Blended Intensive Programmes pour étudiant-e-s

Les étudiant-e-s peuvent participer à un Blended Intensive Programme (BIP), qui combine une collaboration virtuelle avec des étudiant-e-s de l’institution partenaire à l’étranger et une mobilité physique de courte durée.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Pour les étudiant-e-s:

Trouvez votre bureau de la mobilité (IRO)

Pour les institutions:

Pour les étudiant-e-s:

Trouvez votre bureau de la mobilité (IRO)

Aperçu

Pour qui

  • Etudiant-e-s et doctorant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures

Durée

  • De 5 à 30 jours de mobilité physique

  • Auprès d’institutions partenaires en Europe

Nos prestations

  • Soutien financier pour le voyage et le séjour 

Que faire

  • Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de leur institution, afin de savoir si elle propose des Blended Intensive Programmes (BIP) 
  • L'institution d’enseignement supérieure suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier

Délais

Pour les participant-e-s:

  • Délais indiqués par l'institution suisse

Pour les institutions suisses:

  • Accréditation: chaque année, début mars
  • Délai pour le dépôt de la demande de soutien: chaque année, début mars
  • Début de la période d'éligibilité: 1er juin

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Pour les étudiant-e-s:

Trouvez votre bureau de la mobilité (IRO)

En détail

Un Blended Intensive Programme (BIP) est un format de mobilité hybride. Il se compose toujours d'une partie virtuelle et d'une partie physique. Dans le cadre d'un BIP, un groupe d’étudiants et étudiantes peut se rendre dans une haute école/école supérieure partenaire à l'étranger. Avant ou après la mobilité physique, les groupes des différentes institutions impliquées dans le BIP collaborent également en ligne. Un BIP se compose toujours d’une partie virtuelle et d’une partie physique.

Les Blended Intensive Programmes (BIP) sont financés par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+.

Les BIP en pratique

Un Blended Intensive Programme (BIP) peut par exemple prendre la forme suivante : des étudiants et étudiantes en architecture de Zürich, Turin (Italie) et Bergen (Norvège) participent à un BIP consacré aux défis de la construction en milieu alpins. Ils participent d’abord à un cours d’introduction commun dispensé en ligne, avec des interventions d’experts en la matière. Ils travaillent ensuite en petits groupes pour proposer une esquisse de projet. Dans le cadre de la mobilité physique, les étudiant-e-s suisses et norvégien-ne-s se rendent à Turin. Pendant une semaine, ils effectuent une visite de terrain dans les Alpes italiennes, assistent à une conférence et finalisent leurs projets. A la fin de la semaine ils présentent leurs projets à un jury d’expert-e-s. 

Les Blended Intensive Programmes sont organisés et proposés par les enseignant-e-s. Ils peuvent avoir lieu dans le cadre de cours obligatoires ou de modules optionnels. Pour bénéficier d'une aide financière pour leur participation au BIP, les étudiant-e-s doivent participer activement à l’enseignement en ligne et participer au déplacement dans l'institution partenaire à l'étranger. Pour une participation réussie à un BIP, les étudiant-e-s reçoivent au moins 3 ECTS. La bourse pour la participation au séjour à l'étranger dans le cadre du BIP est versée aux étudiant-e-s par leur haute école ou école supérieure.

Dès 5 jours de mobilité

Les séjours à l'étranger organisés dans le cadre de Blended Intensive Programmes sont ont une durée minimale de 5 jours. Les BIP sont donc également accessibles aux étudiant-e-s qui ne peuvent pas passer un semestre entier à l'étranger pour des raisons familiales, de santé ou financières. Les BIP permettent de faire une première expérience interculturelle et se déroulent dans le cadre d'un cours. Enfin, ils offrent souvent une combinaison intéressante entre approches théoriques et pratiques, et ouvrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement supérieur.

 Soutien en cas de besoins particuliers

Les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques peuvent demander une aide supplémentaire pour leur séjour. Le soutien peut couvrir des frais liés à des besoins particuliers lors du séjour à l'étranger, par exemple un accompagnant-e-s pour l'arrivée et le départ, des frais supplémentaires pour un logement accessible en fauteuil roulant, etc. Le soutien financier est demandé directement par le biais du bureau des relations internationales de l'institution suisse d'origine ou d'accueil.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes immatriculé-e auprès d’une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou une école supérieure. 
  • Votre haute école/école supérieure propose la participation à des Blended Intensive Programmes (BIP).
  • Vous remplissez les critères fixés par votre institution pour la participation au BIP.
  • Le BIP vous est reconnu par des ECTS ou des équivalences.

Pour les institutions:

  • Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération. 

Pour le BIP:

  • Il comprend une partie physique et une partie virtuelle.
  • L'activité physique dure de 5 à 30 jours.

Soutien financier

  • Pour la mobilité physique : 80 CHF par jour et par personne
  • Pour le voyage aller-retour: un forfait unique de 100 CHF. Ce forfait n’est versé que si le trajet aller et retour est réalisé avec un moyen de transport éco-responsable
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Marche à suivre

Pour les participant-e-s:

Pour participer à un Blended Intensive Programme dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre haute école ou école supérieure.

Pour les institutions:

Les Blended Intensive Programmes sont soutenus par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme soutient également les semestres et les stages à l'étranger des étudiant-e-s, ainsi que la formation continue et l'activité d'enseignement du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger. 

Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur les Blended Intensive Programmes, le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. 1

    1. Demander une accréditation

    Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. 

  2. 2

    2. facultativ Se regrouper en un consortium

    L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP. 

    Vous pouvez consulter cet article afin d’établir si la création d’un consortium apporte une plus-value à votre projet: Constituer un consortium

  3. 3

    3. Soumettre une demande de soutien

  4. 4

    4. Mettre en oeuvre les mobilités

    • Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
    • La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
    • Vous disposez donc de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
  5. 5

    5. Envoyer un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
  6. 6

    6. Envoyer le rapport final

    • A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
    • Ce rapport final sert de décompte final. 
  7. 7

    7. Communiquer sur le projet

    Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.

Questions & réponses

Pour savoir si votre institution propose des Blended Intensive Programmes, vous pouvez contacter le bureau des relations internationales.

L’inscription se fait directement auprès de votre haute école/école supérieure. Chaque BIP a ses propres critères et délais d’inscription. Si vous êtes accepté pour la participation à un BIP et que vous participez à la partie virtuelle et à la mobilité physique, vous avez droit à un soutien financier pour votre séjour. Ce soutien financier vous est versé par votre institution.

Contact

Autres variantes

Offres de soutien similaires

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Echange pour futur-e-s enseignant-e-s en Suisse

    Les futur-e-s enseignant-e-s effectuent un semestre d'échange ou un stage dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Faire un volontariat

    Les jeunes adultes peuvent soutenir activement un projet d'utilité publique dans le domaine de leur choix, en Suisse ou en Europe.

  • Séjours à l'étranger pour le personnel de l'enseignement supérieur

    Les employé-e-s de l'enseignement supérieur peuvent se former à l'étranger en y enseignant, en suivant des cours ou en faisant un stage d'observation.