Volontariat en Suisse
Lors d’un volontariat en Suisse, de jeunes adultes venant d’Europe participent à des tâches passionnantes et variées dans des domaines tels que le domaine social, de la culture et de la protection de l'environnement. Ils-Elles soutiennent un projet d'utilité publique, améliorent ainsi leurs connaissances linguistiques et nouent des amitiés internationales.
Aperçu
Pour qui
- Personnes âgées de 18 à 30 ans résidant dans un pays européen ou dans un pays partenaire voisin
Durée
- 2 à 12 mois
- A partir de 14 jours pour les personnes ayant des besoins particuliers
Où
- Dans les organisations d'accueil certifiées en Suisse
Nos prestations
- Soutien financier pour le voyage, le séjour, l'argent de poche et le cours de langue
Que faire
- Les personnes intéressées postulent via notre plateforme de matching. Les organisations d'accueil sélectionnent les volontaires.
Délais
- Il est possible de postuler à une place vacante à tout moment.
En détail
Le Volontariat Européen permet à de jeunes adultes d'Europe et des pays partenaires voisins de faire un volontariat dans un projet d'utilité publique en Suisse. Cette expérience enrichissante permet de développer de nouvelles compétences, de découvrir une autre culture et de soutenir activement les organisations d'accueil.
Le Volontariat Européen est financé par le programme suisse pour Erasmus+ et est le pendant suisse du Corps européen de solidarité (CES).
Conditions requises
- Vous avez entre 18 et 30 ans au moment de commencer votre volontariat.
- Vous résidez dans un pays européen ou dans un pays partenaire voisin.
- Les pays du programme sont : Albanie, Algérie, Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jordanie, Kosovo, Lettonie, Liban, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
- Les personnes originaires des pays et territoires européens d'outre-mer sont également autorisées à participer à un volontariat en Suisse.
- Vous ne pouvez participer qu'à un seul volontariat dans le cadre de ce programme. Une exception est faite si vous n'avez effectué qu’un volontariat de deux mois maximum.
- Veuillez tenir compte des critères individuels de chaque organisation d'accueil.
Soutien financier
- Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF par personne, selon le pays d'origine et la distance parcourue
- Pour le séjour: 29 CHF par personne et par jour
- Argent de poche: 8 CHF par personne et par jour
- Cours de langue: 250 CHF
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
- Les assurances et les éventuels frais de visa sont à la charge des organisations d'accueil.
Pour plus de détails sur le programme et les différents forfaits, veuillez consulter le guide du programme suisse «Volontariat Européen».
Marche à suivre
-
1
1. Trouver un volontariat
- Trouvez sur notre plateforme match&move Volontariat un projet que vous aimeriez soutenir. Les places disponibles sont publiées au fur et à mesure.
- Toutes les organisations d'accueil sont contrôlées par nos soins et répondent aux normes de qualité du Volontariat Européen.
-
2
2. Déposer sa candidature
- Vous répondez aux critères de participation? Vous pouvez alors créer un compte sur match&move Volontariat et soumettre votre candidature.
- Une candidature comprend une lettre de motivation, un CV écrit ainsi qu'une liste des connaissances linguistiques.
- Si vous avez des questions sur un projet, adressez-vous directement à l'organisation d'accueil concernée.
- Vous pouvez postuler à plusieurs projets en même temps.
-
3
3. Procédure de sélection
- Les organisations d'accueil reçoivent votre candidature et sélectionnent elles-mêmes les volontaires.
- En cas d’intérêt de sa part, l'organisation d’accueil vous invite à participer à un entretien vidéo.
- Assurez-vous d'être facilement joignable pendant le processus de candidature.
- L'organisation d'accueil vous informe de sa décision. Si la décision est positive, vous recevrez un contrat avec toutes les conditions d'engagement.
-
4
4. Planification du séjour
- Vous organisez votre voyage et votre séjour. L'hébergement est organisé par l'organisation d'accueil.
- L'organisation d'accueil vous informe des documents dont elle a besoin de votre part pour organiser votre séjour. Il peut s'agir par exemple du contrat signé, de visas, de billets de transport, etc. Aidez l’organisation d’accueil en organisant les documents à l'avance et en les lui envoyant rapidement.
- Vous participez à une formation avant le départ organisée par nos soins avant le début de votre volontariat. Cette formation se déroule en ligne.
-
5
5. Effectuer le volontariat
- Nous vous souhaitons une expérience enrichissante pendant votre séjour!
- Pendant votre volontariat, vous participerez à une ou deux formations sur place. La participation à ces formations est obligatoire et financée par nos soins. La formation à l'arrivée a lieu pendant les premiers mois du volontariat. Les volontaires qui restent plus de 6 mois participent également à l'évaluation de mi-parcours. Une invitation aux formations est envoyée aux volontaires en temps voulu par Movetia.
-
6
6. Versement du soutien financier
L'organisation d'accueil vous verse le soutien financier à différents moments:
- Votre voyage aller vers la Suisse sera remboursé dès que vous aurez acheté un billet ou au plus tard à votre arrivée en Suisse.
- L'argent de poche est versé mensuellement pendant le volontariat, ainsi que le forfait pour la nourriture, si celle-ci n'est pas directement prise en charge par l'organisation d'accueil.
- Le forfait pour le cours de langue est versé dès que vous ou l'organisation d'accueil avez organisé un cours de langue.
- Le voyage de retour sera remboursé à la fin du volontariat, une fois que vous aurez rempli le formulaire de feedback sur votre volontariat.
-
7
7. Évaluation et formulaire de feedback
- Au cours du dernier mois du volontariat, vous avez un entretien d'évaluation avec votre organisation d'accueil. A cette occasion, vous remplissez ensemble le certificat de participation avec les nouvelles compétences acquises et les tâches effectuées. Vous pourrez à l'avenir joindre ce certificat à vos candidatures.
- En outre, vous remplissez un formulaire de feedback pour nous, afin de donner un feedback sur votre expérience en tant que volontaire. Vous nous aidez ainsi à maintenir la qualité de nos offres de soutien.
Vous trouverez toutes les informations sur le Volontariat Européen dans notre guide du programme 2024.
Questions & réponses
Quelle est la différence entre le Volontariat Européen et le Corps Européen de Solidarité (CES)?
Le Volontariat Européen est un programme suisse destiné aux volontaires européen-ne-s. Il est financé par le Programme suisse pour Erasmus+, tandis que le Corps européen de solidarité (CES) est financé par des fonds européens. Les deux programmes sont similaires, mais fonctionnent séparément. Movetia déconseille une double participation au programme suisse du Volontariat Européen et au programme du Corps européen de solidarité. En effet, il s'agit de garantir l'égalité de traitement entre les jeunes de Suisse et ceux des pays du CES et de donner ainsi à tou-te-s les jeunes la possibilité de participer une fois dans leur vie à un volontariat international.
Quel type de cours de langue est financé par le programme?
Movetia verse un forfait de 250 francs pour le soutien linguistique. Le format du cours de langue, sa durée, etc. ne sont pas définis. Le cours de langue peut avoir lieu en ligne, dans une école de langues ou être dispensé par des personnes de l'organisation d'accueil. Le cours de langue se déroule dans la langue de l'organisation d'accueil.
Ai-je besoin d'un visa ou en obtiendrai-je un pour mon séjour?
Tou-te-s les volontaires qui viennent en Suisse doivent obtenir un permis de séjour L pour toute la durée de leur volontariat. La procédure pour les personnes venant de pays hors de la zone UE/AELE est compliquée et longue (environ 2 mois) et varie selon les cantons. C'est l'organisation d'accueil qui s'occupe de ces démarches administratives. Les volontaires doivent cependant fournir les documents demandés. Pour les volontaires provenant de pays de l'UE/AELE, il suffit de s'inscrire auprès de la commune dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse. L'organisation d'accueil donne toutes les informations relatives à cette procédure.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet auprès du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM.
Combien de temps approximativement dois-je consacrer aux formations?
La formation avant le départ se déroule en ligne avant la mobilité. Une partie est asynchrone (via un Moodle) et une partie via Teams, souvent lors d’une soirée (2 heures).
Les formations (On arrival Training et Midterm Evaluation) ont toujours lieu en avril/mai et en septembre. Elles durent 4 jours, souvent pendant un week-end. Elles sont considérées comme du temps de travail.
Seul-e-s les volontaires qui restent plus de 6 mois en Suisse participent à la Midterm Evaluation.