Stage à l'étranger pour étudiant-e-s

En effectuant un stage à l'étranger, les étudiant-e-s acquièrent une expérience professionnelle. Qu'il s'agisse d'un stage obligatoire, d'un stage de fin d'études ou pendant la pause semestrielle, il est possible d’obtenir un soutien financier pour un séjour à l'étranger.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: début mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: début mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Aperçu

Pour qui

  • Etudiant-e-s et doctorant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures

Durée

  • 2 à 12 mois

  • Dans le monde entier pour les personnes étudiant en Suisse (outgoing)
  • En Suisse pour les personnes étudiant à l'étranger (incoming)

Nos prestations

  • Soutien financier pour le séjour 

Que faire

  • Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de la haute école ou de l'école supérieure suisse (également pour les participant-e-s venant de l'étranger).
  • L'institution d’enseignement supérieur suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier. 

Délais

Pour les participant-e-s:

  • Délais indiqués par l'institution suisse.

Pour les institutions:

  • Accréditation: chaque année, début mars
  • Délai pour le dépôt de la demande de soutien: chaque année, début mars
  • Début de la période d'éligibilité: 1er juin

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: début mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

En détail

Les étudiant-e-s et doctorant-e-s ont la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (outgoing) ou en Suisse (incoming) pendant leurs études. Le stage peut soit faire partie du plan d'études, soit être organisé de leur propre initiative, par exemple pendant la pause semestrielle. Le stage doit durer au moins 60 jours et peut se dérouler dans une institution d’enseignement supérieur (par exemple dans un laboratoire universitaire), dans une entreprise, dans une ONG ou dans des instituts privés, etc. Les étudiant-e-s immatriculé-e-s dans une haute école suisse peuvent également effectuer un stage de diplômé-e-s peu après la fin de leurs études.

En plus du salaire de stage, les étudiant-e-s reçoivent une aide financière pour leur séjour.

Le stage à l'étranger, également appelé « Student Mobility for Traineeships (SMT) », est financé via le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen pour l’éducation Erasmus+.

Coordination par une haute école suisse

L'organisation du stage et du séjour (logement, salaire, assurances, etc.) est en général à la charge des étudiant-e-s. 

Les étudiant-e-s inscrit-e-s auprès d'une haute école ou école supérieure suisse peuvent se tourner vers le bureau des relations internationales de leur institution concernant les questions organisationnelles. Ce service est également compétent pour le versement des bourses. 

Les étudiant-e-s de l'étranger s'adressent directement au service de mobilité ou au bureau des relations internationales de la haute école ou de l'école supérieure suisse auprès de laquelle ils/elles souhaitent effectuer leur stage. Ils peuvent également obtenir une bourse pour un stage dans une entreprise ou une ONG en Suisse. La demande de bourse doit cependant toujours être coordonnée par une haute école ou une école supérieure suisse. Les étudiant-e-s cherchent eux-mêmes une institution suisse qui soutient leur projet de mobilité.

Soutien en cas de besoins particuliers

Les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques peuvent demander une aide supplémentaire pour leur séjour. Le soutien peut couvrir des frais liés à des besoins particuliers lors du séjour à l'étranger, par exemple un accompagnant-e-s pour l'arrivée et le départ, des frais supplémentaires pour un logement accessible en fauteuil roulant, ou autres. La demande de soutien financier se fait directement par l'intermédiaire du bureau des relations internationales de l'institution suisse d'origine ou d'accueil.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes immatriculé(e) dans une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou dans une école supérieure en Suisse ou à l'étranger.
  • Durée du séjour entre 60 jours et 12 mois.
  • Stages de diplômé-e-s (uniquement pour les étudiant-e-s des institutions suisses): Ces stages ont lieu peu après la fin des études. Pour qu'un tel stage soit éligible, il doit être organisé avant la fin des études (c'est-à-dire que tous les documents nécessaires à l'obtention de la bourse ont été signés). De plus, le stage doit être entamé et achevé dans les 12 mois suivant l'obtention du diplôme. 
  • Pour les stages en Suisse d'étudiant-e-s venant de l'étranger: vous devez trouver une haute école ou une école supérieure suisse qui coordonne la demande de soutien financier SEMP.

Pour les institutions:

  • Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération. 

Soutien financier

  • Pour le séjour: 440 CHF par mois en Europe, 500 CHF par mois à l’échelle mondiale
  • Les personnes qui se déplacent de manière éco-responsable (train, bus, covoiturage) reçoivent une contribution unique de 100 CHF pour la mobilité durable.
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre tableau des soutiens financiers tous les montants et le calcul correspondant en détail.

Marche à suivre

Pour les participant-e-s

Pour obtenir un soutien financier pour un stage à l'étranger dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre institution d'origine en Suisse. 

Les étudiant-e-s de l'étranger s'adressent à l'institution d’enseignement supérieur suisse où se déroule le stage. Si le stage n'a pas lieu dans une haute école ou une école supérieure, vous devez tout de même trouver une institution d’enseignement supérieur suisse qui coordonnera votre demande de soutien financier. 

Pour les institutions

Les stages à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Traineeships) sont soutenus par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Outre les stages à l'étranger, ce programme encourage également les semestres à l'étranger pour les étudiant-e-s ainsi que la formation continue et les activités d'enseignement à l'étranger pour le personnel des hautes écoles et des écoles supérieures. 

Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. 1

    1. Demander une accréditation

    Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel.

  2. 2

    2. facultatif Se regrouper en un consortium

    L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP. 

    Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.

  3. 3

    3. Soumettre une demande de soutien

    • Chaque année, vous estimez le nombre de mobilités prévues pour l'année académique suivante et déposez une demande de financement.

    Veuillez noter que vous devez utiliser le même formulaire pour les quatre types de mobilité SEMP: stages à l'étranger pour étudiant-e-s (Student Mobility for Traineeships), semestres à l'étranger pour étudiant-e-s (Student Mobility for Studies), formation continue pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures (Staff Mobility for Training) et activité d'enseignement pour le personnel des hautes écoles (Staff Mobility for Teaching Assignments) 

  4. 4

    4. Mettre en œuvre les mobilités

    • Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
    • La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
    • Vous disposez donc de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
  5. 5

    5. Envoyer un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
  6. 6

    6. Envoyer le rapport final

    • A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
    • Ce rapport final sert de décompte final. 
  7. 7

    7. Communiquer sur le projet

    • Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.

Questions & réponses

Oui, c'est possible. Cependant, la demande de soutien et la signature de tous les documents de mobilité doivent être effectuées avant la fin des études. Pour cela, le lieu de stage doit déjà être connu. De plus, le stage doit être entrepris et achevé dans les 12 mois suivant la fin des études. Cette option n'est ouverte qu'aux étudiant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures suisses (outgoing).

Oui, si votre stage se déroule directement dans une haute école ou une école supérieure suisse, vous pouvez demander un soutien financier à votre institution d'accueil suisse. Si votre stage ne se déroule pas dans une haute école ou une école supérieure suisse, mais dans une entreprise suisse, une ONG, etc., vous devez trouver une institution suisse qui accepte de coordonner votre demande et de vous verser une bourse. Les soutiens financiers SEMP ne peuvent être versées que par des institutions d’enseignement supérieur suisses. Toutes les institutions ne proposent pas de bourses pour les stages.

Contact

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Echange pour futur-e-s enseignant-e-s en Suisse

    Les futur-e-s enseignant-e-s effectuent un semestre d'échange ou un stage dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Séjours à l'étranger pour le personnel de l'enseignement supérieur

    Les employé-e-s de l'enseignement supérieur peuvent se former à l'étranger en y enseignant, en suivant des cours ou en faisant un stage d'observation.

  • Faire un volontariat

    Les jeunes adultes peuvent soutenir activement un projet d'utilité publique dans le domaine de leur choix, en Suisse ou en Europe.