Projet thématique à l’étranger pour apprenti-e-s

Le travail de projet réunit des apprenti-e-s de Suisse et de l'étranger pour travailler ensemble sur un même thème. Les jeunes en formation professionnelle s'exercent ainsi très tôt à la collaboration interculturelle en étant orientés vers les résultats. Une offre pour les institutions suisses de formation professionnelle.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Un groupe/une classe d'apprenti-e-s suisses (AFP, CFC, MP) avec un groupe/une classe d'apprenti-e-s à l'étranger

Durée du projet thématique

  •  5 à 365 jours

  • En Europe et dans le monde entier (outgoing)
  • En Suisse (incoming)

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage, le séjour et le cours de langue 

Marche à suivre

  • Les institutions de formation  recherchent des institutions partenaires, planifient ensemble le projet et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: 5 mars et 1er octobre
  • Début du projet: 1er juin et 1er décembre

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Cette offre de soutien s'adresse aux institutions de formation professionnelle qui organisent un travail de projet international. Le projet lui-même consiste en un échange thématique à caractère professionnel entre un groupe d'apprenti-e-s de Suisse et un groupe d'apprenti-e-s à l'étranger. Les parties concernées travaillent ensemble sur le projet choisi pendant une longue période et se rencontrent au moins une fois en personne. Les enseignant-e-s ou les accompagnant-e-s peuvent accompagner les participant-e-s lors de l'échange. Des classes entières ou des groupes d'apprenti-e-s peuvent participer au projet. Cette collaboration doit aboutir à un résultat concret à la fin du projet. Exemples de travail sur un projet thématique:

  • Pour les couvreuses et couvreurs, les étancheuses et étancheurs et les façadières et façadiers: Restauration commune d'une église.
  • Pour les créatrices et créateurs de tissus: Conception, planification et réalisation communes d'un défilé de mode.
  • Pour les apprentis-e-s en informatique: Programmation commune d'une escape room à l'aide de la réalité virtuelle.

Les projets thématiques à l'étranger pour les apprenti-e-s sont financés par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Promouvoir les compétences et les opportunités des apprenti-e-s

Un travail de projet permet aux apprenti-e-s de se pencher sur un sujet de manière complète et approfondie. Ils élargissent leurs compétences professionnelles spécifiques, s'exercent à la gestion de projet et apprennent à penser comme des entrepreneur-euse-s. En outre, la collaboration au sein d'équipes internationales favorise la capacité de coopération et renforce les compétences interculturelles des participant-e-s. Les jeunes auront ensuite plus de facilité à communiquer dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère, ce qui est essentiel pour leurs chances professionnelles dans un monde globalisé. Tout cela fait d'un travail de projet international entre apprentis-e-s une expérience précieuse pour les jeunes et augmente en outre l'attractivité des places d'apprentissage dans les entreprises impliquées.

Entrée en matière sur l'orientation internationale

En proposant des travaux de projet internationaux, l'école professionnelle, l'entreprise formatrice ou le canton se positionne comme une institution attrayante et la profession d’apprentissage comme une profession d'avenir. Cela augmente l'attrait pour de nouveaux apprenti-e-s et enseignant-e-s. La participation au programme donne accès à des ressources financières et à des aides supplémentaires qui contribuent à la qualité de l'apprentissage et à la durabilité des acquis. Enfin, les institutions de la formation professionnelle profitent des activités internationales des apprentis-e-s et des enseignant-e-s, car elles portent l'échange interculturel au sein de l'institution. Cela favorise un climat d'ouverture et conduit à une mise en réseau de plus en plus globale.

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Vous suivez une formation professionnelle initiale (AFP, CFC ou MP)
  • Un accompagnant-e-s peut accompagner des apprenant-e-s mineur-e-s ou ayant peu d'expérience en dehors de leur pays à l'étranger afin d'assurer leur sécurité ainsi qu'un apprentissage efficace dans le cadre de l'expérience de mobilité.
  • L'institution de formation peut en outre définir ses propres critères de participation.

Pour les institutions de formation:

  • Les écoles professionnelles, les entreprises (formatrices), les associations professionnelles, les offices cantonaux de la formation professionnelle ainsi que d'autres organisations liées à la formation professionnelle ayant leur siège en Suisse (publiques ou privées) peuvent déposer une demande de soutien financier.
  • Les particuliers et les prestataires de services d'échange à but lucratif, tels que les agences de placement, ne sont pas autorisés à déposer une demande.

Au travail de projet:

  • Le projet implique un échange thématique entre un groupe d'apprentis-e-s de Suisse et un groupe d'apprentis-e-s à l'étranger.
  • Le travail de projet met l'accent sur un thème spécifique lié à la profession et aboutit à un résultat concret élaboré conjointement par les deux groupes. 
  • Le travail de projet nécessite également la collaboration de différentes institutions ayant des objectifs communs et un intérêt pour des thèmes communs. Au moins une organisation se trouve en Suisse, une autre à l'étranger.
  • Une mobilité dure entre 5 et 365 jours. 
  • En option, les participant-e-s font en plus une préparation linguistique pendant la mobilité. Une mobilité d'au moins 2 semaines et jusqu'à 2 mois donne droit à une préparation linguistique de 2 semaines maximum et de 50% maximum de la durée. Une mobilité d'au moins 2 mois donne droit à une préparation linguistique d'un mois maximum.

Soutien financier

Les soutiens financiers dépendent du lieu et de la durée des visites réciproques et sont valables pour les groupes/classes d'apprenti-e-s incoming et outgoing:

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 250 CHF à 450 CHF par personne, selon le nombre de participant-e-s (uniquement pour les participant-e-s outgoing) 
  • Pour le voyage: 400 CHF à 1'000 CHF selon le pays, par personne (pour les apprentis-e-s ainsi que les enseignant-e-s et accompagnant-e-s).
  • Pour le séjour: 40 CHF à 91 CHF pour les apprentis-e-s ou 120 CHF à 180 CHF pour les enseignant-e-s et les accompagnant-e-s, par jour selon le pays et la durée. 
  • Pour les cours de préparation linguistique: 190 CHF par personne (uniquement pour les participant-e-s outgoing)
  • Pour les accompagnant-e-s: contributions pour le séjour et les frais de voyage comme décrit ci-dessus.
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Dans notre tableau des subventions pour les projets de mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle, vous trouverez tous les montants et le calcul correspondant en détail.

Marche à suivre

Pour les institutions:

Un travail de projet thématique à l'étranger est encouragé par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre le travail de projet thématique pour les apprenti-e-s, celui-ci comprend, dans le domaine de la formation professionnelle, le stage professionnel à l'étranger pour les apprenti-e-s ainsi que le stage d'observation, l'activité d'enseignement, le réseautage et la formation continue pour le personnel de la formation professionnelle à l'étranger. Nous vous recommandons de regrouper des activités thématiquement proches dans une seule demande de soutien financier. 

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Trouver une institution partenaire

    Pour réaliser un projet thématique, vous avez besoin d'une institution partenaire à l'étranger. Celle-ci s'intéresse au même sujet et vous travaillez ensemble sur une période donnée.

    • Trouvez une institution partenaire à l'étranger grâce à votre réseau et à celui de l'école, en participant à nos événements de networking ou à des conférences internationales. 
    • Un projet thématique à l'étranger est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que l'institution partenaire souhaitée se trouve dans un pays du programme éligible.
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    2. facultatif Former un consortium

    Si plusieurs institutions suisses poursuivent le même objectif, elles peuvent, en tant que consortium, demander ensemble des subventions pour des mobilités. Renseignez-vous pour savoir si cette possibilité offre une plus-value à votre projet: constituer un consortium.

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    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visites préparatoires

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    4. Planifier un projet

    • Vous planifiez avec l'institution partenaire étrangère le thème du projet, le cas échéant la collaboration virtuelle et la rencontre physique des deux groupes.
    • Assurez-vous que le projet répond à nos critères d'attribution.
    • Vous planifiez les séjours à l'étranger des participant-e-s. Pour ce faire, vous estimez le nombre de participant-e-s dans votre institution et définissez comment vous allez préparer les participant-e-s aux rencontres à venir et qui va les accompagner. En outre, vous définissez les résultats du travail de projet. 
    • Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que
      • Informations sur toutes les institutions partenaires
      • Brève description du projet avec objectifs et mesures
      • Aperçu des activités de mobilité prévues
      • Informations sur la préparation, l'accompagnement sur place et le suivi des activités de mobilité. 
      • Plan de communication interne et externe des résultats du projet. 
    • Veuillez tenir compte de l'actuel tableau des subventions pour les projets de mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle pour les calculs budgétaires et vous référer à nos critères d'attribution.
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
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    5. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la retravailler ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateurest nécessaire. 
    • Il suffit d'une seule demande pour différentes mobilités. Dans la même demande de soutien financier, vous pouvez également solliciter des fonds pour des accompagnant-e-s, des stages professionnels pour apprenti-e-s à l'étranger ainsi que des stages d'observation, des activités d'enseignement, de réseautage et des formations continues pour le personnel de la formation professionnelle à l'étranger, si les mobilités sont liées thématiquement.
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    6. Contrat et paiement

    • Une fois les délais écoulés, nous examinerons votre demande.
    • Vous recevrez la décision fin mai ou fin décembre.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le projet débute le 1er juin ou le 1er décembre. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois.  
    • Nous finançons le projet en trois tranches. Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous versons la première tranche de la subvention (40%). Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez demander les 40% suivants. Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final. 
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de formation professionnelle ayant leur siège en Suisse.
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    7. Préparer un séjour à l'étranger

    • Vous choisissez les participant-e-s et organisez le déroulement du travail de projet en collaboration avec votre institution partenaire. Vous associez les participant-e-s à la planification. 
    • Préparez les participant-e-s à leur expérience d'échange en définissant le cadre de l'activité d'échange ainsi que les objectifs d'apprentissage et de travail. 
    • Préparez également les participant-e-s sur le plan du contenu. Utilisez pour cela l'un de nos ateliers de préparation interculturelle
    • Prenez toutes les dispositions organisationnelles nécessaires concernant le voyage aller et retour, le logement, l'assurance, les visas, les urgences, etc.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins spécifiques vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap ou d'une maladie physique, physique ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
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    8. Mettre en œuvre le travail de projet

    • Mettez en œuvre le travail de projet international conformément à la proposition de projet.
    • Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information obligatoire. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès et le mener à bien. Elle vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
    • Après la réalisation du projet, vous contrôlez les objectifs fixés tels que définis dans la demande de soutien financier et vous évaluez le projet réalisé: 
    • Nous organisons des entretiens de suivi aléatoires avec les porteur-euse-s de projet. Ce rendez-vous leur permet de poser des questions et de recevoir un feedback, des outils et des propositions pour la suite de la mise en œuvre du projet. 
    • Veillez à ce que les activités d'échange et les contenus d'apprentissage et de travail acquis par les participant-e-s soient visibles. En savoir plus sur la reconnaissance des compétences.
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    9. Envoyer le rapport final

    • A la fin du projet, vous soumettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
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    10. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par ex. newsletter, médias sociaux, blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme une école/un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Mettez les résultats du projet à la disposition des entreprises formatrices et encouragez les apprenti-e-s à présenter leurs résultats dans l'entreprise formatrice. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.

Questions & réponses

Vous avez entendu parler d'acteurs et d’actrices intéressant-e-s à l'étranger dans leur secteur. Prenez spontanément contact avec eux. C'est ainsi que de nombreuses mobilités ont déjà été mises sur les rails. 

Oui, si vous avez demandé des outgoings (de la Suisse vers l'étranger) et des incomings (de l'étranger vers la Suisse) dans votre demande de subvention. Un échange réciproque est très souhaitable. 

Oui, si votre organisation a un contrat de soutien avec nous, vous recevrez un montant forfaitaire par participant-e. Voir soutien financier.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Echange pendant les vacances

    Les jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Faire un volontariat

    Les jeunes adultes peuvent soutenir activement un projet d'utilité publique dans le domaine de leur choix, en Suisse ou en Europe.