Formation continue dans la formation des adultes

Conférences, cours, séminaires, congrès: nous vous soutenons financièrement si vous souhaitez vous rendre à l'étranger pour une formation continue ou inviter des expert-e-s de la formation des adultes en Suisse pour une formation. 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Collaborateurs-trices dans le domaine de la formation des adultes

Durée

  •  2 à 60 jours

  • Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (Outgoing)
  • En Suisse pour les professionnel-le-s de l'étranger (Invited Experts)

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et les frais de cours 

Que faire

  • Les participant-e-s s'adressent à leur institution
  • Les institutions cherchent une formation continue ou des expert-e-s approprié-e-s, planifient ensemble le cours et soumettent une demande de subvention.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1er octobre
  • Début du projet: 1er juin ou 1er décembre

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Afin de renforcer vos compétences professionnelles, didactiques et personnelles dans le domaine de la formation des adultes, vous pouvez participer à une formation continue à l'étranger. Nous soutenons financièrement la participation à des cours, des séminaires, des conférences et des congrès. Alternativement, vous pouvez inviter un-e expert-e- de l'étranger pour former des personnes travaillant dans le domaine de la formation des adultes en Suisse (Invited Experts).

Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Cela permet aux institutions suisses de mener des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Perspective internationale sur la formation des adultes

Une formation continue internationale renforce les compétences des professionnel-le-s de la formation des adultes. Elle permet d'acquérir des connaissances, des outils pratiques et une perspective européenne, voire mondiale, sur les pratiques les plus récentes en matière de formation des adultes. Explorez de nouvelles méthodes et approfondissez votre compréhension de la diversité des besoins des apprenant-e-sadultes. 

Exemples:

  • Assistez à une conférence internationale de 3 jours sur la formation des adultes.
  • Participez à une série d'ateliers sur les stratégies d'apprentissage innovantes.
  • Assistez à un séminaire d'un week-end sur l'alphabétisation des adultes.
  • Participez à un cours sur la gestion financière d’un établissement de formation.

Inviter des expert-e-s dans votre institution suisse 

Nous soutenons également financièrement les professionnel-le-s de l'étranger qui participent à une conférence ou à un atelieen Suisse et forment ainsi les collaborateurs-trices de votre institution (Invited Experts). Le spécialiste peut être un-e expert-e dans un domaine spécifique et apporter une contribution précieuse à votre institution ou un-e collègue de travail étranger-ère qui se penche sur les mêmes thèmes que votre institution. Vous faites ainsi profiter votre institution de connaissances internationales, stimulez la réflexion et inspirez des idées innovantes à vos collègues. Ainsi, les personnes qui ne voyagent pas elles-mêmes en profitent aussi. 

Base d'un réseau international

Les conférences et les cours ne font pas qu'approfondir vos connaissances professionnelles et vous donner de nouvelles idées. Ils sont également le moyen idéal de créer un réseau international. Profitez de ces nouveaux contacts, par exemple pour des stages d'observation, des projets de coopération ou pour faire la connaissance de formateur-trices potentiel-le-s pour vos propres séminaires. 

L'expérience à l'étranger renforce vos capacités à travailler avec des personnes d'autres cultures et élargit vos perspectives professionnelles. Cela profite non seulement aux participant-e-s et à leurs apprenant-e-s adultes, mais aussi à l’institution de formation. 

Planification de votre séjour

Pour profiter au maximum de votre formation continue, réfléchissez à l'avance aux domaines dans lesquels vous et peut-être vos collègues de travail souhaitez vous former. Cherchez une formation continue adaptée à vos besoins professionnels. Vérifiez les dates et les conditions d'inscription. Vous reviendrez chez vous avec de nouvelles perspectives, un savoir-faire pour la pratique  et des contacts internationaux.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous travaillez dans le domaine de la formation des adultes, par exemple en tant qu'enseignant-e-s, formateurs-trices, conseiller-ère-s, animateurs-trices, directeurs-trices d'une institution ou vous faites partie du personnel technique ou administratif d'une institution de formation des adultes.

Pour les institutions:

  • Votre institution a un lien avec la formation des adultes. Citons par exemple les centres de formation des adultes, les universités populaires, les cantons, les communes ou les offices, les associations, les fédérations, les services d'orientation professionnelle, les ONG, les musées, les bibliothèques.
  • L'institution qui dépose la demande a son siège en Suisse.

Pour la formation continue que vous envisagez:

  • La formation continue dure entre 2 et 60 jours consécutifs.
  • Elle est clairement liée à la formation des adultes.
  • Elle offre une plus-value au système éducatif suisse.
  • Elle répond aux exigences de votre environnement professionnel.
  • Les webinaires ou les événements en ligne ne sont pas soutenus.

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 240 CHF à 420 CHF (par personne, selon outgoing ou incoming)
  • Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF (par personne, selon le pays de destination)
  • Pour le séjour: 144 CHF à 192 CHF (par jour, par personne, selon le pays de destination)
  • Pour les frais de cours: 84 CHF (par jour, par personne, jusqu'à 840 CHF maximum)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre récapitulatif ci-dessous tous les montants et le calcul correspondant en détail :

Marche à suivre

Pour les participant-e-s

Adressez-vous à l'institution suisse. Celle-ci nous soumet la demande de subvention, que vous partiez à l'étranger ou que l’expert-e vienne en Suisse.

Pour les institutions

En principe, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices peuvent initier un projet. La demande de soutien financier est déposée au nom de l'institution suisse.

Une activité d'enseignement dans la formation des adultes est encouragée par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre la formation continue dans le domaine de la formation des adultes, celui-ci comprend également des activités d'enseignement et des stages d'observation à l'étranger. Nous vous recommandons de regrouper plusieurs activités dans une seule demande de soutien financi. 

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Trouver une formation continue

    • Réfléchissez à l'avance aux domaines dans lesquels vous et vos collègues de travail souhaitez vous former. C'est vous ou votre employeur qui choisissez la formation continue ou le-la spécialiste.
    • Recherchez dans votre réseau professionnel, auprès des fédérations, sur le site EPALE, un cours ou une conférence qui correspond à vos besoins.
    • Si vous avez des questions, nous vous conseillerons volontiers et vous aiderons avec nos conseils et notre expérience.
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    2. Planifier un projet

    • Clarifiez les besoins en formation continue dans votre institution et définissez les objectifs à atteindre par la formation continue.
    • Planifier la participation à la formation continue et le séjour.
    • Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que :
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Pour ce faire, référez-vous aux critères d'éligibilité:
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, la soumission et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
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    3. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les dates limites de mars et d'octobre.
    • Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Les formulaires de demande sont à disposition en même temps  que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez sauvegarder la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire. 
    • Il suffit d'une seule demande pour toutes les personnes impliquées dans la formation continue. Dans la même demande de soutien, vous pouvez également solliciter des fonds pour des activités d'enseignement et des stages d'observation à l'étranger dans le domaine de la formation des adultes.
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    4. Contrat et paiement

    • Une fois les délais écoulés, nous examinons votre demande.
    • Vous recevez la décision fin mai ou fin novembre.
    • Après une décision positive, nous vous env un contrat.
    • Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.  
    • Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous vous versons la première partie de la subvention : pour les projets d'une durée de 12 mois, 80% du montant total alloué, pour une durée de 24 mois, 40%. Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants. Nous calculons le montant restant après la remise du rapport final. 
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation des adultes ayant leur siège en Suisse.
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    5. Mettre en œuvre le projet

    • Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès.. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
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    6. Envoyer le rapport final

    • Une fois la durée du projet écoulée, vous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
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    7. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Il n'y a pas de règlement de Movetia à ce sujet. Vous organisez le remplacement et le moment de l'activité en accord avec votre institution.

Si vous ne pouvez pas réaliser le projet comme prévu, vous pouvez essayer de trouver une alternative, dans le temps imparti par le contrat. Il est important de ne pas dépasser le cadre budgétaire approuvé et de nous communiquer les éventuelles modifications. 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver une solution.

Tant que les objectifs et les critères de la demande de subvention sont respectés, un spécialiste de l'étranger peut participer à différentes conférences ou organiser différents ateliers.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.