: 120 CHF à 180 CHF (par jour, par personne, selon le pays de destination)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Dans le guide, vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail:

Critères d'évaluation

Les fonds 2025 seront alloués sur la base des critères d'attribution et des priorités suivantes: 

Marche à suivre

Pour les participant-e-s (outgoing et incoming)

Adressez-vous à l'institution suisse. Celle-ci nous soumettra la demande de soutien financier, que vous partiez à l'étranger ou que vous veniez en Suisse.

Pour les institutions

En principe, tous les collaborateurrice-s peuvent initier une activité d'enseignement. La demande de soutien financier est déposée au nom de l'institution suisse.

Une activité d'enseignement à l'étranger est encouragée par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre l'activité d'enseignement, ce programme comprend également, dans le domaine de la formation professionnelle, la formation continue, le réseautage et le stage d'observation à l'étranger pour le personnel de la formation professionnelle, ainsi que le stage professionnel et le travail de projet thématique à l'étranger pour les apprenti-e-s et les diplômé-e-s d'apprentissage. Nous vous recommandons de regrouper plusieurs activités dans une seule demande de soutien financier.

Dans le guide, vous trouverez toutes les informations relatives à la demande et à la mise en œuvre des projets. Il s'agit par exemple du tableau des subventions, des pays du programme éligibles ainsi que des critères d'attribution:

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Trouver une institution partenaire

    Pour mener une activité d'enseignement, vous avez besoin d'une institution partenaire. 

    • Pour ce faire, activez votre entourage personnel ou professionnel.
    • Trouvez une institution partenaire à l'étranger grâce à votre réseau et à celui de l'école, en participant à des événements de networking organisés par Movetia ou à des conférences internationales. 
    • Une activité d'enseignement dans la formation professionnelle est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que l'institution partenaire souhaitée se trouve dans un pays du programme éligible.
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    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: constituer un consortium.

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    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.

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    4. Planifier un projet

    • Définissez les objectifs de l'activité d'enseignement.
    • Planifiez le projet et le séjour avec votre institution partenaire.
    • Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Pour ce faire, référez-vous aux critères d'attribution.

    • Il est important pour nous de permettre aux personnes handicapées ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers par des fonds supplémentaires que vous pouvez demander dans le domaine de connexion pendant la durée du projet. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.

    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.

    • Pour ce faire, référez-vous aux critères d'attribution.

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    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. 
    • Une seule demande est nécessaire pour toutes les personnes impliquées dans l'activité d'enseignement. Dans la même demande de soutien financier, vous pouvez également solliciter des fonds pour le stage d'observation, le réseautage et la formation continue à l'étranger pour le personnel de la formation professionnelle, ainsi que pour le stage professionnel et le travail de projet thématique à l'étranger pour les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s.
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    6. Contrat et paiement

    • Une fois les délais écoulés, nous examinerons votre demande.
    • Vous recevrez la décision fin mai ou fin novembre.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.  
    • Nous finançons le projet en trois tranches. Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous vous versons la première tranche de la subvention (40%). Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez demander les 40% suivants. Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final. 
    • Le versement est effectué exclusivement à des institutions de formation professionnelle ayant leur siège en Suisse.
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    7. Mettre en œuvre le projet

    • Préparez les participant-e-s à l'activité d'enseignement afin qu'ils puissent profiter au maximum de l'expérience.
    • Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander, pendant la durée du projet, des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique.

    • Vous pouvez nous communiquer les éventuelles modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaire de projet, budget) au moyen d'un formulaire séparé.

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    8. Envoyer le rapport final

    • Une fois la durée du projet écoulée, vous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
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    9. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 

    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par ex. newsletter, médias sociaux, blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme une école/un employeur attrayant. 

    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Avez-vous entendu parler d'écoles professionnelles intéressantes dans votre secteur à l'étranger ? Ou connaissez-vous des collègues de travail en Suisse qui l'ont déjà fait ? Prenez spontanément contact avec nous. Vous pouvez également chercher des mots-clés pertinents sur Internet ou prendre contact avec nous.

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