Séjours à l'étranger pour le personnel de la formation professionnelle
Si vous travaillez dans une école professionnelle, une entreprise formatrice ou autre, nous soutenons votre séjour professionnel à l'étranger. Que ce soit pour un stage d'observation, une activité d'enseignement, pour suivre une formation continue ou pour des visites visant à créer des réseaux internationaux: nous vous soutenons financièrement, vous et votre institution.
En bref
Les collaborateur-rice-s d'écoles professionnelles, d'entreprises formatrices ou de centres de cours interentreprises reçoivent un soutien financier de notre part pour se perfectionner professionnellement à l'étranger. Cela vaut également pour les personnes venant de l'étranger qui se rendent en Suisse pour partager leurs connaissances dans le domaine de la formation professionnelle initiale. Un séjour à l'étranger permet non seulement d'élargir vos compétences professionnelles et pédagogiques, mais aussi d'améliorer vos compétences transversales (soft skills).
Vous travaillez dans la formation professionnelle initiale en tant qu'enseignant-e-s, formateur-rice-s, directeur-rice-s ou représentant-e-s d'offices cantonaux de la formation professionnelle.
Les séjours durent entre 2 et 60 jours consécutifs.
En Europe et dans le monde entier (outgoing). Il est également possible d'inviter en Suisse du personnel de la formation professionnelle en provenance de l'étranger (incoming).
Vous organisez votre séjour en collaboration avec votre institution, celle-ci nous soumet la demande de soutien financier.
2 délais par an: mars et octobre
Plus-value
Pour les participant-e-s:
- Élargir et renforcer les compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques
- Améliorer les soft skills
- Améliorer les compétences interculturelles
- Approfondir les compétences linguistiques et promouvoir le plurilinguisme
- Devenir ambassadeur-rice du système éducatif suisse
Pour les institutions:
- Renforcer la coopération internationale dans le domaine de la formation professionnelle
- Promouvoir l'internationalisation et la mise en réseau de sa propre institution
- Augmenter l'attractivité de sa propre institution en tant qu'employeur et partenaire de coopération
- Développer une culture de l'internationalisation et de l'innovation
- Renforcer le multilinguisme