Semestre de mobilité pour futur-e-s enseignant-e-s en Suisse

Les futur-e-s enseignant-e-s ont la possibilité d'étudier un ou deux semestres dans une autre région linguistique de Suisse. Ils et elles découvrent ainsi de nouveaux aspects de la culture suisse, élargissent leurs connaissances en didactique des disciplines et pratiquent une autre langue nationale. Les crédits ECTS effectués pendant le séjour sont reconnus. 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Aperçu

Pour qui?

  • Etudiant-e-s d'une institution de formation des enseignant-e-s en Suisse

Durée du séjour

  • Un à deux semestres

  • Dans une institution de formation des enseignantes et enseignants d'une autre région linguistique de Suisse

Soutien de Movetia

  • Soutien financier pour les participant-e-s et l'institution d'envoi

Marche à suivre

  • Les participant-e-s s'adressent au service de mobilité de leur institution.
  • Les institutions nous soumettent une demande de soutien financier et coordonnent les mobilités.

Délais et dates limites

  • Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars
  • Début du projet: au début du semestre, en accord avec l'institution d'envoi

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

En détail

Les futur-e-s enseignant-e-s peuvent effectuer un semestre d'échange dans une autre région linguistique de Suisse pendant leurs études. Pendant un à deux semestres, ils et elles se familiarisent avec d'autres méthodes d'enseignement, élargissent leurs connaissances pédagogiques et améliorent en même temps leurs compétences linguistiques. Les crédits ECTS effectués dans l'établissement d'accueil sont en général pris en compte. 

Pratiquer une langue étrangère et construire un réseau

Au cours de leur semestre d’échange, les futur-e-s enseignant-e-s suivent des modules et des cours dispensés dans une autre langue nationale. Ils et elles sont en contact avec des étudiant-e-s ayant une langue maternelles différente de la leur. Cette expérience développe leurs compétences linguistiques et leur donne l'occasion d'acquérir une connaissance approfondie des spécificités culturelles d'une autre région linguistique de Suisse. Grâce à cette collaboration, ils renforcent leurs compétences interculturelles et réseautent avec d'autres futur-e-s enseignant-e-s. 

Travailler de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles perspectives

Un semestre d'échange dans une autre région linguistique de Suisse offre aux étudiant-e-s la possibilité de découvrir le système scolaire d'un autre canton. Ils et elles acquièrent ainsi des compétences méthodologiques et didactiques qui renforcent leurs perspectives professionnelles et améliorent leurs perspectives d'avenir dans le domaine de l'éducation. 

Facile à organiser grâce au service des mobilités 

Un semestre d'échange débute soit en automne, soit au printemps, au début du semestre. En cas d'intérêt, les étudiant-e-s s'adressent au International Relations Office de leur institution (service de mobilité). Celui-ci détermine, en accord avec l'institution d'accueil, la date du semestre d'échange. Les crédits ECTS effectués pendant le semestre sont prises en compte dans les études, en accord avec l'institution dans laquelle ils et elles sont immatriculé-e-s. L'institution d'envoi fait la demande de soutien financier auprès de nos services et verse le montant accordé aux étudiant-e-s. En règle générale, les étudiant-e-s sont responsables de l'organisation de leur séjour (logement, voyage, etc.). Il est également possible d'effectuer un stage pendant, avant ou après le semestre d'échange.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes immatriculé-e dans une haute école pédagogique, une université ou une autre institution de formation des enseignantes et enseignants en Suisse reconnue par la CDIP. Les étudiant-e-s de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée à Zurich (spécialisation: pédagogie spécialisée scolaire) sont également admis.
  • Vous étudiez au niveau primaire, secondaire I ou secondaire II (tous les profils de branches sont admis).
  • Tenez compte en outre des critères fixés par votre institution.

Pour les institutions:

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 
    • 300 CHF par échange (jusqu'à 100 activités par an)
    • 100 CHF par échange (à partir de 101 activités par an)
  • Pour les participant-e-s: 
    • 200 CHF/semaine jusqu'à 4 semaines
    • À partir de la 5e semaine, un forfait de 440 CHF par mois est appliqué pour le voyage et le séjour.
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Vous trouverez dans notre guide tous les montants et le calcul correspondant en détail:

Marche à suivre

Pour les étudiant-e-s:

Adressez-vous au service de mobilité de vos institutions. Celui-ci vous conseillera sur les dates et les procédures à suivre et vous mettra en contact avec une institution d'une autre région linguistique de Suisse.

Pour les institutions:

Les institutions de formation des enseignantes et enseignants soumettent leur demande de soutien financier.

Les semestres d'études et les stages pour futur-e-s enseignant-e-s font l'objet d'une demande de subvention commune. 

Suivez ces étapes:

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    1. en option Accords avec les institutions partenaires

    • Pour permettre à vos étudiant-e-s d'effectuer un semestre d'échange dans une institution d’enseignement supérieur d'une autre région linguistique, vous pouvez conclure une convention avec l'institution partenaire concernée. Dans cette convention, vous fixez des conditions cadres qui régulent et simplifient la collaboration. 
    • Si vous ne disposez pas encore d'un tel accord et que vous souhaitez en conclure un, nous vous conseillons et vous assistons volontiers dans cette démarche. 
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    2. Planifier un projet

    • Établissez le contact avec votre/vos institution(s) partenaire(s) environ un an avant le délai pour déposer une demande de soutien financier. 
    • Discutez des aspects les plus importants de la collaboration. Il peut s'agir, par exemple, du type, de la durée et du nombre d'activités prévues.
    • Assurez-vous de reconnaître les futurs travaux et crédits ECTS effectués par les étudiant-e-s dans l'institution partenaire.
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    3. Soumettre une demande de soutien financier

    • Déposez une fois par an une demande de soutien financier via notre espace login. Veuillez tenir compte du délai pour le dépôt de la demande, début mars. 
    • Déposez la demande de soutien pour toutes les activités de mobilités semestrielles et les stages pour enseignant-e-s en formation dans la même demande.
    • Indiquez les institutions partenaires dans votre demande ainsi que le type, la durée et le nombre d'activités prévues. 
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes handicapées ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers par des fonds supplémentaires que vous pouvez demander dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations sous inclusion et égalité des chances.
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    4. Contrat et versement des soutiens financiers

    • Une fois le délai écoulé, nous examinerons votre demande.
    • Nous vous ferons parvenir la décision de soutien ainsi que le contrat relatif au nombre d'activités approuvées. En règle générale, la décision tombe dans les 60 jours suivant le dépôt de la demande. 
    • Le projet débute le 1er juin de l'année de candidature correspondante. Les activités financées peuvent avoir lieu entre le 1er juin de l'année de candidature et le 30 septembre de l'année suivante.
    • Le versement s'effectue selon les détails du contrat. Nous vous versons la première tranche (80% des fonds alloués) au plus tard 60 jours après la signature du contrat par l'institution.
    • Vous coordonnez le versement des soutiens financiers aux participant-e-s.
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    5. Planification et réalisation des activités

    • Planifier avec les institutions concernées la mise en œuvre des activités approuvées: date, nombre d'étudiant-e-s et déroulement du semestre. 
    • En tant qu'institution d'envoi de vos étudiant-e-s, vous arrangez les places d'études en collaboration avec les institutions partenaires. Vous êtes également en charge de la promotion de la mobilité et de la préparation des étudiant-e-s.
    • Vous réglez avec les étudiant-e-s la reconnaissance de leurs crédits ECTS.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap ou d'une maladie physique, physique ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
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    6. Soumettre un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les activités ont eu lieu ou auront lieu comme prévu et s'il y a un besoin de financement supplémentaire. En fonction de cela, le montant de la subvention contractuelle est adapté.
    • Soumettez le rapport intermédiaire avant début mars de l'année suivante.
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    7. Envoyer le rapport final

    • Soumettez le rapport final avant la fin novembre de l'année suivante.
    • En plus de la confirmation des activités effectivement réalisées, nous avons besoin d'informations sur les séjours des étudiant-e-s. 
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    8. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de la formation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Vous trouverez dans notre guide toutes les informations détaillées sur la mobilité semestrielle nationale pour les futur-e-s enseignant-e-s.

Questions & réponses

Votre établissement a conclu différents accords avec d'autres institutions de formation des enseignant-e-s dans lesquelles vous pouvez suivre un semestre. Contactez votre service de mobilité pour plus d'informations à ce sujet.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.