Stage pour futur-e-s enseignant-e-s en Suisse

Les futur-e-s enseignant-e-s ont la possibilité d'effectuer un stage dans une école d'une autre région linguistique de Suisse. Ils et elles enseignent dans un environnement différent, obtiennent un aperçu plus large de la profession d'enseignant-e et améliorent leurs connaissances en langues étrangères. 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Aperçu

Pour qui

  • Étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une institution de formation des enseignant-e-s en Suisse

Durée du stage

  • De deux semaines à un an

  • Dans une école d'une autre région linguistique de Suisse
  • Dans une école suisse à l'étranger

Nos prestations

  • Soutien financier pour les participant-e-s et l'institution d'envoi

Marche à suivre

  • Les participant-e-s contactent le service de mobilité de leur institution
  • Les institutions nous soumettent une demande de subvention et coordonnent les mobilités.

Délais et dates limites

  • Délai pour le dépôt de la demande : 1er mars
  • Début du projet : pendant l'année scolaire, en accord avec l'institution d'envoi

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 1er mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

En détail

Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une institution de formation des enseignant-e-s effectuent un stage de deux semaines à un an dans une école d'accueil d'une autre région linguistique de Suisse. Il est également possible d'effectuer un stage dans une école suisse à l'étranger. Ils et elles enseignent alors dans la langue de la région et/ou dans leur langue maternelle, si celle-ci est prévue dans le programme hebdomadaire de votre classe de stage. 

Approfondir les compétences linguistiques et culturelles

Pendant le stage, les futur-e-s enseignant-e-s travaillent directement avec des élèves et des enseignant-e-s d'une autre langue maternelle. Ils et elles ont ainsi la possibilité d'améliorer leurs connaissances linguistiques au quotidien et de se familiariser avec la culture et les coutumes d'une autre région linguistique de Suisse. Ils et elles élargissent ainsi non seulement leurs compétences linguistiques et interculturelles, mais aussi leur expérience professionnelle et nouent de précieux contacts nationaux avec d'autres enseignant-e-s. 

Améliorer les compétences et les opportunités professionnelles

En enseignant dans un autre système scolaire en Suisse, les futur-e-s enseignant-e-s élargissent leurs perspectives sur le système éducatif. Ils et elles découvrent des méthodes d'enseignement innovantes et affinent leurs compétences didactiques. Cette expérience augmente leurs chances sur le marché du travail et soutient leur développement professionnel. 

Facile à organiser 

En cas d'intérêt, les futur-e-s enseignant-e-s s'adressent au International Relations Office de leur institution. Celui-ci procure aux étudiant-e-s une place de stage dans une école d'accueil, détermine en accord avec l'école d'accueil la période du stage et fournit aux étudiant-e-s toutes les informations importantes. En règle générale, les futur-e-s enseignant-e-s sont responsables de l'organisation de leur séjour (logement, voyage, etc.). Afin de réduire le travail d'organisation, le stage peut également être combiné avec un semestre d'échange.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes immatriculé-e dans une haute école pédagogique, une université ou une autre institution de formation des enseignantes et enseignants en Suisse reconnue par la CDIP. Les étudiant-e-s de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée à Zurich (spécialisation: pédagogie spécialisée scolaire) sont également admis.
  • Ou vous êtes diplômé-e et avez obtenu votre diplôme il y a moins de 12 mois.
  • Ou vous êtes déjà inscrit-e, mais vous n'avez pas encore commencé vos études.
  • Vous étudiez au niveau primaire, secondaire I ou secondaire II (tous les profils de branches sont admis) ou l'enseignement spécialisé.
  • Veuillez en outre tenir compte des critères respectifs de votre plan d'études et de votre université.

Pour les institutions:

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 
    • 300 CHF par stage (jusqu'à 100 stages par an),
    • 100 CHF par stage (à partir de 101 stages par an)
  • Pour les participant-e-s: 
    • 200 CHF par semaine pour les stages de courte durée (2 à 4 semaines)
    • 440 CHF par mois pour les stages longs (de 5 semaines à 12 mois)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre guide tous les montants et le calcul correspondant en détail:

Marche à suivre

Pour les étudiant-e-s:

Adressez-vous au service de mobilité de votre institution. Celui-ci vous conseillera sur les dates et les procédures à suivre et vous mettra en contact avec une école d'accueil dans une autre région linguistique de Suisse ou avec une école suisse à l'étranger. 

Pour les institutions qui placent des étudiant-e-s:

Les institutions de formation des enseignant-e-s soumettent la demande de subvention.

Les semestres d'échange et les stages pour futur-e-s enseignant-e-s font l'objet d'une demande de subvention commune. 

Suivez ces étapes:

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    1. en option Accords avec les institutions partenaires

    • Pour permettre à vos étudiant-e-s d'effectuer un stage dans une école d'accueil, vous pouvez conclure une convention avec l'institution partenaire concernée. Dans cette convention, vous fixez des conditions-cadres qui régulent et simplifient l'organisation des futurs projets communs. 
    • Si vous ne disposez pas encore d'un tel accord et que vous souhaitez en conclure un, nous vous conseillons et vous aidons volontiers dans cette démarche.
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    2. Planifier un projet

    • Établissez le contact avec votre/vos institution(s) partenaire(s) environ un an avant délai de dépôt de demande de soutien financier. 
    • Discutez des principaux aspects de la coopération avec l'institution partenaire. Il peut s'agir par exemple du type, de la durée et du nombre d'activités prévues.
    • It is important to us to also enable persons with disabilities or with physical, mental, or chronic diseases to participate. Therefore, we provide additional funding for persons with special needs, for which you can apply in the funding application. You may also submit a request for funding for special needs at a later stage during the project duration. You can find more information under Inclusion and equal opportunities.
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    3. Soumettre une demande de soutien financier

    • Déposez une fois par an une demande de soutien financier via notre espace login. Veuillez tenir compte du délai pour le dépôt de la demande, début mars. 
    • Déposez la demande de soutien pour toutes les activités de mobilités semestrielles et les stages pour enseignant-e-s en formation dans la même demande.
    • Indiquez les institutions partenaires dans votre demande ainsi que le type, la durée et le nombre d'activités prévues. 
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    4. Contrat et versement des soutiens financiers

    • Une fois le délai écoulé, nous examinerons votre demande.
    • Nous vous ferons parvenir la décision de soutien ainsi que le contrat relatif au nombre d'activités approuvées. En règle générale, la décision tombe dans les 60 jours suivant le dépôt de la demande. 
    • Le projet débute le 1er juin de l'année de candidature correspondante. Les activités financées peuvent avoir lieu entre le 1er juin de l'année de candidature et le 30 septembre de l'année suivante.
    • Le versement s'effectue selon les détails du contrat. Nous vous versons la première tranche (80% des fonds alloués) au plus tard 60 jours après la signature du contrat par l'institution.
    • Vous coordonnez le versement des soutiens financiers aux participant-e-s.
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    5. Planification et réalisation des activités

    • Planifier avec les institutions concernées la mise en œuvre des activités approuvées : Date, nombre d'étudiant-e-s et déroulement du semestre. 
    • En tant qu'institution d'envoi de vos étudiant-e-s, vous arrangez les places d'études en collaboration avec les institutions partenaires. Vous êtes également en charge de la promotion de la mobilité et de la préparation des étudiant-e-s.
    • Vous réglez avec les étudiant-e-s la reconnaissance de leurs crédits ECTS.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s en situation de handicap ou souffrant d'une maladie physique, psychique ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
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    6. Soumettre un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les activités ont eu lieu ou auront lieu comme prévu et s'il y a un besoin de financement supplémentaire. En fonction de cela, le montant de la subvention contractuelle est adapté.
    • Soumettez le rapport intermédiaire avant début mars de l'année suivante.
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    7. Envoyer le rapport final

    • Soumettez le rapport final avant la fin novembre de l'année suivante.
    • En plus de la confirmation des activités effectivement réalisées, nous avons besoin d'informations sur les séjours des étudiant-e-s. 
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    8. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de la formation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

    Vous trouverez dans notre guide toutes les informations détaillées sur la mobilité semestrielle nationale pour les futur-e-s enseignant-e-s.

Questions & réponses

Si vous n'avez pas encore commencé vos études, vous avez la possibilité d'obtenir un soutien financier dans le cadre de ce que l'on appelle le «stage pré-études». Renseignez-vous auprès du service de mobilité de votre établissement.

Non, toute personne immatriculée ou qui n’a pas obtenu son diplôme plus de 12 mois auparavant peut participer.

Le mieux est de vous renseigner auprès du service de mobilité de votre établissement.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.