Semestre à l'étranger pour étudiant-e-s
Les étudiant-e-s passent un ou deux semestre(s) d'échange dans une haute école ou école supérieure à l'étranger et font valider leurs crédits ECTS. L'inscription et l'organisation passent par l'institution d'origine.
Aperçu
Pour qui
- Etudiant-e-s et doctorant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures
Durée
- 2 à 12 mois
Où
- Dans le monde entier pour les personnes étudiant en Suisse (outgoing)
- En Suisse pour les personnes étudiant à l'étranger (incoming)
Nos prestations
- Soutien financier pour le séjour
Que faire
- Les participant-e-s intéressé-e-s doivent s'adresser au bureau des relations internationales de leur haute école ou école supérieure, en Suisse ou à l'étranger.
- L'institution d’enseignement supérieur suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier
Délais
Pour les participant-e-s:
- Délais indiqués par l'institution d'origine
Pour les institutions:
- Accréditation: chaque année, début mars
- Délai pour le dépôt de la demande de soutien financier: chaque année, début mars
- Début de la période de financement: 1er juin
En détail
Les étudiant-e-s et doctorant-e-s ont la possibilité de passer un ou deux semestre(s) dans une haute école à l'étranger (outgoing) ou en Suisse (incoming).
Le principe: les étudiant-e-s restent immatriculé-e-s dans leur institution d'origine et acquièrent des crédits ECTS (ou des équivalents ECTS) dans le cadre de leur semestre à l'étranger. Les cours réussis sont pris en compte dans leurs études. Ils/Elles ne paient pas de taxes semestrielles à l'étranger et reçoivent une aide financière pour le voyage et le séjour.
L'inscription à un semestre d'études à l'étranger se fait auprès de l'institution d'origine de l'étudiant-e, en Suisse ou à l'étranger. Le versement des bourses se fait toujours par l'institution suisse, qu'elle soit l'institution d'origine ou l'institution hôte. Chaque institution a ses propres critères de participation et ses propres procédures. Les destinations possibles dépendent des partenariats et des places disponibles. Les étudiant-e-s doivent s'adresser directement au service de mobilité ou au bureau des relations internationales de leur institution pour plus d'informations.
Ces semestres à l'étranger, également appelés « Student Mobility for Studies (SMS) », sont financés via le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen pour l’éducation Erasmus+.
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous êtes immatriculé-e dans une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou dans une école supérieure en Suisse ou à l'étranger.
- Durée du séjour entre 60 jours et 12 mois.
- Votre institution d'origine et votre institution d'accueil ont un accord de partenariat.
- Vous suivez des cours dans l'institution d'accueil qui sont reconnus pour vos études dans l'institution d'origine (crédits ETCS ou équivalents).
Pour les institutions:
- Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération.
Soutien financier
- Mobilité à l'échelle européenne:
- 1'430 CHF à 3'900 CHF de la Suisse vers l'étranger (outgoing), selon la durée
- 1 430 CHF à 4 500 CHF de l'étranger vers la Suisse (incoming), selon la durée et le pays de provenance
- Mobilité à l’échelle mondiale: de 1'750 CHF à 5'000 CHF (outgoing et incoming), selon la durée
- Pour la mobilité à l'échelle européenne, les forfaits incluent 100 CHF pour de la mobilité éco-responsable. Ces 100 CHF ne sont versés que si le trajet aller et retour est effectué par un moyen de transport respectueux de l'environnement (train, bus ou covoiturage).
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Consultez notre tableau des soutiens financiers, vous trouverez tous les montants et le calcul des aides en détail.
Marche à suivre
Pour les participant-e-s
Pour obtenir un soutien financier pour un semestre à l'étranger dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), adressez-vous au bureau des relations internationales de votre institution d'origine. Vers les International Relations Offices en Suisse.
Pour les institutions
Les semestres à l'étranger pour les étudiant-e-s sont soutenus par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Outre les semestres à l'étranger, ce programme encourage les stages à l'étranger pour les étudiant-e-s ainsi que la formation continue et les activités d'enseignement à l'étranger pour le personnel des hautes écoles et des écoles supérieures.
Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:
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1. Demander une accréditation
Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel.
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2. facultatif Se regrouper en un consortium
L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP.
Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.
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3. Soumettre une demande de soutien
- Chaque année, vous effectuez une estimation des mobilités prévues pour l'année académique suivante et déposez une demande de soutien financier.
- Notez que vous devez utiliser le même formulaire pour les quatre types de mobilité SEMP: semestre à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Studies), stage à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Traineeships), formation continue pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures (Staff Mobility for Training) et activité d'enseignement pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures (Staff Mobility for Teaching Assignments).
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4. Mettre en œuvre les mobilités
- Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
- La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
- Vous disposez de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
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5. Envoyer un rapport intermédiaire
- Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
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6. Envoyer le rapport final
- A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
- Ce rapport final sert de décompte final.
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7. Communiquer sur le projet
- Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.
Questions & réponses
Je souhaite étudier un semestre à l'étranger : A qui dois-je m'adresser afin d'obtenir une bourse SEMP pour mon semestre à l'étranger?
La candidature pour un ou deux semestre(s) d'études à l'étranger dans le cadre de vos études passe par votre institution d'origine. Pour les étudiant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures suisses, la nomination et le versement de la bourse SEMP passent par l'institution d'origine suisse. Pour les étudiant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger, la nomination passe par l'institution d'origine à l'étranger. Celle-ci vous « transmet » ensuite à l'institution d'accueil suisse. L'institution d'accueil suisse coordonne la demande de soutien financier SEMP et la verse la bourse.
Des séjours dans le monde entier sont-ils possibles dans le cadre du SEMP?
En principe, les séjours dans et hors des institutions d'enseignement supérieur du monde entier sont éligibles dans le cadre du SEMP. Le choix de la destination est toutefois lié aux institutions partenaires de votre institution d'origine. Pour qu'un semestre à l'étranger soit possible, un accord de partenariat doit exister entre l’institution d'origine et l’institution d'accueil. Le bureau des relations internationales de votre institution d'origine vous fournira des informations sur les accords de partenariat et les destinations possibles. L'attribution des bourses SEMP peut en outre être liée à des critères internes (certaines institutions n'accordent des bourses SEMP que pour la mobilité à l'échelle européenne).
Je prévois de prendre le train pour me rendre sur le lieu de mon échange - est-ce que je reçois plus d'argent parce que je voyage de manière écologique?
Pour la mobilité européenne, chaque forfait comprend une contribution de 100 CHF pour une mobilité respectueuse de l'environnement. Ces 100 CHF ne sont versés que si le voyage est effectué de manière écologique. Le train, le bus ou le covoiturage sont considérés comme des moyens de transport respectueux de l’environnement. Les personnes qui voyagent de manière éco-responsable reçoivent donc un forfait légèrement plus élevé.