Formation continue dans l’enseignement supérieur

Le personnel académique, technique et administratif des hautes écoles et des écoles supérieures peut suivre une formation continue à l'étranger par le biais de cours et de stages d'observation. Les participant-e-s acquièrent ainsi de nouvelles compétences et découvrent des approches innovantes.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

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Aperçu

Pour qui

  • Collaborateur-rice-s des hautes écoles et des écoles supérieures

Durée

  • de 2 ou 5 jours minimum (en fonction de la destination: européenne ou mondiale) à 60 jours

  • Dans le monde entier pour les personnes travaillant en Suisse (outgoing)
  • En Suisse pour les personnes travaillant à l'étranger (incoming)

Nos prestations

  • Soutien financier pour le voyage et le séjour

Que faire

  • Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de la haute école ou de l'école supérieure suisse (également pour les participant-e-s venant de l'étranger).
  • L'institution d’enseignement supérieure suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier.

Délais

Pour les participant-e-s:

  • Délais indiqués par l'institution suisse

Pour les institutions suisses:

  • Accréditation: chaque année, début mars
  • Délai pour le dépôt de la demande de soutien: chaque année, début mars
  • Début de la période d'éligibilité: 1er juin

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les participant-e-s:

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En détail

En suivant une formation continue à l'étranger, les collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles et des écoles supérieures acquièrent de nouvelles compétences pour leur activité professionnelle. Qu'il s'agisse de professeur-e-s, d'enseignant-e-s, d'assistant-e-s, de collaborateur-rice-s scientifiques ou du personnel des services administratifs ou techniques, les séjours à l'étranger sont ouverts à l'ensemble du personnel.

Une formation continue peut prendre différentes formes:

  • Un cours, par exemple pour un-e bibliothécaire: une semaine de formation sur le thème de la digitalisation dans les bibliothèques.
  • Un séminaire, par exemple pour un-e professeur-e: un séminaire pour acquérir de nouvelles compétences didactiques pour l'enseignement supérieur.
  • Des stages d'observation, par exemple pour un-e spécialiste RH: auprès de collègues d'un service RH à l'étranger.

Les participant-e-s de Suisse peuvent suivre une formation continue dans une institution d’enseignement supérieur ou tout autre organisation pertinente à l'étranger. Le personnel d'une haute école à l'étranger peut bénéficier d'un soutien financier pour une formation continue au sein d’une institution d’enseignement supérieur suisse. 

La formation continue à l'étranger est financée par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+ . Dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP) et en général, dans le monde de la mobilité internationale au niveau de l’enseignement supérieur, les formations continues sont connues sous le terme « Staff Mobility for Training (STT) ».

Nouvelles perspectives dans un contexte international

Grâce à des cours ou à des stages d'observation à l'étranger, les collaborateur-rice-s des hautes écoles et des écoles supérieures se familiarisent avec les derniers développements dans leur domaine d'activité, approfondissent leurs connaissances et découvrent les « bonnes pratiques » mises en place dans d'autres institutions. Une formation continue à l'étranger donne également l'occasion de se constituer un réseau international. 

Planification du séjour

La planification du séjour est laissée aux participant-e-s. Le bureau des relations internationales / le service de mobilité de l'institution suisse d'origine ou d'accueil offre son soutien pour l'organisation du séjour et donne des renseignements sur les questions de visa, de logement, etc. En outre, l'institution suisse fournit des informations sur le processus d'inscription, les critères et les délais, et verse les aides financières aux participant-e-s. Ces aides peuvent être liées à des critères internes (par ex. être versées uniquement pour de la mobilité vers et depuis des destinations européennes, être soumises à des directives pour un voyage éco-responsable ou autres). Il convient de clarifier au préalable avec l'institution d'origine si le séjour à l'étranger est possible et à quelles conditions (remplacement, etc.), surtout en cas de séjour prolongé.

Soutien en cas de besoins particuliers

Les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques peuvent demander une aide supplémentaire pour leur séjour. Le soutien peut couvrir des frais liés à des besoins particuliers lors du séjour à l'étranger, par exemple un accompagnant-e-s pour l'arrivée et le départ, des frais supplémentaires pour un logement accessible en fauteuil roulant, etc. Le soutien financier est demandé directement par le biais du bureau des relations internationales de l'institution suisse d'origine ou d'accueil.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes employé-e par une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou une école supérieure. Tous les postes sont éligibles: les collaborateur-rice-s scientifiques, les enseignant-e-s, les professeur-e-s ainsi que le personnel technique et administratif (p. ex. bibliothécaires, gestionnaires de dossiers, cuisinier-ère).
  • La formation continue est pertinente pour votre activité.
  • Le séjour dure au minimum 2 jours (en Europe) ou 5 jours (monde entier) et au maximum 60 jours.
  • La formation continue se déroule sur place (pas de formats virtuels).
  • Participant-e-s de l'étranger: les formations continues sont possibles uniquement dans des hautes écoles et écoles supérieures suisses
  • La formation continue ne peut pas être une activité de recherche. La participation à des congrès, des séminaires ou des séjours de recherche, etc. n'est pas soutenue. 
  • La participation à tous les types de conférence n'est pas financée en tant que formation continue.

Pour les institutions:

  • Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération. 

Soutien financier

  • Pour le voyage: frais effectifs jusqu'à max. 500 CHF (Europe) ou 1'300 CHF (monde entier), par séjour
  • Pour le séjour: 170 CHF par jour. À partir du 14e jour de séjour: 80 CHF par jour.
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre tableau des soutiens financiers tous les montants et le calcul correspondant en détail.

Marche à suivre

Pour les participant-e-s:

Pour participer à une formation continue à l'étranger (Staff Mobility for Training) dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre haute école ou école supérieure. Les participant-e-s venant de l'étranger (incoming) s'adressent également au bureau des relations internationales de l'institution suisse qu'ils prévoient de visiter.

Pour les institutions:

La formation continue du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger est soutenue par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme soutient non seulement la formation continue, mais aussi l'activité d'enseignement du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger ainsi que les semestres et les stages à l'étranger des étudiant-e-s. Il s'agit d'un programme d'encouragement à la mobilité internationale. 

Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:

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    1. Demander une accréditation

    Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel.

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    2. facultatif Se regrouper en un consortium

    L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP. 

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    3. Soumettre une demande de soutien

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    4. Mettre en œuvre les mobilités

    • Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
    • La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
    • Vous disposez donc de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
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    5. Envoyer un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
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    6. Envoyer le rapport final

    • A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
    • Ce rapport final sert de décompte final. 
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    7. Communiquer sur le projet

    Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.

Questions & réponses

En règle générale, vous organisez vous-même votre séjour. Le bureau des relations internationales de votre institution/de l'institution suisse que vous souhaitez visiter (personnel de l'étranger), peut vous soutenir dans les questions d'organisation (p. ex. visa, logement, etc.) et vous informe sur les documents à remplir pour le soutien financier.

Oui, cette possibilité est ouverte à l'ensemble du personnel des hautes écoles et écoles supérieures. Pour plus d'informations, adressez-vous directement au bureau des relations internationales de l'institution d’enseignement supérieure suisse dans laquelle vous travaillez ou que vous souhaitez visiter.

Les activités liées à la recherche ne sont pas éligibles en tant que formations continues. En revanche, vous pouvez participer à une formation continue sur la didactique dans votre discipline, ou à un séminaire sur la mise en place de coopérations internationales, ou autres. Vous pouvez également enseigner pendant quelques jours ou semaines dans une haute école/école supérieure à l'étranger.

La participation à des conférences n'est pas éligible, même lorsqu'elles ne sont pas liées à la recherche.

Le bureau des relations internationales de votre institution connaît éventuellement des alternatives pour le financement de séjours de recherche et/ou pour la participation à des conférences. 

Contact

Autres Variantes

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