Activité d’enseignement dans l’enseignement supérieur
Les professeur-e-s et les chargé-e-s d’enseignement au sein d’une haute école ou d’une école supérieure peuvent enseigner à l'étranger pendant une courte période. Cela leur permet d'avoir un aperçu du fonctionnement d'une autre institution, de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement et d'élargir leur réseau professionnel.
Aperçu
Pour qui
- Professeur-e-s et collaborateur-rice-s avec des activités d’enseignement (chargé-e d’enseignement, chargé-e de cours, maître-assistant-e-s, assistant-e-s, etc.) des hautes écoles et des écoles supérieures
Durée
- de 2 ou 5 jours minimum (en fonction de la destination: européenne ou mondiale) à 60 jours
Où
- Dans le monde entier pour les personnes travaillant en Suisse (outgoing)
- En Suisse pour les personnes travaillant à l'étranger (incoming)
Nos prestations
- Soutien financier pour le voyage et le séjour
Que faire
- Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de la haute école ou de l'école supérieure suisse (également pour les participant-e-s venant de l'étranger).
- L'institution d’enseignement supérieur suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier
Délais
Pour les participant-e-s:
- Délais indiqués par l'institution suisse
Pour les institutions suisses:
- Accréditation: chaque année, début mars
- Délai pour le dépôt de la demande de soutien : chaque année, début mars
- Début de la période d'éligibilité : 1er juin
En détail
Les collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles et des écoles supérieures qui exercent une activité d'enseignement peuvent se rendre dans une institution partenaire à l'étranger afin d'y donner des cours pendant quelques jours ou semaines. Ces séjours constituent une expérience précieuse en faisant émerger de nouvelles idées pour leur propre enseignement.
Les activités d'enseignement à l'étranger sont financées par le Programme suisse pour Erasmus+. Dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP) et en général, dans le monde de la mobilité internationale, ces séjours sont connus sous le nom de « Staff Mobility for Teaching Assignments (STA) ».
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous avez une activité d'enseignement dans une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou une école supérieure, par exemple en tant que professeur-e, doctorant-e, post-doctorant-e, chargé-e d’enseignement, maître-assistant-e ou chargé-e de cours.
- Le séjour dure au minimum 2 jours (en Europe) ou 5 jours (monde entier) et au maximum 60 jours.
- Vous enseignez au moins 8 périodes par semaine pendant le séjour (double cours = 2 unités).
Pour les institutions:
- Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure proposant des filières de formation de l'enseignement tertiaire reconnues par la Confédération.
Soutien financier
- Pour le voyage: frais effectifs par séjour jusqu'à max. 500 CHF (Europe) ou 1'300 CHF (monde entier).
- Pour le séjour: 170 CHF par jour. À partir du 14e jour de séjour : 80 CHF par jour.
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Vous trouverez dans notre tableau des soutiens financiers tous les montants et le calcul correspondant en détail.
Marche à suivre
Pour les participant-e-s:
Pour une activité d'enseignement à l'étranger dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), adressez-vous au bureau des relations internationales de votre haute école ou école supérieure. Les participant-e-s venant de l'étranger (incoming) s'adressent également au bureau des relations internationales de l'institution suisse dans laquelle ils/elles prévoient d'enseigner.
Pour les institutions:
L'activité d'enseignement pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures à l'étranger est soutenue par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme encourage, outre l'enseignement, la formation continue du personnel des hautes écoles et écoles supérieures à l'étranger ainsi que les semestres et les stages à l'étranger des étudiant-e-s.
Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:
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1. Demander une accréditation
Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel.
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2. facultatif Se regrouper en un consortium
L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Des hautes écoles et des écoles supérieures ainsi que des organisations publiques ou privées, par exemple des cantons ou des entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP.
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3. Soumettre une demande de soutien
- Chaque année, vous estimez le nombre de mobilités à l'étranger prévues pour l'année académique suivante et déposez une demande de soutien financier.
- Veuillez noter que vous devez utiliser le même formulaire pour les quatre types de mobilité SEMP: activité d'enseignement pour le personnel des hautes écoles et des écoles supérieures (Staff Mobility for Teaching Assignments), formation continue pour le personnel des hautes écoles et des écoles supérieures (Staff Mobility for Training), semestre d'études à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Studies) et stage à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Traineeships).
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4. Mettre en œuvre les mobilités
- Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
- La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
- Vous disposez de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
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5. Envoyer un rapport intermédiaire
- Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
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6. Envoyer le rapport final
- A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
- Ce rapport final sert de décompte final.
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7. Communiquer sur le projet
- Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.
Questions & réponses
Qui est responsable de l'organisation du séjour?
En règle générale, vous organisez vous-même votre séjour. Le bureau des relations internationales de votre institution/de l'institution suisse que vous souhaitez visiter (personnel de l'étranger), peut vous soutenir dans les questions d'organisation (p. ex. visa, logement, etc.) et vous informe sur les documents à remplir pour le soutien financier.
Où puis-je enseigner à l'étranger?
Participant-e-s de Suisse : vous pouvez enseigner dans une haute école ou une école supérieure en Europe ou dans le monde entier. Les conditions requises sont que l'institution dans laquelle vous travaillez ait un accord de partenariat avec l'institution d'accueil prévue. Le bureau des relations internationales/le service de mobilité de votre institution peut vous renseigner à ce sujet.
Participant-e-s de l'étranger : vous pouvez enseigner dans une haute école ou une école supérieure suisse. Les conditions requises sont que l'institution dans laquelle vous travaillez ait un accord de partenariat avec l'institution suisse d'accueil. Le bureau des relations internationales de votre institution ou de l'institution d'accueil prévue peut vous renseigner à ce sujet.
J'enseigne dans une haute école à l'étranger et je vais passer quelques jours/semaines à enseigner dans une haute école suisse. Puis-je bénéficier d’un soutien financier pour mon séjour ?
Oui, les personnes qui enseignent à l'étranger peuvent bénéficier d’un soutien financier pour venir enseigner dans une institution d'enseignement supérieur en Suisse. Pour cela, un accord de partenariat doit exister entre l'institution dans laquelle vous travaillez et l'institution suisse. Pour obtenir des informations détaillées sur les critères, la procédure et les délais, veuillez vous adresser directement à l'institution suisse dans laquelle vous souhaitez enseigner.