Stage à l’étranger pour apprenti-e-s
Un séjour à l'étranger pendant un apprentissage - c'est possible: grâce au Programme suisse pour Erasmus+, les apprenti-e-s et diplômé-e-s peuvent acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. Cela permet d'acquérir des compétences professionnelles et interculturelles et d'ajouter un petit plus à son CV.
Aperçu
Pour qui
- Apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle (AFP, CFC, MP)
Durée du stage professionnel
- 5 à 365 jours
Où
- En Europe et dans le monde entier (outgoing)
- En Suisse (incoming)
Nos prestations
- Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et le cours de langue
Marche à suivre
- Les participant-e-s intéressé-e-s s'annoncent auprès de leur école professionnelle, de leur entreprise formatrice, du service de mobilité de leur canton ou d'autres institutions qui proposent des stages professionnels.
- L'institution de formation contacte des partenaires potentiels, organise les stages et soumet une demande de soutien financier.
Délais
- Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1er octobre
- Début du projet: 1er juin et 1er décembre
En détail
Un stage à l'étranger permet aux apprenti-e-s et aux jeunes diplômé-e-s d'exercer leur profession dans un autre pays. Les participant-e-s travaillent jusqu'à un an en Europe ou ailleurs dans le monde. L'école professionnelle suisse, l'association professionnelle suisse ou l'entreprise formatrice en Suisse se chargent de trouver une place de stage et d'assurer le suivi sur place.
Les apprentis-e-s acquièrent d'importantes compétences professionnelles et personnelles lors de leur stage à l'étranger. La préparation par l'institution suisse et un cours de langue facultatif sur place facilitent le départ à l'étranger.
Les stages à l'étranger sont possibles individuellement ou en groupe. L'institution suisse organisatrice peut planifier l'échange de manière unilatérale (outgoing) ou sous forme d'échange réciproque entre, par exemple, deux entreprises formatrices ou deux écoles professionnelles (outgoing et incoming).
Le stage professionnel à l'étranger est financé par le programme suisse pour Erasmus+. Cela permet aux institutions suisses de réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous suivez une formation professionnelle initiale (AFP, CFC ou MP)
- Après avoir terminé la formation professionnelle initiale en Suisse (AFP, CFC ou MP), le début du stage professionnel ne doit pas remonter à plus de 12 mois. Un-e accompagnant-e peut accompagner des apprenti-e-s mineur-e-s ou ayant peu d'expérience en dehors du pays afin d'assurer leur sécurité ainsi qu'un apprentissage efficace dans le cadre de l'expérience de mobilité.
- L'institution organisatrice peut en outre définir ses propres critères de participation.
Pour les institutions de formation:
- Les écoles professionnelles, les entreprises (formatrices), les associations professionnelles, les offices cantonaux de la formation professionnelle ainsi que d'autres organisations liées à la formation professionnelle ayant leur siège en Suisse (publiques ou privées) peuvent déposer une demande de soutien financier.
- Il faut au moins une institution partenaire par destination de stage.
- Les particuliers et les prestataires de services d'échange à but lucratif, tels que les agences de placement, ne sont pas autorisés à déposer une demande.
Au stage professionnel:
- Le minimum est un stage à 80%.
- La durée du stage pour les apprenti-e-s est comprise entre 5 et 365 jours. Pour les apprenti-e-s diplômé-e-s, la durée du stage est de 180 jours maximum.
Soutien financier
Les soutiens financiers dépendent du lieu et de la durée des stages à l'étranger et sont valables pour les stages entrants et sortants :
- Forfait d'organisation pour l'institution: 250 CHF à 450 CHF par personne, selon le nombre de participant-e-s (uniquement pour les outgoing)
- Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF selon le pays, par personne (pour les apprenti-e-s et les accompagnant-e-s).
- Pour le séjour: 40 CHF à 91 CHF pour les apprenti-e-s et les diplômé-e-s, respectivement 120 CHF à 180 CHF pour les accompagnant-e-s, par jour selon le pays et la durée (sans les jours de voyage).
- Pour les cours de préparation linguistique: 190 CHF par personne (uniquement pour les outgoing)
- Pour les accompagnant-e-s: contributions pour le séjour et les frais de voyage comme décrit ci-dessus.
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Dans notre Tableau des subventions pour les projets de mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle, vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail.
Marche à suivre
Pour les participant-e-s:
Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s s'adressent à leur institution de formation (écoles professionnelles, entreprises formatrices, cantons, associations professionnelles et autres acteurs de la formation professionnelle) pour leur faire part de leur intérêt pour un stage professionnel.
Pour les institutions:
Un stage professionnel à l'étranger est encouragé par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre le stage professionnel pour les apprenti-e-s, celui-ci comprend également, dans le domaine de la formation professionnelle, le travail de projet thématique pour les apprenti-e-s à l'étranger ainsi que le stage d'observation, l'activité d'enseignement, le réseautage et la formation continue pour le personnel de la formation professionnelle à l'étranger. Nous vous recommandons de regrouper des thèmes apparentés dans une seule demande de soutien financier.
Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:
-
1
1. Trouver un partenaire à l'étranger
Pour effectuer un stage à l'étranger, vous avez besoin d'une institution partenaire à l'étranger. Celle-ci accueille les participant-e-s pour un stage ou les envoie:
- Trouvez une institution partenaire à l'étranger grâce à votre réseau et à celui de l'école, en participant à des événements de networking organisés par Movetia ou à des conférences internationales.
- Un stage à l'étranger est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que l'institution partenaire souhaitée se trouve dans un pays du programme éligible.
-
2
2. facultatif Former un consortium
Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: constituer un consortium.
-
3
3. facultatif Prévoir une visite préparatoire
Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visites préparatoires.
-
4
4. Planifier un projet
- Vous planifiez le séjour des apprenti-e-s et des diplômé-e-s avec l'institution partenaire étrangère.
- Assurez-vous que le projet répond à nos critères d'attribution.
- Vous planifiez les stages à l'étranger des participant-e-s. Pour ce faire, vous évaluez le nombre de participant-e-s dans votre institution, la manière dont vous préparez et accompagnez les participant-e-s à la mobilité à venir et la manière dont vous consolidez les résultats d'apprentissage de la mobilité.
- Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que
- Informations sur toutes les institutions partenaires
- Brève description du projet avec objectifs et mesures
- Aperçu des activités de mobilité prévues
- Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité.
- Plan de communication interne et externe des résultats du projet.
- Veuillez tenir compte de l'actuel tableau des subventions pour les projets de mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle pour les calculs budgétaires et vous référer à nos critères d'attribution.
-
5
5. Soumettre une demande de soutien financier
- Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
- Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateurest nécessaire.
- Il suffit d’une seule demande pour différentes mobilités. Dans la même demande de soutien financier, vous pouvez également solliciter des fonds pour un travail de projet thématique destiné aux apprenti-e-s à l'étranger, ainsi que pour un stage d'observation, une activité d'enseignement, une activité de réseautage et une formation continue pour le personnel de la formation professionnelle à l'étranger, si les mobilités sont liées entre elles par un lien thématique.
-
6
6. Contrat et paiement
- Une fois les délais écoulés, nous examinerons votre demande.
- Vous recevrez la décision fin mai ou fin décembre.
- Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
- Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.
- Nous finançons le projet en trois tranches. Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous vous versons la première tranche de la subvention (40%). Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez demander les 40% suivants. Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final.
- Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation professionnelle ayant leur siège en Suisse.
-
7
7. Préparer les séjours
- Vous choisissez les participant-e-s et organisez avec votre institution partenaire le lieu de stage, le logement et, le cas échéant, le cours de langue. Vous associez les participant-e-s à la planification.
- Préparez les participant-e-s à leur expérience d'échange en définissant le cadre de l'activité d'échange ainsi que les objectifs d'apprentissage et de travail. Utilisez à cet effet le contrat de mobilité, qui est un document justificatif obligatoire pour le rapport final.
- Préparez également les participant-e-s sur le plan du contenu. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un atelier de préparation interculturelle.
- Prenez toutes les dispositions nécessaires concernant le voyage aller et retour, le logement, l'assurance, les visas, les urgences, etc. Utilisez à cet effet les documents d'aide concernant les assurances ou la réglementation des jours de congé.
- La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins spécifiques vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s souffrant d'un handicap ou d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
-
8
8. Effectuer des stages à l'étranger
- Mettez en oeuvre les stages à l'étranger conformément à la proposition de projet.
- Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information obligatoire. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
- Vous êtes chargés de verser aux apprenti-e-s l'aide financière pour le voyage et le séjour. Après la réalisation du projet, vous contrôlez les objectifs fixés tels que définis dans la demande de soutien financier et vous évaluez le projet réalisé.
- Nous organisons des entretiens de suivi aléatoires avec les porteur-euse-s de projet. Ce rendez-vous leur permet de répondre à leurs questions et de recevoir un feedback, des outils et des propositions pour la suite de la mise en œuvre du projet.
- Assurez-vous que les activités d'échange et les contenus d'apprentissage et de travail acquis par les participant-e-s soient visibles pour leurs employeurs en Suisse. Un certificat, une attestation de travail ou un certificat de travail peuvent être utilisés à cet effet. En savoir plus sur la reconnaissance des compétences.
-
9
9. Envoyer le rapport final
- A la fin du projet, vous nous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. Vous aurez besoin à cet effet des "contrats de mobilité" pour tous les participant-e-s. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
-
10
10. Communiquer sur le projet
- Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
- Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par ex. newsletter, médias sociaux, blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme une école/un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le domaine de la formation professionnelle.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.
-
11
11. Développement des structures de coordination
Vous souhaitez proposer des stages professionnels internationaux également à des apprenti-e-s en dehors de votre institution ? Movetia offre ici un financement de départ pour la mise en place de structures de coordination, comme par exemple des bureaux d'échange cantonaux.
Questions & réponses
Comment trouver les partenaires à l'étranger pour les stages à l'étranger?
Vous avez entendu parler d'acteurs et d’actrices intéressant-e-s à l'étranger dans votre secteur. Prenez spontanément contact avec eux. De nombreux stages à l'étranger ont ainsi déjà été rendus possibles. Adressez-vous à Movetia.
Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s peuvent-ils/elles travailler dans n'importe quel pays?
Non, dans de nombreux pays - en particulier en dehors de l'Europe - un permis de travail est nécessaire. Il est parfois difficile, voire très difficile, de l'obtenir. En Grande-Bretagne, par exemple, c'est difficile. Là-bas, les apprenti-e-s suisses sont en concurrence avec la main-d'œuvre du monde entier. Avant d'effectuer un stage, renseignez-vous sur les conditions d'entrée et de travail en vigueur dans la destination.
Est-ce que je bénéficie également d'une aide pour les apprentis-e-s/jeunes diplômé-e-s qui souhaitent venir en Suisse?
Oui, si vous avez demandé des outgoings (de la Suisse vers l'étranger) et des incomings (de l'étranger vers la Suisse) dans votre demande de soutien financier. Un échange réciproque est très souhaitable. Le nombre d'incoming ne doit cependant pas dépasser le nombre d'outgoing.
Est-ce que je reçois de l'argent pour mes efforts d'organisation?
Oui, si votre institution a conclu un contrat de soutien financier avec Movetia, vous recevrez un forfait par participant-e. Voir soutien financier.
En tant qu'apprenti-e-s ou apprenti-e-s diplômé-e-s, est-ce que je reçois de l'argent de Movetia pour mon stage à l'étranger?
Non, les personnes individuelles ne sont pas autorisées à déposer une demande auprès de Movetia. Seules les institutions de formation reçoivent des soutiens financiers de Movetia. Les apprenti-e-s et les apprenti-e-s dimplômé-e-s s'adressent à une institution de formation pour demander un stage professionnel subventionné. L'institution organisatrice (porteur de projet) vous verse ensuite les subventions accordées.