Assistance de langue à l'étranger

En tant qu'assistant-e de langue, vous enseignez votre langue maternelle pendant une année scolaire au maximum, par exemple en Allemagne, Grande-Bretagne ou Espagne. Nous plaçons des étudiant-e-s, des jeunes diplômé-e-s et des enseignant-e-s suisses avec peu d'expérience professionnelle dans des écoles d'accueil à l'étranger.

Prochaines étapes

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er trimestre 2025

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er trimestre 2025

Aperçu

Pour qui?

  • Pour les étudiant-e-s et diplômé-e-s d'une haute école suisse

Durée du séjour

  • 6 à 12 mois 

  • Dans le monde entier, selon la langue maternelle

Soutien de Movetia

  • Placement de l'assistant-e dans une école d'accueil 
  • Soutien financier pour le séjour en complément du salaire local

Marche à suivre

  • Les participant-e-s déposent une candidature auprès de Movetia 

Délais et dates limites

  • Date limite de candidature : 31 janvier - 15 mars (selon le pays de destination)
  • Début de l'assistance vocale : 01.08.-01.10. (selon le pays de destination) 

Prochaines étapes

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er trimestre 2025

En détail

En tant qu'assistant-e de langue dans une école d'accueil, vous gagnez de l'expérience en enseignement à l'étranger. Sur place, vous enseignez votre langue maternelle, le français, l'allemand ou l'italien. Vous découvrez ainsi la culture et la langue du pays et nouez des amitiés internationales.

Idéal pour une première pratique de l'enseignement 

Dans le focus, vous vous concentrez sur l'enseignement des langues à l'oral. Avec vous, les élèves doivent surmonter leurs inhibitions linguistiques, avoir du plaisir à apprendre la langue étrangère et découvrir votre culture.

En outre, vous assistez les enseignant-e-s dans la préparation et la réalisation des cours.

Complément idéal pour de nombreuses filières d'études

Cette mission passionnante à l'étranger vous offre, en tant qu'enseignant-e-s débutant-e-s ou peu expérimenté-e-s, la possibilité de mettre en pratique les méthodes d'enseignement apprises en théorie. Vous pouvez participer à cette offre si votre cursus est en rapport avec les langues ou s'il vous prépare à la profession d'enseignant-e, à savoir 

  • Vous fréquentez une haute école pédagogique (HEP)
  • Vous étudiez les langues comme l'allemand, l'espagnol, l'anglais ou les langues romanes, en branche principale ou secondaire.
  • Vous étudiez l'allemand comme langue étrangère (DaF), le français langue étrangère (FLE), l'italien langue étrangère (Ils) ou l'anglais.
  • Vous suivez un cursus de formation des enseignant-e-s dans une université, par exemple pour les disciplines MINT. 

D'autres filières d'études de hautes écoles suisses sont possibles si elles sont apparentées à la profession d'enseignant-e. 

Organisations partenaires et écoles d'accueil dans divers pays

Nous avons des organisations partenaires en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne qui peuvent vous mettre en contact avec des écoles d'accueil locales. Dans certains pays, les assistant-e-s de langue peuvent également travailler dans une école suisse à l'étranger (actuellement en Espagne, en Colombie et à Singapour). Les conditions d'emploi varient selon le pays d'accueil. Lors de votre candidature, vous choisissez un seul pays de destination. Vous pouvez indiquer vos préférences en termes de niveau scolaire et de région dans le pays d'accueil, mais il n'y a aucune garantie. 

Salaire à temps partiel, soutiens financiers et beaucoup de temps libre

Le séjour à l'étranger dure entre six et douze mois, selon le pays de destination. Le taux d'occupation varie entre 40% et 60%. Vous recevez un salaire de l'école locale, dont le montant varie selon le pays de destination. En complément, vous recevez des soutiens financiers de notre part. 

Organisations partenaires de confiance

Avec nous et nos organisations partenaires à l'étranger, vous avez à vos côtés des organisations fiables pour votre assistance de langue à l’étranger. De plus, vous avez une personne de contact dans votre école d'accueil. Pour que vous puissiez bien vous préparer à votre séjour, nous organisons un séminaire de préparation d'une journée à Berne. 

Vous trouverez un résumé dans le dépliant:

Vous souhaitez parler à un-e ancien-ne participant-e qui a déjà fait de l'assistanat linguistique ? Contactez nos ambassadeurs:trices.

Témoignages

Unterricht und Kultur in Sizilien entdecken

Nadine Ultsch war die erste Sprachassistentin an der Schweizer Schule in Catania (IT). Während einem Jahr unterrichtete sie Schülerinnen und Schüler in ihrer Muttersprache Deutsch und erlebte dabei einige Überraschungen.

Lire la suite

Acquérir une expérience d'enseignement en Colombie

Un séjour en Colombie en 2019 a éveillé pour la première fois l'enthousiasme de Virginie Pommaz pour l'enseignement. En 2023, elle est retournée à Bogotà pour une année scolaire, où elle a travaillé comme assistante de langue à l'école suisse. Elle témoigne de ses expériences passionnantes.

Lire la suite

Alice a enseigné sa langue maternelle en France

Alice Crivelli est la toute première Tessinoise à travailler en France en tant qu'assistante linguistique. Elle donne de précieux conseils sur la préparation et partage son regard sur son école d'accueil, les cours et son rôle dans l'école.

Lire la suite

Une assistante de langue parle de son expérience à Vienne

Pour Manon Wisard, c'était l'occasion rêvée d'acquérir une expérience pratique dans l'enseignement et de découvrir une nouvelle culture. En tant qu'assistante de langue, elle a travaillé pendant une année scolaire dans deux lycées viennois, où elle a fait découvrir sa langue maternelle, le français, à des élèves.

Lire la suite

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Après avoir obtenu son master, Veronica Queijas a été engagée comme assistante de langue française à Édimbourg. Durant ce séjour unique, elle a pu développer ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d'enseignante.

Lire la suite

Expérience d'une assistante de langue en Espagne

Fanny Fellay a travaillé comme assistante de langue à Osuna (ES). Dans son témoignage, elle parle de ce qui l'a inspirée, de la raison pour laquelle son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a malgré tout pas hésité à prolonger son poste d'une année supplémentaire.

Lire la suite

L'assistante de langue acquiert une expérience unique en Espagne

Nuria Sublet-Favre est la première Suissesse à devenir assistante de langue dans une école espagnole. Cette pionnière y enseigne sa langue maternelle, l'allemand, et acquiert une expérience précieuse pour son futur métier d'enseignante. Dans son rapport d'expérience, elle donne des conseils aux futurs assistants.

Lire la suite

Conditions requises

  • Le français, l'allemand ou l'italien est votre première ou deuxième langue maternelle.
  • Vous avez suivi une scolarité en Suisse au moins à partir du niveau secondaire I
  • Vous avez moins de 30 ans (Singapour : moins de 25 ans), 35 ans maximum si vous suivez une deuxième formation
  • Vous avez étudié au moins 4 semestres dans une université ou une haute école pédagogique ou vous avez terminé vos études dans des disciplines pertinentes en rapport avec la profession d'enseignant-e, par exemple les sciences du langage telles que la philologie allemande, la philologie hispanique, la philologie anglaise, la philologie romane en branche principale ou secondaire ; l’allemandlangue étrangère (DaF), le français langue étrangère (FLE), l'Italiano lingua straniera (Ils) ou vous suivez un cursus de formation des enseignant-e-s dans une université.
  • Votre expérience professionnelle en tant qu'enseignant-e-s est de trois ans maximum. 
  • Vous disposez d'une bonne culture générale et d'une expression claire.
  • Vous avez déjà acquis des connaissances de base en pédagogie et en travail avec des demi-classes ou des groupes, par exemple en donnant des cours particuliers.
  • Chaque pays de destination peut définir ses propres conditions de participation. Vérifiez donc les Conditions requises pour le pays de destination de votre choix. 

Soutien financier

  • Pour le séjour : forfait de 380 CHF par mois, ou 3'520 CHF maximum par séjour, en plus du salaire local. 

Détails des montants et des paiements:

Marche à suivre

  1. 1

    1. Sélectionner le pays de destination

    Choisissez le pays dans lequel vous souhaitez passer votre période d'assistance de langue. Actuellement, les pays de destination suivants sont possibles :

    • Pour l'allemand, langue maternelle : Belgique, France, Grande-Bretagne, Espagne ; en outre, écoles suisses en Espagne, en Colombie et à Singapour
    • Pour le français, langue maternelle : Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche et Espagne ; en outre, écoles suisses en Espagne, Colombie et Singapour 
    • Pour l'italien, langue maternelle : France, Autriche

    Dans le descriptif du programme des pays de destination, vous trouverez des informations détaillées sur les Conditions requises, le début du programme, la durée de la mission, le nombre de leçons, le salaire dans les différents pays d'accueil ainsi que les conditions d'entrée. 

  2. 2

    2. Préparer et soumettre sa candidature

    Soumettez votre candidature via notre outil en ligne. Tenez compte des différents Délais:

    • Grande-Bretagne, Colombie, Singapour: 31.01.
    • France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne: 17.03.
    • France et Autriche pour les italophones: 28.02. - 30.03.

    Ouvrez la candidature le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Vous pouvez enregistrer temporairement et continuer à travailler plus tard. Pour votre candidature, vous avez besoin de différents documents:

    • Éducation et formation: Preuve d'études (min. 4 semestres)
    • Certificat: copie du dernier diplôme obtenu (certificat de maturité ou diplôme universitaire)
    • Preuve de connaissances linguistiques et/ou d'expérience pédagogique (si disponible)
    • Enregistrement audio dans votre langue maternelle au format MP3 selon les questions posées dans l'outil de candidature.
    • CV (si disponible)
    • Deux lettres de référence de professeurs et/ou d'autres chargés de cours selon le modèle (sur les connaissances linguistiques dans votre langue maternelle et sur vos connaissances pédagogiques).
    • Questionnaire d'auto-évaluation de votre santé 
    • Certificat médical de santé de votre médecin de famille selon modèle (pour la Belgique lors de la candidature, pour les autres pays avant l'entrée en fonction) 
    • Documents supplémentaires pour les écoles suisses à l'étranger: 
      - copie du passeport 
      - attestation de la caisse maladie suisse (uniquement pour les écoles suisses en Europe) 

    Si tous les documents sont prêts, il vous faudra environ 30 minutes pour remplir votre candidature.  

  3. 3

    3. Décision et placement

    • Entre février et avril, nous évaluons les dossiers soumis (Grande-Bretagne : début mai). 
    • En cas de doute, nous vous invitons en outre à un entretien d'embauche. 
    • Le cas échéant, nous décidons en concertation avec les organisations partenaires sur place et vous informons par écrit si nous pouvons prendre en compte votre candidature.
    • En cas d'acceptation de notre part, les frais de dossier de 150 CHF sont dus. 
    • Ensuite, nous transmettons au service compétent du pays de destination souhaité le placement auprès d'une autorité régionale ou de l'école d'accueil.
  4. 4

    4. Conclure un contrat

    • L'école d'accueil prend contact avec vous. Vous clarifiez les détails et concluez votre contrat de travail directement avec l'école d'accueil.
  5. 5

    5. Préparer l'assistanat

    • Fin juin, nous organisons un séminaire de préparation obligatoire d'une journée à Berne. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réussir votre assistanat. Les frais de séminaire, diner compris, sont financés par les frais de dossier. 
    • Vous êtes responsable de votre voyage, de la recherche d'un logement et des formalités nécessaires avec les autorités en Allemagne et à l'étranger, par exemple les visas, l'assurance maladie à l'étranger et le permis de travail. Le séminaire de préparation vous fournira des informations utiles à ce sujet.
    • Tenez compte des moyens de transport respectueux de l'environnement dans votre planification. En savoir plus sur le sujet:
  6. 6

    6. Vivre l'assistanat

    • Votre assistance de langue démarre entre le 1er août et le 1er octobre, selon le pays de destination.
    • Au début de votre séjour dans le pays d'accueil, notre organisation partenaire vous préparera à votre assistanat et à la vie dans le pays d'accueil lors d'un séminaire d'introduction. 
    • Votre premier salaire est généralement versé sur votre compte dans le pays d'accueil au bout d'un mois.
    • Les soutiens financiers sont versés dans les 3 mois suivant le début du programme et sont virés sur votre compte suisse. 
  7. 7

    7. Remplir le feedback

    A la fin de votre assistanat, nous vous demanderons de participer à une enquête en ligne. En participant à cette enquête, vous contribuez à maintenir la qualité de nos offres de soutien.

  8. 8

    8. Communiquer sur le projet

    • Vos expériences sont précieuses pour les autres candidat-e-s. Parlez donc de votre expérience autour de vous et demandez à l'école d'accueil si vous pouvez vous présenter et sous quelle forme. Veillez à mentionner Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte.
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Non, les subventions ne peuvent être demandées que dans le cadre du Programme d'assistance de langue. 

Compte tenu de la faible charge de travail, le salaire versé par l'école d'accueil est généralement à peine suffisant pour couvrir vos frais de subsistance dans le pays de destination. Il est important d'avoir un peu d'argent de côté si, par exemple, vous recevez votre salaire plus tard que prévu le premier mois. 

Informations complémentaires

  • Les ambassadeur et ambassadrices de programme partagent leurs expériences

    Les ancien-ne-s assistant-e-s de langue partagent leur engouement et répondent aux questions relatives au programme d’assistance de langue.

Contact

Conseils en français et en allemand

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Echange pour futur-e-s enseignant-e-s en Suisse

    Les futur-e-s enseignant-e-s effectuent un semestre d'échange ou un stage dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.