Activité d'enseignement dans la formation des adultes

Lorsque vous enseignez dans une institution de formation des adultes à l'étranger, vous formez, vous échangez avec de nouveaux collègues et vous découvrez d'autres pratiques formatives. Si vous enseignez à des adultes à titre d'activité principale ou secondaire, nous vous soutenons financièrement dans cette démarche.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Pour les formateurs-trices d'adultes ayant une activité d'enseignement

Durée

  •  2 à 60 jours

  • Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (Outgoing)
  • En Suisse pour les personnes venant de l'étranger (incoming)

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage et le séjour 

Que faire

  • Les participant-e-s s'adressent à leur institution
  • Les institutions recherchent une institution partenaire, planifient ensemble l'activité d'enseignement et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1er octobre
  • Début du projet: 1er juin ou 1er décembre

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Dans le cadre d'une activité d'enseignement à l'étranger, vous enseignez dans une institution de formation des adultes en Europe ou dans le monde entier. Vous participez à la préparation de cours et à l'évaluation d'apprenant-e-s adultes. En collaborant avec d'autres formateurs-trices et en découvrant d'autres pratiques éducatives, vous trouvez de l'inspiration et des idées pour votre travail en Suisse. Vous pouvez également inviter des formateurs-trices de l'institution d'accueil à venir enseigner dans votre institution en Suisse, ce qui permet à des personnes qui ne voyagent pas de profiter de l'échange. 

Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Cela permet aux institutions suisses de mener des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Apprendre et partager les connaissances

Vous profitez d'une activité d'enseignement à l'étranger sur le plan professionnel et privé. Vous découvrez de nouvelles méthodes andragogiques et approfondissez votre compréhension des besoins variés des apprenant-e-s adultes. Vous échangez également des informations professionnelles avec des collègues à l'étranger et vous vous familiarisez avec différentes structures éducatives. En outre, vous améliorez vos compétences interculturelles et vous créez un réseau professionnel international.

Exemples: 

  • Une formatrice d'adultes de Lucerne donne un cours de communication interculturelle au Canada 
  • Un professeur d'université populaire de Suisse romande enseigne le français des affaires en Angleterre pendant 6 semaines, une collègue d'Angleterre donne des cours d'anglais en Suisse.
  • Une formatrice de St-Gall propose un atelier sur la résilience en Allemagne.

Promotion professionnelle et développement d'équipe

Une activité d'enseignement à l'étranger offre aux participant-e-s d'excellentes occasions de nouer des contacts et de se constituer un réseau international. L'expérience à l'étranger renforce en outre vos capacités à collaborer avec des personnes d'autres cultures et élargit vos perspectives professionnelles. Cela a un impact positif sur l'ensemble du corps professoral , en Suisse comme à l'étranger. 

Planification de votre séjour

Afin de profiter au maximum de votre activité d'enseignement, réfléchissez à l'avance au domaine, au pays et à la langue dans lesquels vous souhaitez enseigner. Cherchez ensuite une institution partenaire dans ce domaine et planifiez ensemble un projet pour votre séjour et, le cas échéant, une visite en retour. En partenariat avec l'institution étrangère, vous concevez le programme de votre présence et le contenu des cours que vous donnerez. Vous reviendrez chez vous avec de nouvelles perspectives, un savoir-faire pour la pratique ainsi que des contacts internationaux. 

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous travaillez dans le domaine de la formation des adultes et avez une activité d'enseignement.

Pour les institutions:

  • Votre institution partenaire à l'étranger et la vôtre ont un lien avec la formation des adultes. Citons par exemple les centres de formation des adultes, les universités populaires, les cantons, les communes ou les offices, les associations, les fédérations, les services d'orientation professionnelle, les ONG, les musées, les bibliothèques.
  • L'institution requérante a son siège en Suisse.

Pour l'activité d'enseignement que vous prévoyez:

  • L'activité d'enseignement dure entre 2 et 60 jours consécutifs.
  • Elle est clairement liée à la formation des adultes.
  • Elle offre une plus-value au système éducatif suisse.
  • Elle répond aux exigences de votre environnement professionnel.

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 120 CHF à 420 CHF (par personne, selon outgoing ou incoming)
  • Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF (par personne, selon le pays de destination)
  • Pour le séjour: 144 CHF à 192 CHF (par jour, par personne, selon le pays de destination)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre récapitulatif ci-dessous tous les montants et le calcul correspondant en détail:

Marche à suivre

Pour les participant-e-s (outgoing et incoming)

Adressez-vous à l'institution suisse. Celle-ci nous soumet la demande de subvention, que vous partiez à l'étranger ou que vous veniez en Suisse.

Pour les institutions

En principe, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices peuvent initier une activité d'enseignement. La demande de soutien financier est déposée au nom de l'institution suisse.

Une activité d'enseignement dans la formation des adultes est encouragée par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre les activités d'enseignement, celui-ci comprend également, dans le domaine de la formation des adultes, des formations continues et des stages d'observation à l'étranger. Nous vous recommandons de regrouper plusieurs activités dans une seule demande de subvention. 

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet :

  1. 1

    1. Trouver une institution partenaire

    Pour mener une activité d'enseignement, vous avez besoin d'une institution partenaire. 

    • Pour ce faire, activez votre entourage personnel ou professionnel.
    • Vous pouvez également consulter la plate-forme européenne des professionnel-le-s de la formation des adultes EPALE. Sur EPALE, vous pouvez soit publier une annonce, soit prendre contact avec des institutions qui ont déjà publié une annonce. 

    En savoir plus sur le thème trouver un partenaire.

  2. 2

    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.

  3. 3

    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire. 

  4. 4

    4. Planifier un projet

    • Évaluez les besoins en matière d'activités d'enseignement dans votre établissement et définissez les objectifs à atteindre.
    • Planifiez le projet et le séjour avec votre institution partenaire.
    • Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que:
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Pour ce faire, référez-vous aux critères d'éligibilité:
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
  5. 5

    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
    • Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Les formulaires de demande sont à disposition en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez sauvegarder la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire. 
    • Une seule demande est nécessaire pour toutes les personnes impliquées dans l'activité d'enseignement. Dans la même demande de soutien financier, vous pouvez également solliciter des fonds pour des formations continues et des stages d'observation à l'étranger dans le domaine de la formation des adultes.
  6. 6

    6. Contrat et paiement

    • Une fois les délais écoulés, nous examinons votre demande.
    • Vous recevez la décision fin mai ou fin novembre.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.  
    • Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous versons la première partie des subventions : pour les projets d'une durée de 12 mois, 80% de la somme totale allouée, pour une durée de 24 mois, 40%. Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants. Nous calculons le montant restant après la remise du rapport final. 
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation des adultes ayant leur siège en Suisse.
  7. 7

    7. Mettre en œuvre le projet

    • Préparez les participant-e-s au séjour afin qu'ils puissent profiter au maximum de l'expérience.
    • Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès.Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
  8. 8

    8. Envoyer le rapport final

    • Une fois la durée du projet écoulée, vous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
  9. 9

    9. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Il n'y a pas de règlement de Movetia à ce sujet. Vous organisez le remplacement ou le moment de l'activité en accord avec votre institution.

Si vous ne pouvez pas réaliser le projet comme prévu, vous pouvez essayer de trouver une alternative dans le temps imparti par le contrat. Il est important de ne pas dépasser le cadre budgétaire approuvé et de nous communiquer les éventuelles modifications. 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver une solution.

Votre employeur en Suisse continue à vous verser votre salaire même pendant votre séjour à l'étranger. Comme il s'agit d'une formation continue et non d'un emploi, une activité d'enseignement à l'étranger n'a pas d'influence sur le rapport d'emploi, respectivement sur le paiement du salaire avec votre employeur.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.