Echange de classes à l'étranger
Un échange de classes à l'étranger permet aux élèves de Suisse de collaborer avec des classes étrangères, d'acquérir de précieuses expériences interculturelles, d'élargir leurs compétences en matière de travail en équipe et de développement de projet et d'approfondir un thème. L'échange comprend un travail de projet thématique et des activités communes liées au projet sur place.
Aperçu
Pour qui?
- Pour les classes et les groupes d'élèves du primaire et du secondaire I et II
Durée de l'échange de classes
- 2 - 30 jours sur place
- Travailler ensemble sur le projet avant et après les rencontres
Où
- Dans le monde entier (outgoing)
- En Suisse (incoming)
Soutien de Movetia
- Soutien financier pour la préparation, la planification, le voyage, le séjour et, dans certains cas, les cours de préparation linguistique
- Trouver des partenaires d'échange et des activités sur la plateforme match&move
Marche à suivre
- Les élèves s'adressent à leur école.
- Les institutions ou les enseignant-e-s de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle cherchent une classe partenaire à l'étranger, planifient ensemble un projet et nous soumettent une demande de soutien financier.
Délais et dates limites
- Délai pour le dépôt de la demande : 5 mars et 1er octobre
- Début du projet : 1er juin ou 1er janvier
En détail
Une classe ou un groupe d'élèves de l'enseignement scolaire ou de la formation professionnelle de Suisse travaille sur un thème en collaboration avec une classe ou un groupe d'élèves de l'étranger pendant l'année scolaire. Il est également possible de réaliser un projet d’échange avec plusieurs écoles partenaires de différents pays. L'échange est possible dans le monde entier.
Le cœur du projet d'échange international est constitué de rencontres entre les élèves impliqués. Ces visites réciproques permettent d'approfondir le travail sur le thème commun du projet que les groupes d'élèves travaillent pendant l'année scolaire.
Les échanges de classes à l'étranger sont soutenus par le programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.
Conditions requises
Pour le projet:
- Au moins une classe ou un groupe d'élèves de Suisse et d'un ou plusieurs autres pays. Tous les niveaux scolaires sont admis : Niveau primaire, secondaire I et II (écoles de maturité gymnasiale, écoles secondaires et écoles professionnelles)
- Les visites sur place durent entre 2 et 30 jours. De plus, les élèves participant-e-s travaillent sur le thème commun au-delà des rencontres.
Pour les institutions:
- La demande de soutien financier est déposée par une école publique ou privée établie en Suisse. Les particuliers ne peuvent pas déposer de demande.
Soutien financier
- Forfait d'organisation pour l'institution: 125 CHF (par élève de Suisse, max. 1 250 CHF)
- Pour le voyage: 400 CHF à 1000 CHF (selon la région de destination, par élève et par enseignant-e-s ou accompagnant-e-s de Suisse et de l'étranger)
- Pour le séjour: 30 CHF à 50 CHF pour les élèves et 144 CHF à 192 CHF pour les enseignant-e-s ou les accompagnant-e-s (par jour, selon le pays de destination, pour les personnes venant de Suisse ou de l'étranger).
- Pour les cours de préparation linguistique: 190 CHF (par personne, sauf: anglais, français, italien, allemand et espagnol)
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Marche à suivre
Pour les élèves et les enseignant-e-s (outgoing et incoming):
Pour participer à un échange de classes à l'étranger en tant qu’élève, contactez votre école.
Les enseignant-e-s peuvent initier et organiser un échange de classes. La demande de subvention est déposée au nom de l'établissement suisse. Discutez avec la personne responsable des étapes de planification que vous pouvez prendre en charge vous-même.
En tant qu'enseignant-e-s de l'étranger, vous cherchez d'abord une classe partenaire en Suisse. Votre partenaire en Suisse s'adresse ensuite à leur école.
Pour les institutions:
Un échange de classes à l'étranger est soutenu par le Programme suisse pour Erasmus+. Outre les échanges de classes, celui-ci comprend, dans le domaine de l'Enseignement scolaire, des échanges individuels à l'étranger ainsi que des activités d'enseignement et de jobshadowing et des formations continues à l'étranger. Seules les mobilités qui traitent du même thème peuvent être regroupées dans la même demande..
Suivez ces étapes pour effectuer un échange de classes:
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1. Trouver une classe partenaire
- Utilisez votre réseau personnel ou professionnel.
- Notre plateforme match&move vous aide à trouver une classe partenaire. Sur match&move, vous pouvez soit publier une annonce, soit prendre contact avec des enseignant-e-s qui ont déjà publié une annonce.
- Un échange de classes est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que la classe partenaire souhaitée se trouve dans un pays éligible du programme. Vérifiez en outre si votre canton autorise un voyage dans le pays de votre classe partenaire:
- En savoir plus sur le thème trouver un partenaire.
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2. facultatif Prévoir une visite préparatoire
Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.
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3. Planifier un projet
Planifiez l'échange de classes avec votre classe et l'école partenaire. Dans la proposition de projet, vous décrivez les activités prévues et donnez des informations sur des points tels que:
- Informations sur toutes les écoles partenaires
- Le thème sur lequel les élèves travaillent ensemble.
- Les compétences à renforcer chez les élèves grâce au projet.
- Quelles visites vous prévoyez sur place et ce que vous souhaitez faire lors de ces rencontres.
- Les formes de coopération que vous envisagez tout au long du projet.
- Plan de communication interne et externe des résultats du projet.
- Planifiez votre projet en tenant compte des critères d'attribution:
Ces offres facilitent votre planification:
- Sur match&move, vous trouverez des idées de ce que vous pouvez faire pendant un échange de classes et nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques.
- Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique Inclusion et égalité des chances.
- Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
- Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt de demande de soutien et la mise en œuvre de votre projet. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
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4. Soumettre une demande de subvention
- Soumettez votre demande de subvention en ligne. Respectez les délais de mars et d'octobre.
- Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, vous devrez créer un compte.
- Il suffit d'une seule demande pour toutes les personnes impliquées dans le projet.
- Plusieurs activités dans le domaine de l'enseignement scolaire (échanges individuels à l'étranger ainsi que des activités d'enseignement et de jobshadowing et formations continues à l'étranger) peuvent être regroupées dans une seule candidature si toutes les mobilités sont thématiquement liées et poursuivent les mêmes objectifs.
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5. Contrat et paiement
- Une fois les délais écoulés, nous examinerons votre demande.
- Vous recevrez notre décision fin mai ou fin décembre.
- Le projet débute le 1er juin ou le 1er janvier. Vous choisissez entre une durée de projet de 12 ou 24 mois. Vous pouvez choisir vous-même la date des rencontres sur place pendant la durée du projet.
- Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous versons la première partie des subventions : pour les projets d'une durée de 12 mois, 80% de la somme totale allouée, pour une durée de 24 mois, 40%. Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants. Nous calculons le montant restant après la remise du rapport final.
- Les versements sont effectués exclusivement à des institutions de l’enseignement scolaire ayant leur siège en Suisse.
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6. Réaliser un projet
- Préparez vos élèves à l'échange, par exemple en les préparant à la rencontre sur le plan linguistique et en les sensibilisant à d'autres valeurs, coutumes et comportements culturels. Conseils pour la préparation interculturelle.
- Après le lancement du projet, nous organisons une réunion d'information. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès. Cela vous offre en outre la possibilité de rencontrer vos personnes de contact chez nous ainsi que d'autres responsables de projet.
- La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins spécifiques vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap ou d'une maladie physique, physique ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
- Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet) doivent nous être signalées au moyen d'une demande spéciale.
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7. Soumettre un rapport final
- Une fois la durée du projet écoulée, vous remettez un bref rapport final dans les 60 jours. En fonction du nombre de mobilités mises en œuvre, nous versons les éventuels montants restants ou émettons une demande de remboursement.
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8. Communiquer sur le projet
- Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
- Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de la formation.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.
Questions & réponses
Je cherche un-e partenaire d'échange en Allemagne ou en Irlande. Pouvez-vous me donner des adresses?
Déposez une annonce de recherche de partenaire sur notre plateforme match&move ou contactez des institutions qui ont déjà déposé une annonce.
Vous pouvez également obtenir des conseils auprès de nos ambassadeurs qui ont déjà organisé de tels projets.
Les élèves étranger-ère-s qui viennent en Suisse sont-ils/elles également soutenu-e-s?
Oui, il existe des forfaits aussi bien pour les élèves suisses qui se rendent à l'étranger que pour les élèves étranger-ère-s qui se rendent en Suisse.
J'ai manqué la date limite d'inscription. Puis-je quand même déposer une demande de soutien financier?
Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les projets soumis après la date de clôture de l'appel à projet. Nous proposons toutefois deux délais pour le dépôt des demandes par an. La date limite de mars permet un démarrage du projet en juin de la même année, celle d'octobre un démarrage en janvier de l'année suivante.