Engager un-e assistant-e de langue
Enrichissez votre enseignement des langues : les assistant-e-s de langue soutiennent les enseignant-e-s dans leurs cours et incitent les élèves à parler la langue étrangère. Ils apportent en outre une diversité culturelle dans la salle de classe et facilitent le travail en demi-classe et en groupe.
Aperçu
Pour qui
- Ecoles secondaires II suisses (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles)
- Écoles suisses à Singapour, en Espagne et en Colombie
Durée du séjour des assistant-e-s de langue
- Écoles en Suisse: 10 à 12 mois
- Écoles suisses à l'étranger: 6 à 12 mois
Où
- Dans votre école
Nos prestations
- Gestion des placements des assistant-e-s de langue
- Contribution financière aux coûts salariaux des écoles suisses de l’étranger
Que faire
- Les directeur-trice-s évaluent leurs besoins et demandent à enrôler un-e assistant-e de langue.
Délais
- Délai pour le dépôt de la demande: 31 janvier
- Début du travail: début de l'année scolaire ou 1er septembre
En détail
Créez un environnement d'apprentissage international dans votre école en engageant un-e assistant-e de langue venant de l’étranger. Ces enseignant-e-s débutant-e-s, dont la langue maternelle est enseignée en Suisse, aident les enseignant-e-s en poste pendant les cours de langue et favorisent ainsi un apprentissage authentique des langues. Vous pouvez également vous associer à des écoles partenaires et partager un-e assistant-e de langue.
Plus-value
Pour l'école:
- Créer un environnement international attrayant pour l'apprentissage et la formation.
- Bons résultats des élèves aux examens.
Pour les enseignant-e-s:
- Soutien en demi-classe ou en groupe.
- Enseignement en duo (teamteaching).
- Allègement de la charge de travail pour la préparation des cours.
- Plus de temps pour répondre aux besoins individuels des élèves.
Pour les élèves:
- Lever les inhibitions à l'oral grâce à un usage informel de la langue.
- Soutien individuel.
- Ponts vers le monde des élèves grâce à la proximité liée à l'âge des assistant-e-s.
- Découvrir d'autres cultures.
Conditions requises
Pour les écoles:
- Ecole dont le siège est en Suisse au niveau secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles)
- Sur demande, des assistanats peuvent également être organisés dans des écoles d'autres niveaux.
- Ecole suisse à l’étranger, actuellement en Espagne, en Colombie et à Singapour.
- Vous employez l’assistant-e entre 10 et 12 mois à partir du début de l'année scolaire pour un salaire brut minimum de 3'200 CHF. Nous participons aux frais de salaire des écoles suisses de l'étranger.
Pour les assistant-e-s de langue:
- Renseignez-vous sur les conditions requises par les candidat-e-s pour une assistance linguistique en Suisse.
Soutien financier
Nous soutenons les écoles suisses à l'étranger par une contribution financière aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue:
- 8'000 CHF (par personne et par année scolaire) pour l'école suisse à Singapour
- 4'000 CHF (par personne et par année scolaire) pour les écoles suisses et pour en Espagne et en Colombie.
Marche à suivre
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1. Planifier le poste d'assistant-e et garantir les ressources financières
- Déterminez dans quelle langue et pour combien de leçons vous avez besoin d'un-e assistant-e dans votre école. Lors de l'annonce des besoins, vous pouvez choisir la langue maternelle de l’assistant-e et indiquer une préférence pour le pays d'origine. Dans les écoles suisses à l'étranger, nous ne plaçons que des assistant-e-s suisses dont la langue maternelle est le français ou l'allemand.
- Clarifiez si toutes les personnes impliquées dans votre école ou dans le canton sont d'accord et si vous pouvez établir un contrat de travail pour engager l’assistant-e .Ce n'est pas Movetia, mais l'école ou le canton qui est l'employeur.
- Assurez-vous de disposer des ressources financières nécessaires.
- Cherchez éventuellement une école partenaire à proximité avec laquelle vous pouvez partager l’assistant-e et clarifiez les responsabilités, en particulier le rôle de coordination.
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2. Soumettre une déclaration de besoins
- Soumettez une déclaration de besoins en ligne. Pour ce faire, respectez le délai de fin janvier ou contactez-nous si vous avez besoin de plus de temps.
- Lors de l'inscription, vous indiquez la langue souhaitée, le profil de l'école et le domaine d'activité du/de la futur-e assistant-e de langue. Vous pouvez également indiquer une préférence pour un pays d'origine. Sur la base de ces informations, nous recherchons l’assistant-e qui vous convient.
- Si plusieurs écoles se partagent un poste d'assistant-e, il suffit d'une seule demande.
- Il vous faut environ 20 minutes pour soumettre votre déclaration de besoins. Consultez la vidéo explicative et les textes d'aide dans l'outil en ligne.
- Vous pouvez sauvegarder temporairement vos données et les compléter ultérieurement.
- Veuillez noter qu'une déclaration de besoins est contraignante. Vous recevrez un e-mail de confirmation.
- Pour chaque étape de placement, la personnes que vous avez désignées dans la déclaration de besoins reçoit des informations.
- Vous pouvez consulter à tout moment le statut de traitement de vos postes dans l'outil en ligne.
- Entre février et début mai, nous vous envoyons une candidature appropriée.
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3. Choisir l'assistant-e et conclure le contrat
- Pour chaque poste, vous recevez de notre part un dossier de candidature d'un-e assistant-e approprié. Exception: pour les assistant-e-s de langue espagnole et italienne, vous recevez plusieurs candidatures à choix.
- Votre école ou le canton règle tout ce qui est juridique avec l'assistant-e de langue par contrat ou mandat.
- Si le processus d'engagement n'aboutit pas, nous pouvons fournir des dossiers de candidature alternatifs, si la liste d'attente le permet. Pour ce faire, prenez contact avec nous.
- Pour l'encadrement professionnel et personnel de l'assistant-e de langue, l'école désigne en outre un-e mentor-e. Il ou elle est la personne de contact pour l'assistant-e pendant son travail dans votre école.
Vous trouverez la liste de contrôle des principales étapes du processus de placement dans notre Guide du processus de placement:
Les assistants de langue britanniques sont considérés comme des ressortissants de pays tiers depuis 2021. Nous avons élaboré un guide spécial pour leur recrutement.
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4. Vivre la période d'assistance et réclamer des subventions
- Les assistant-e-s de langue commencent leur travail au début de l'année scolaire ou début septembre. Exception: à l'école suisse de Singapour, les assistant-e-s de langue commencent tous les six mois, donc aussi en janvier.
- Afin de permettre aux assistant-e-s de langue de démarrer dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de les aider dans la recherche d'un logement, les tâches administratives et les démarches auprès des autorités. Nous mettons à votre disposition les informations que nous envoyons également à l'assistant-e linguistique.
- Peu avant le début de l'année scolaire, nous organisons un séminaire d'une journée à Berne afin de préparer les assistant-e-s de langue à la vie en Suisse et à leur activité d'assistant-e-s. Les assistant-e-s de langue qui travailleront dans des écoles suisses à l'étranger suivent un séminaire à Berne en juin.
- Les assistant-e-s de langue ont des droits et des obligations conformément au contrat de travail ou au mandat. Si la relation de travail ne peut pas être maintenue pendant la période convenue, nous nous efforcerons de trouver une solution ensemble. Nous ne réclamons pas le remboursement des subventions versées lorsque le poste a été accepté.
- Le montant de la subvention est versé en novembre. Conditions requises: le contrat signé que vous téléchargez (upload) dans l'outil informatique.
- A la fin de l’assistanat, nous prions l’assistant-e de participer à une enquête.
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5. Communiquer sur le projet
- Pour les autres, vos expériences sont précieuses. Préparez donc un court article d'actualité pour votre institution. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
- Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un établissement d'enseignement attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de la formation.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.
Questions & réponses
Movetia participe-t-elle aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue?
A partir de 2025 Movetia participe seulement aux coûts salariaux des écoles suisses à l’étranger. Nous versons le montant en novembre de l'année civile au cours de laquelle le placement a eu lieu ou l'année suivante si l'assistance ne commence que l'année civile suivante.
Combien de Candidatures puis-je obtenir pour un poste d'assistant(e)?
En règle générale, vous recevez un dossier de candidature. Pour les assistant-e-s de langue espagnole et italienne uniquement, nous mettons à disposition deux ou trois dossiers au choix. Nous ne pouvons fournir des dossiers alternatifs que si la liste d'attente le permet.