Formation continue pour le personnel des écoles
Les enseignant-e-s, directeur-trice-s et tout autre membre du personnel scolaire peuvent suivre des formations continues à l'étranger, par exemple des cours et des congrès spécialisés. Ils peuvent également faire venir des experts en Suisse pour proposer des formations continues au personnel de leur école.
Aperçu
Pour qui
- Enseignant-e-s, directeur-trice-s et autre personnel scolaire
- Des écoles en Suisse
Durée
- 2 à 30 jours
Où
- Dans le monde entier pour les personnes venant de Suisse (Outgoing)
- En Suisse pour les personnes venant de l'étranger (Invited Experts)
Nos prestations
- Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour, les frais de cours et l'hébergement
Que faire
- Les institutions recherchent une formation continue ou des expert-e-s approprié-e-s qu'elles souhaitent inviter dans leur école, planifient ensemble le cours et soumettent une demande de soutien financier.
Délais
- Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1er octobre 2025
- Début du projet: 1er juin ou 1er décembre 2025
En détail
Qu'il s'agisse de la différenciation interne, de la gestion de la diversité, de l'enseignement bilingue ou d'un autre thème, nous permettons aux enseignant-e-s, aux directeur-trice-s et à d'autres membres du personnel scolaire, tels que les pédagogues spécialisé-e-s ou les assistant-e-s sociaux-ales scolaires, de suivre des formations continues à l'étranger. Vous pouvez également inviter des expert-e-s étranger-ère-s à venir partager leurs connaissances et leurs expériences dans votre école.
Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen pour l’éducation Erasmus+.
Plus-value
Pour les participant-e-s:
- Les participant-e-s élargissent leurs compétences professionnelles.
- Une formation continue à l'étranger apporte de la variété dans le quotidien professionnel.
- Vous établissez des contacts internationaux.
- Vous gagnez un aperçu précieux de la pratique scolaire à l'étranger.
Pour les écoles:
- Les écoles bénéficient du développement des compétences de leurs collaborateur-tice-s.
- Les échanges contribuent au développement de l'école.
- La motivation des collaborateur-trice-s est renforcée par la formation continue et les nouvelles impressions.
- Les écoles peuvent créer un environnement international et nouent des contacts précieux.
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous êtes enseignant-e-s, directeurs-trices ou faites partie du personnel scolaire d'une école publique ou privée du degré primaire ou secondaire I et II (école d'enseignement général) ayant son siège en Suisse.
- Nous soutenons également les spécialistes de l'étranger afin qu'ils puissent proposer une formation continue pour le personnel des écoles en Suisse.
Pour la formation continue:
- Une formation continue dure entre 2 et 30 jours.
- La formation continue ou la conférence spécialisée est pertinente pour votre activité professionnelle et pour l'enseignement scolaire en Suisse.
- La formation continue est une offre structurée, c'est-à-dire avec un programme et un objectif d'apprentissage clair.
- Une organisation partenaire étrangère participe en grande partie à la conception et à la réalisation des activités de formation continue.
Soutien financier
- Forfait d'organisation pour l'institution: 125 CHF par personne ou expert invité
- Pour le voyage: 400 CHF - 1'000 CHF par personne (selon le pays de destination)
- Séjour: 72 CHF - 192 CHF par personne et par jour (selon le pays de destination et la durée)
- Frais de cours: 84 CHF par jour (max. 840 CHF)
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail dans notre tableau des subventions:
Marche à suivre
En principe, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices d'une institution d'enseignement scolaire peuvent initier un projet et le planifier en collaboration avec la ou les écoles partenaires. La demande de subvention est faite au nom de l'école qui a son siège en Suisse.
Les formations continues à l'étranger sont encouragées par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre la participation à des formations continues, cette offre de soutien comprend, dans le domaine de l'Enseignement scolaire, les stages d'observation et l’enseignement à l'étranger ainsi que les échanges individuels et de classes à l'étranger. Plusieurs activités (mobilités individuelles, de groupe et de personnel) peuvent être regroupées dans une seule demande si toutes les activités sont liées thématiquement et poursuivent les mêmes objectifs.
Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:
-
1
1. Trouver une formation continue
- Réfléchissez à l'avance aux domaines dans lesquels vous et vos collègues de travail souhaitez vous former.
- Trouvez un cours ou une conférence de prestataires à l'étranger par le biais de recommandations personnelles ou d'une recherche sur Internet. Vous pouvez également rechercher une organisation partenaire compétente ou des experts à l'étranger qui vous proposeront la formation continue souhaitée.
- Si vous avez des questions, nous vous conseillerons volontiers.
- Suivre une formation continue est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que la formation continue souhaitée se déroule dans un pays du programme éligible:
-
2
2. facultatif Former un consortium
- Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.
-
3
3. facultatif Prévoir une visite préparatoire
Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour un visite préparatoire.
-
4
4. Planifier un projet
- Définissez les objectifs que vous souhaitez poursuivre en suivant une formation continue à l'étranger. Les objectifs doivent montrer comment cette formation continue contribue au développement de la qualité dans la/les école(s) participante(s) et à leur internationalisation.
- Planifiez la formation continue à l'étranger en fonction des objectifs définis. Faites les recherches nécessaires auprès des prestataires de formation continue à l'étranger ou passez des accords avec les spécialistes à inviter. Tenez compte de nos critères d'attribution.
- Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que:
- Informations sur toutes les institutions partenaires
- Brève description du projet avec objectifs et mesures
- Aperçu des activités de mobilité prévues
- Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité
- Plan de communication interne et externe des résultats du projet.
- Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
- Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
Nous vous conseillons volontiers afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
-
5
5. Soumettre une demande de soutien financier
- Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les dates limites de mars et d'octobre.
- Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire.
- Une seule demande est nécessaire pour toutes les personnes impliquées dans la formation continue. Dans la même demande de subvention, vous pouvez également solliciter des fonds pour des stages d'observation et des activités d'enseignement à l'étranger ainsi que pour des échanges individuels et des échanges de classes à l'étranger, dans la mesure où toutes les activités sont liées thématiquement et poursuivent les mêmes objectifs.
- La demande est signée et déposée par la direction d'une école en Suisse. Dans le cas d'un consortium, une institution éducative coordonnant plusieurs écoles dépose une demande au nom de celles-ci.
-
6
6. Contrat et paiement
- Une fois le délais écoulé, nous examinerons votre demande.
- Vous recevrez la décision fin mai ou fin novembre.
- Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
- Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.
- Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous versons la première partie des subventions: pour les projets d'une durée de 12 mois, 80 % de la somme totale allouée, pour une durée de 24 mois, 40 %. Dès que vous avez utilisé 70 % de ce montant, vous pouvez réclamer les 40 % suivants. Nous calculons le montant restant après la remise du rapport final.
- Le paiement est effectué exclusivement aux écoles ayant leur siège en Suisse.
-
7
7. Mettre en œuvre le projet
- Une préparation ciblée à la formation continue ou des accords préalables avec les professionnels à inviter valent la peine, afin que vous puissiez profiter au maximum de la formation continue.
- Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
- La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
- Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet, budget) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale.
-
8
8. Envoyer le rapport final
- A la fin du projet, vous soumettez un bref rapport dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
-
9
9. Communiquer sur le projet
- Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
- Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web.
-
10
10. Implémentation de résultats de projets de mobilité
Vous avez participé à un échange, vous en avez retiré des idées concrètes de mise en œuvre, vous êtes motivé et inspiré pour faire bouger les choses dans votre école? Nous proposons un soutien financier, afin que votre expérience d'échange ait un effet durable dans votre école.
Questions & réponses
Quel type de formation continue à l'étranger est soutenu ?
Nous soutenons des cours structurés ou la participation à des congrès professionnels en dehors de la Suisse. Nous soutenons la participation à des cours et à des congrès dans le sens d'une formation professionnelle continue, raison pour laquelle la pertinence du contenu des cours par rapport à l'activité professionnelle actuelle des personnes participantes doit être établie.
Puis-je demander une aide financière pour un voyage éducatif à l'étranger?
Des voyages éducatifs à l’étranger, proposés par des institutions d'enseignement scolaire avec siège en Suisse ne peuvent être soutenus que dans la mesure où des organisations partenaires étrangères participent en grande partie à la conception et à la réalisation des activités de formation continue. En outre, nous ne soutenons que les activités dont le caractère correspond à celui d'une formation continue structurée. C'est-à-dire que la transmission est assurée par un spécialiste et que l'activité a un cadre structuré (préparation, réalisation, suivi). De plus, la durée de l'activité doit justifier un soutien financier sous la forme d'un forfait journalier.