Stage en Suisse pour apprenti-e-s

Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s acquièrent une expérience professionnelle pratique dans une autre région linguistique de Suisse. Ils acquièrent ainsi de multiples compétences professionnelles, linguistiques et sociales et confèrent à leur CV un petit quelque chose en plus. 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Pour les institutions:

Aperçu

Pour qui

  • Apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle (AFP, CFC, MP)

Durée

  •  5 jours à 6 mois

  • Dans une autre région linguistique de Suisse

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et le cours de langue 

Que faire

  • Les participant-e-s intéressé-e-s s'annoncent auprès de leur école professionnelle, de leur entreprise formatrice, du service de mobilité de leur canton ou d'autres institutions qui proposent des stages professionnels.
  • L'institution de formation contacte une institution partenaire, organise le stage et soumet la demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande au moins 30 jours avant le début du stage

Prochaines étapes

Pour les institutions:

En détail

Le stage en entreprise permet aux apprenti-e-s et aux jeunes diplômé-e-s d'acquérir une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Les participant-e-s travaillent sur place pendant 6 mois au maximum. La recherche d'une place de stage adéquate dans la région souhaitée est prise en charge par les participant-e-s ou les institutions, par exemple l'école professionnelle, l'entreprise formatrice, une association professionnelle ou le canton. Pendant le stage professionnel, les apprenti-e-s vivent et habitent dans cette région linguistique. Sur place, ils peuvent en outre suivre un cours de langue. 

Le stage professionnel peut être effectué individuellement ou en groupe. L'institution organisatrice peut soit envoyer les apprenti-e-s (unilatéralement), soit planifier un échange réciproque (envoi et accueil).

Cette offre de soutien est financée par le programme Echanges nationaux dans la formation professionnelle. 

Développement personnel et professionnel

Pendant cette période, les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s quittent leur environnement habituel pour se confronter à de nouvelles tâches dans le contexte professionnel d'une autre région linguistique. Ils acquièrent de nouvelles connaissances professionnelles, élargissent leur réseau et améliorent leurs chances sur le marché du travail. De plus, ils apprennent à s'exprimer dans une langue étrangère dans leur nouveau métier. Le séjour rend les jeunes plus autonomes et leur donne un autre point de vue sur leur métier et leur environnement habituel.

Rendre l'apprentissage attrayant et durable

La relève pour les métiers d'apprentissage fait défaut en Suisse dans de nombreux secteurs. En proposant des stages aux apprenti-e-s, les institutions de formation professionnelle augmentent l'attractivité de la formation pour les jeunes et se positionnent en tant qu'institution de formation. En outre, elles donnent de l'espace aux nouvelles idées que les apprenti-e-s apportent de l'entreprise d'accueil et encouragent les talents à un stade précoce. Les variantes sont par exemple:

  • En tant qu'association professionnelle dans le domaine des soins, échanger des apprenti-e-s entre le Tessin et l'Argovie.
  • En tant qu'entreprise formatrice dans le domaine de l'hôtellerie  en Suisse romande, fidéliser les apprenti-e-s en effectuant des stages en Suisse centrale.
  • En tant qu'école professionnelle dans le Jura, encourager l'autonomie des plus jeunes apprentis-e-s en les envoyant 1 mois en stage à Zurich.
  • En tant que bureau d'échange cantonal, permettre à tous les apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s du canton de vivre une expérience d'échange.

Organiser la scolarisation pendant le stage

Pour un stage de courte durée, les vacances scolaires sont un moment approprié pour le séjour. Pour les stages de courte durée, les apprenti-e-s peuvent se rendre dans leur école professionnelle d'origine pendant les jours d'école. Pour les stages de plus longue durée, il est recommandé de fréquenter l'école professionnelle du lieu de stage en plus du travail, afin de permettre une immersion linguistique. L'institution organisatrice planifie la scolarisation avec les participant-e-s et clarifie les questions telles que la notation (dispense) et l'accompagnement éventuel. Les diplômé-e-s travaillent généralement à plein temps dans les entreprises.

Mise en œuvre concrète des stages professionnels

Le/la porteur-euse de projet, c'est-à-dire l'institution de formation qui nous soumet une demande de soutien financier, est responsable de la mise en œuvre des mobilités. Nous accompagnons l'institution de formation. Concrètement, cela signifie que le/la porteur-euse de projet planifie les mobilités, recrute les participant-e-s, s'occupe des contenus d'apprentissage, de l'hébergement, accompagne les participant-e-s pendant l'échange et s'occupe du suivi. Nous aidons l'institution de formation à concevoir des projets de mobilité et à se mettre en réseau avec des institutions de formation suisses. Contactez-nous pour un accompagnement. 

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous avez une place d'apprentissage ou fréquentez une école de formation professionnelle initiale en Suisse (diplôme prévu : AFP, CFC ou MP)
  • Après avoir terminé la formation professionnelle initiale en Suisse (AFP, CFC ou MP), le début du stage professionnel ne doit pas remonter à plus de 12 mois.
  • L'institution organisatrice peut en outre définir ses propres critères de participation.

Pour les institutions de formation:

  • Les écoles professionnelles, les entreprises (formatrices), les associations professionnelles, les offices cantonaux de la formation professionnelle ainsi que d'autres organisations liées à la formation professionnelle ayant leur siège en Suisse (publiques ou privées) peuvent déposer une demande de soutien financier 
  • Il faut au moins deux entreprises et/ou autres institutions de formation suisses pour accueillir ou envoyer des participant-e-s.
  • Les particuliers et les prestataires de services d'échange à but lucratif, tels que les agences de placement, ne sont pas autorisés à déposer une demande.

Au stage professionnel:

  • Le stage professionnel permet aux participant-e-s de se faire une idée du travail quotidien. Le temps de travail correspond au moins à un taux d'occupation de 50% (en outre, il est possible de suivre un cours de langue et/ou une école professionnelle).
  • Le stage dure entre 5 jours et 6 mois. 
  • Le stage se déroule dans une autre région linguistique suisse.
  • Les participant-e-s vivent principalement sur le lieu de la mobilité.

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 450 CHF par personne 
  • Pour le voyage: 100 CHF par personne
  • Pour le séjour: 170 CHF par personne et par semaine
  • Pour les cours de langue: 800 CHF (français, allemand), 1000 CHF (italien, romanche) par personne à partir de 10 jours de séjour minimum
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Dans notre Guide de la demande, vous trouverez tous les montants et le calcul en détail.
 

Marche à suivre

Pour les participant-e-s

Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s s'adressent à leur institution de formation (écoles professionnelles, entreprises formatrices, cantons, associations professionnelles et autres acteurs de la formation professionnelle) et manifestent leur intérêt pour un stage professionnel pendant ou après leur formation. 

Pour les institutions

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet d'échange:

  1. 1

    1. Trouver une institution partenaire

    Pour effectuer des stages en Suisse, vous avez besoin d'une entreprise de stage dans la région linguistique concernée.

    • Utilisez pour cela votre environnement personnel ou professionnel.
    • Ou venez assister à une manifestation de formation professionnelle chez nous.
    • En savoir plus sur le thème trouver un partenaire.
  2. 2

    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.

  3. 3

    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire. 

  4. 4

    4. Planifier un projet

    • Vous définissez très tôt les objectifs du projet et la manière dont vous souhaitez les atteindre, et vous clarifiez les responsabilités avec votre institution partenaire. Dans l'idéal, vous prévoyez plusieurs stages professionnels pour vos élèves dans le cadre d'un même projet.
    • Vous planifiez les stages professionnels pour vos participant-e-s. Pour ce faire, vous estimez le nombre de participant-e-s dans votre institution, déterminez comment vous allez préparer et accompagner les participant-e-s aux séjours à venir et consolider les résultats d'apprentissage. 
    • Vous vous assurez que le projet prévu répond à nos critères d'attribution: guide de candidature.
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
  5. 5

    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez le projet via le formulaire en ligne au moins 30 jours avant le début du projet. 
    • La demande de soutien financier est soumise par l'une des institutions partenaires pour l'ensemble du projet.
    • Une institution peut recevoir un soutien financier pour plusieurs participant-e-s. Veuillez tenir compte de la limite de 30 mobilités pour une première demande.
    • La durée du projet (durée du contrat entre le/la porteur-euse de projet et Movetia) est de 12 mois maximum.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. 
  6. 6

    6. Contrat et paiement

    • En cas de décision positive, nous établissons le contrat de subvention et versons 80% des subventions.
    • Le paiement est effectué dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé.
    • Le soutien financier est versé exclusivement aux écoles, entreprises formatrices et autres institutions de formation professionnelle ayant leur siège en Suisse et non pas directement aux participant-e-s. 
  7. 7

    7. Mettre en œuvre le projet

    • Vous choisissez les participant-e-s et organisez avec eux le lieu de stage, l'hébergement et, le cas échéant, le cours de langue. Si nécessaire, vous associez les participant-e-s à la planification. 
    • Préparez les participant-e-s à leur expérience d'échange. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser notre atelier de préparation interculturelle . 
    • Vous êtes chargés de verser aux élèves l'aide financière pour le voyage et le séjour.
    • Vous accompagnez également les participant-e-s pendant et après le stage professionnel.
    • Vous avez besoin de plus de temps pour mettre en œuvre le projet ? Vous pouvez prolonger le projet jusqu'à deux fois pour une durée maximale de 6 mois. Il est donc possible de passer d'une durée maximale de 12 mois à une durée de contrat maximale de 24 mois. Si d'autres aspects importants pour le contrat changent, comme par exemple les budgets ou le nom de la personne responsable, veuillez nous en informer par e-mail avant la fin du projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s souffrant d'un handicap physique ou psychique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de soutien financier. 
    • Dans notre espace login, vous documentez en continu les échanges planifiés et réalisés. Cet aperçu des échanges effectivement réalisés fait partie du rapport final et constitue la preuve centrale.
    • Nous organisons un entretien de suivi avec les porteur-euse-s de projet pendant la durée du projet. Ce rendez-vous leur permet de clarifier certaines questions et de recevoir un feedback, des outils et des propositions pour la suite de la mise en œuvre du projet.
  8. 8

    8. Envoyer le rapport final

    • Au plus tard 60 jours après la fin de la période contractuelle, vous devez soumettre le rapport final en ligne.
    • Dans le rapport final, outre l'aperçu des échanges (documenté dans l’espace login) et, le cas échéant, une attestation de participation au cours de langue, aucune autre preuve ou justificatif ne doit être fourni. 
    • Le rapport final demande en premier lieu des informations sur les points suivants:
      • Aperçu des échanges réalisés 
      • Réalisation des objectifs du projet et du programme de soutien
      • Besoin de soutien
      • Aperçu des activités d'information et de communication du projet
    • Toutefois, en cas d'audit financier par nos soins, la réalisation des échanges doit pouvoir être justifiée (y compris les justificatifs des coûts des échanges).
    • Nous évaluons le rapport final et versons les montants restants ou demandons le remboursement. Nous le faisons dans les 30 jours suivant la remise du rapport final.
  9. 9

    9. Communiquer sur le projet

    • Les expériences que vous et les participant-e-s faites pendant l'échange sont également intéressantes pour d'autres acteurs de la formation professionnelle. Rendez-les visibles et parlez-en dans votre institution et dans votre réseau.
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte d'esprit et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Non, les particuliers ne sont pas autorisés à déposer une demande. Seuls les institutions de formation reçoivent des soutiens financiers. Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s doivent d'abord s'adresser à leur école ou à leur entreprise formatrice pour organiser un stage professionnel. Le versement des aides financières pour le voyage et l'hébergement est effectué par l’institution organisatrice. 

Nous ne soutenons les mobilités que si les apprentis-e-s ou les jeunes en formation passent la majeure partie de leur mobilité dans l'autre région linguistique. 

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Echange pendant les vacances

    Les jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Faire un volontariat

    Les jeunes adultes peuvent soutenir activement un projet d'utilité publique dans le domaine de leur choix, en Suisse ou en Europe.