Formation continue européenne pour animateur-rice-s jeunesse

Les animateur-rice-s jeunesse en Suisse ont accès à un large éventail de formations continues internationales en Europe. Choisissez l'une des formations continues européennes disponibles pour vous connecter à d'autres animateur-rice-s jeunesse, pour mettre en œuvre des projets internationaux ou pour découvrir l’animation jeunesse dans un autre pays.

Prochaines étapes

Trouver une formation continue et y postuler

Trouver une formation continue et y postuler

Aperçu

Pour qui

  • Animateur-rice-s jeunesse bénévoles de plus de 18 ans résidant en Suisse
  • Professionnel-le-s de l’animation jeunesse en milieu ouvert et associatif en Suisse (p. ex. dans les communes, les ONG, les fédérations, les associations)
     

Durée

  • En général, 2 à 4 jours

  • Dans différents endroits en Europe

Nos prestations

  • Soutien financier pour les frais de voyage et de participation, déduction faite d'une contribution aux frais de 80 CHF.
  • Pour les participant-e-s ayant des besoins particuliers, les frais effectifs sont pris en charge.

Que faire

  • Vous choisissez une formation continue existante et faites une demande de participation et donc de soutien financier auprès de nous.

Délais

  • Délai de candidature en général environ 1 à 4 mois avant la formation continue

Prochaines étapes

Trouver une formation continue et y postuler

En détail

Les animateur-rice-s jeunesse de Suisse ont la possibilité de participer à des formations continues européennes, appelées Training and Cooperation Activities (TCAs), dans le cadre d'Erasmus+. Il en existe différents formats tels que des cours de formation, des visites d'étude, des conférences européennes ou des activités de création de partenariats. Vous avez ainsi l'opportunité de participer à un échange interculturel et de développer vos compétences professionnelles et personnelles.

Offres actuelles de formation continue pour l’animation jeunesse

Les offres de formation continue sont organisées par des organisations européennes et des partenaires de Movetia et mises à disposition par SALTO-YOUTH, le centre de ressources européen d'Erasmus+ consacré à la formation et à la coopération. 
Actuellement, nous recommandons les formations continues suivantes:
 

26.02.2025 – 02.03.2025, Vienne, Autriche

Contact-making event: Erasmus+ Youth and European Solidarity Corps – What’s in it for organisations of or working with deaf and hard of hearing young people? 

Délai d'inscription: 14.12.2024

17-20.02.2025, Waterloo, Belgique

Supporting Volunteers' Mental Health through Mentoring

Délai d'inscription: 14.01.2025

19-24.05.2025, Maroc

“Spirit of dialogue” - Training course on interfaith dialogue & youth work

Délai d'inscription: 19.01.2025

La formation continue que vous souhaitez n'y figure pas? Alors, vérifiez les autres offres de SALTO-YOUTH dans le Calendrier européen des formations. Toutes les offres de ce calendrier de formation pour lesquelles figure le pays d'origine Suisse sont ouvertes à votre candidature. 

Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Elle permet de rendre possible la participation d'animateur-rice-s jeunesse suisses à des formations continues dans le cadre du programme de formation européen Erasmus+.

Les formations continues européennes permettent d'acquérir des connaissances spécialisées et de créer une communauté

Approfondissez vos compétences et connaissances dans des domaines tels que la gestion de projet, les compétences et méthodes interculturelles ou les connaissances spécialisées de l’animation jeunesse: 
Lors d'une formation continue européenne pour animateur-rice-s jeunesse, vous rencontrez des personnes partageant les mêmes idées et des professionnel-le-s d'autres pays. L'accent est mis sur un thème que vous abordez en échange avec les autres participant-e-s et avec l'intervention d'expert-e-s, par exemple:

  • Les conflits entre enfants peuvent-ils être résolus avec les mêmes moyens en Suède, en Italie et en Suisse?
  • Quelle forme pourrait prendre un projet commun dans l’animation jeunesse pour réduire le stress des jeunes?
  • La durabilité signifie-t-elle la même chose pour les participant-e-s du Portugal, de la Roumanie et de la Suisse?
  • Comment les jeunes pourraient-ils/elles organiser un festival international de la démocratie? 
    Vous aurez personnellement un aperçu des activités d'autres pays et organisations et apprendrez de nouvelles méthodes et théories. De plus, vous nouerez des contacts dans votre domaine d'activité et trouverez peut-être même un-e partenaire de projet pour un prochain camp d'été.

Des cours en Europe couvrant tous les besoins de formation continue

Les cours de formation continue s'adressent à différents groupes cibles. Il existe des offres pour les bénévoles (p. ex. associations de jeunesse, groupes de jeunes ou ONG avec des jeunes ou de jeunes adultes), pour les animateur-rice-s jeunesse professionnel-le-s, pour différents niveaux de formation, pour les personnes expérimentées ainsi que pour les débutant-e-s. Lors du choix de votre formation continue, veillez à ce que votre profil et votre motivation correspondent à la description du cours, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'échange - il y en a pour tous les goûts. 

Les formations continues peuvent être thématiques (p. ex. intégration, participation, éducation à l'environnement), spécifiques à une région (p. ex. région méditerranéenne, Europe du Sud-Est) ou encore liées à un projet (p. ex. préparation d’un échange de jeunes, mentorat de volontaires).

Comment fonctionne la procédure de sélection

Si vous vous êtes décidé-e pour une formation continue, posez votre candidature directement via l'annonce du cours dans le calendrier européen des formations (https://www.salto-youth.net/tools/european-training-calendar/). En collaboration avec l'organisateur-rice, nous déciderons si vous pouvez participer à la formation continue souhaitée. En posant votre candidature, vous demandez automatiquement un soutien financier pour votre participation.

Plus-value

Pour les participant-e-s:

  • Mise en réseau avec des représentant-e-s de l’animation jeunesse d'autres pays.
  • Sensibilisation à des thèmes socialement importants sous différents angles
  • Développement de compétences et apprentissage de nouvelles méthodes et théories
  • Formation continue à moindre coût dans un environnement international

Pour les organisations de l’animation jeunesse:

  • Développement de la qualité de l’animation jeunesse extrascolaire
  • Création et renforcement d’un réseau de partenaires internationaux
  • Développement des capacités en gestion de projets 
  • Formations continues à coût modéré ayant une pertinence pour le quotidien de tou-te-s les collaborateur-rice-s

Conditions requises

  • Vous êtes âgé-e d'au moins 18 ans et vous résidez en Suisse.
  • Vous travaillez dans l’animation jeunesse ou réalisez des projets avec des jeunes en tant que bénévole. Un contact régulier avec des jeunes est une condition requise.
  • Une formation continue dure en général entre 2 et 4 jours.
  • Votre profil et votre motivation à participer correspondent au groupe cible décrit pour la formation continue spécifique. Veuillez tenir compte des conditions individuelles de participation.
  • Volonté de transmettre ce que l'on a appris ou de le mettre en pratique dans un projet.
  • Vous avez des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir tirer profit de la formation continue.

Soutien financier

  • Prise en charge des frais de déplacement et de participation, déduction faite d'une participation aux frais de 80 CHF. Le logement et la nourriture sont compris dans l'offre de formation continue. 
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon la déclaration des besoins) 

Marche à suivre

  1. 1

    1. Trouver la formation continue qui convient

    • Choisissez la formation continue qui vous convient. Soit l'une de nos recommandations, soit une autre offre dans le Calendrier européen des formations de SALTO-YOUTH.
    • L'égalité des chances nous tient à cœur : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement afin de répondre à vos questions sur la planification, la soumission de la candidature et la mise en oeuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
       
  2. 2

    2. S'inscrire à la formation continue

    • Si vous avez trouvé une formation continue qui vous convient et que vous remplissez les conditions de participation, posez votre candidature directement via l'annonce du cours dans le calendrier européen des formations
    • Veuillez tenir compte des délais spécifiques aux cours. Ceux-ci se situent en général entre 1 et 4 mois avant la date de la formation continue.
      Movetia est responsable de la sélection des participant-e-s en collaboration avec l'organisateur-rice de l'offre de formation continue.
    • Nous vérifions si votre profil correspond à la formation continue souhaitée. Même si c'est le cas, nous ne pouvons pas garantir qu'il y aura suffisamment de places disponibles. 
    • Dès que la décision concernant votre participation est prise, vous recevez une confirmation par e-mail, généralement 1 à 3 semaines après le délai de candidature.
  3. 3

    3. Préparer le séjour

    • Dès que vous aurez reçu l'accord définitif pour la formation continue, établissez un itinéraire de voyage et informez Movetia des frais prévus. Nous approuvons votre voyage ou vous proposons une alternative moins coûteuse. Ne réservez pas de voyage sans en avoir discuté au préalable avec Movetia. 
    • Notez que vous devez vous occuper vous-même des assurances (maladie, accident, responsabilité civile).
    • Les organisateur-rice-s de la formation continue vous aideront à répondre aux questions concernant les visas, etc. 
    • Pour le voyage, il faut choisir la variante la plus économique avec les transports publics (billet de train en 2e classe ou billet d'avion en classe économique).
    • Pour que le remboursement des frais de voyage puisse être accordé, conservez les justificatifs de vos réservations de voyage.  
    • Préparez-vous à la formation continue à l'étranger afin de profiter au maximum de cette expérience.
  4. 4

    4. Participation à la formation continue

    • Nous vous souhaitons une formation continue réussie et des expériences passionnantes!
  5. 5

    5. Soumettre le rapport final et le décompte

    • Pour le remboursement des frais de voyage, nous avons besoin d'un bref rapport final dans les 30 jours suivant la formation continue. Celui-ci comprend quelques questions sur le contenu de la formation continue, les expériences faites et l'utilisation prévue des connaissances acquises.
    • Après réception et vérification de vos justificatifs, les frais de voyage seront versés sur le compte que vous avez indiqué dans le formulaire, déduction faite de la contribution aux frais. Cela se passe en général dans les 30 jours. 
  6. 6

    6. Rendre compte de la formation continue

    • Vos expériences peuvent être précieuses pour d'autres. Préparez donc un court article pour votre institution. Veillez à mentionner le soutien de Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple les newsletters, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Vous montrez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de magazine sur notre site web. 
      Parler des projets

Questions & réponses

Si elle figure dans le calendrier européen des formations de SALTO-YOUTH et que la Suisse est autorisée à y participer, Movetia peut financer la formation continue.

Non. Lorsque j'organise moi-même une conférence et que je souhaite y collaborer avec des invité-e-s internationaux, j'utilise le programme Echange international pour animateur-rice-s jeunesse.

Oui, tout à fait. Les formations continues s'adressent à différents groupes cibles et tout particulièrement aux personnes qui s’engagent bénévolement (p. ex. associations de jeunesse, groupes de jeunes ou ONG avec des jeunes ou de jeunes adultes). Vérifiez si votre profil correspond aux exigences décrites pour la formation continue correspondante.

Non, ce n'est pas un problème. Dans ce cas, nous vous donnerons volontiers, lors d'un entretien préalable, un aperçu de l'agence de promotion Movetia et du lien avec Erasmus+. Il se peut toutefois que pour certaines formations continues, l'expérience de projet dans le cadre d'un soutien de Movetia ou d'autres formes de projets transnationaux comme Erasmus+ soit pertinente et constitue une condition de participation. 

Oui, car les expériences d'échange doivent être ouvertes à tou-te-s, quelle que soit leur situation personnelle. C'est pourquoi nous finançons également la participation d'accompagnateur-rice-s ou d'assistant-e-s liés à la participation de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques. Veuillez nous contacter suffisamment tôt à ce sujet. 
Vous trouverez de plus amples informations sur la page  Égalité des chances et inclusion

Oui, car grâce à l'offre "Formation continue européenne pour animateur-rice-s jeunesse", les participant-e-s de Suisse peuvent prendre part à une "Training and Cooperation Activity (TCA)" d'Erasmus+. Si vous êtes intéressé-e, vous trouverez toutes les offres correspondantes dans le Calendrier des formations européennes de SALTO-YOUTH

L'assurance (maladie, accident, responsabilité civile) est l'affaire des participant-e-s. Les informations concernant les visas ou autres exigences vous seront communiquées après confirmation de la participation par l'organisateur-rice. 

Les formations continues européennes financent aussi bien des cours de formation que d'autres formats tels que des conférences, des visites d'étude ou des activités de création de partenariats. L'important est que votre profil et votre motivation correspondent au groupe cible de la formation correspondante. 

Offres de soutien similaires

  • Échange pour animateur-rice-s jeunesse

    Les organisations suisses de l’animation jeunesse extrascolaire organisent des projets d'échange en Suisse et à l'étranger pour leurs animateur-rice-s jeunesse.

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.