Coopérations nationales dans la formation des enseignant-e-s

Les institutions suisses de formation des enseignant-e-s reçoivent un soutien financier pour développer des projets innovants avec des institutions d'une autre région linguistique, pour échanger des bonnes pratiques et pour renforcer les compétences à travers différentes régions linguistiques.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Aperçu

Pour qui

  • Hautes écoles pédagogiques et autres institutions de formation des enseignant-e-s

Durée

  • Jusqu'à 2 ans

  • Dans une autre région linguistique de Suisse

Nos prestations

  • Participation financière aux frais de personnel et de matériel du projet jusqu'à CHF 10'000 max. 

Que faire

  • Les institutions de formation des enseignant-e-s trouvent au moins une institution partenaire dans une autre région linguistique de Suisse, planifient une collaboration commune et soumettent une demande de subvention.

Délais

  • Prochain Délai: printemps

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

En détail

Une coopération nationale dans l'enseignement scolaire permet aux institutions de formation des enseignant-e-s de collaborer entre elles ou avec des écoles en Suisse, avec le soutien financier de Movetia. L'objectif de cette initiative est de favoriser les échanges entre les régions linguistiques, de développer des méthodes pédagogiques innovantes et de renforcer la qualité de l'éducation par des approches collaboratives.

Dans le cas d'une coopération nationale, l'institution qui dépose la demande doit être une haute école pédagogique ou une autre institution de formation des enseignant-e-s proposant une formation pour le degré primaire, le degré secondaire I et/ou le degré secondaire II. Elle peut réaliser un projet commun avec au moins une autre institution de formation des enseignant-e-s ou une école d'une autre région linguistique de Suisse. Le projet doit comporter un élément innovant, par exemple un nouveau modèle éducatif ou une approche collaborative unique.

Projets possibles:

  • Des hautes écoles pédagogiques développent ensemble du matériel didactique pour promouvoir les méthodes d'enseignement bilingue et le testent dans les écoles secondaires de leur région linguistique respective.
  • Deux hautes écoles pédagogiques de régions linguistiques différentes développent une offre de tandems linguistique pour la mise en réseau de leurs étudiant-e-s et le développement des compétences linguistiques de leurs partenaires. 
  • Afin de mettre en place les structures et les processus nécessaires à la mobilité des étudiants entre deux institutions de formation des enseignant-e-s, les bureaux des relations internationales collaborent dans le cadre d'un projet de coopération commun.

Les coopérations nationales dans le domaine de l'enseignement scolaire poursuivent plusieurs objectifs stratégiques. Elles encouragent la coopération interrégionale en favorisant l'interaction entre les établissements d'enseignement de différentes régions linguistiques de Suisse. Elles permettent également de développer des modules de formation communs ou d'autres initiatives visant à améliorer les compétences des étudiant-e-s et des enseignant-e-s. Enfin, ils facilitent l'échange de bonnes pratiques en créant un cadre propice à l'échange d'expertise et à l'inspiration mutuelle, ce qui contribue à améliorer la formation initiale et continue des enseignant-e-s en Suisse.

Plus-value

Pour les institutions de formation des enseignant-e-s:

  • Elargissement du réseau ou intensification de la collaboration.
  • Innovations dans le système éducatif suisse.
  • Modules inter-langues et inter-établissements pouvant augmenter la diversité de l'offre d'enseignement pour vos étudiant-e-s.
  • Augmenter la collaboration entre les étudiant-e-s, mais aussi entre les collaborateurs des institutions.

Pour les participant-e-s:

  • Echange d'expériences et acquisition de nouvelles connaissances.
  • Développement de ses propres compétences linguistiques.
  • Enrichissement des compétences disciplinaires et transversales.
  • Elargir son propre réseau.

Conditions requises

Pour les institutions:

  • L'institution requérante est une haute école pédagogique ou une autre institution de formation des enseignant-e-s proposant une formation pour le degré primaire, le degré secondaire I et/ou le degré secondaire II.
  • L'institution qui dépose la demande a son siège en Suisse.
  • Les personnes individuelles ne sont pas autorisées à déposer une demande de subvention.

Au projet:

  • Au moins une des institutions partenaires doit être issue d'une autre région linguistique de Suisse.
  • Chaque projet doit comporter un élément innovant, par exemple un nouveau modèle éducatif ou une approche collaborative unique.
  • La durée maximale du projet est de deux ans. Dans certains cas, il est possible de le prolonger.

Soutien financier

  • Participation financière aux frais de personnel et de matériel selon le budget du projet présenté, jusqu'à un montant maximal de CHF 10'000 par projet. 
  • Pour les besoins particuliers des personnes handicapées ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. CHF 12'000 (frais effectifs selon l'annonce des besoins).

Vous trouverez dans le guide tous les montants et le calcul correspondant en détail:

Marche à suivre

En principe, tous les collaborateurs peuvent initier un projet. La demande de subvention est déposée au nom de l'institution suisse de formation des enseignant-e-s.

Vous trouverez dans notre guide toutes les informations détaillées sur la coopération nationale en matière d'enseignement scolaire.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Constituer une équipe de projet

    Vous avez une idée de projet et souhaitez l'approfondir par une coopération nationale? Cherchez une ou plusieurs institutions partenaires (institutions de formation des enseignant-e-s ou écoles) d'une autre région linguistique de Suisse.

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    2. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.

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    3. Planifier un projet

    • Concevez le projet avec les institutions partenaires et définissez les objectifs du projet de coopération.
    • L'accord de coopération est la base d'un projet de coopération. Il définit les tâches et les responsabilités de tous les participants, ainsi que les engagements réciproques ou autres accords nécessaires à la bonne réalisation du projet commun. Vous trouverez dans le formulaire un modèle à cet effet. 
    • Pour la demande de subvention, vous avez notamment besoin des contenus suivants:
      • Objectifs et contenu
      • Caractère innovant et pertinence du projet
      • Expériences et responsabilités des partenaires
      • Évaluation du projet et diffusion des résultats
    • Créer un budget de projet
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes handicapées ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers par des fonds supplémentaires que vous pouvez demander dans le domaine de connexion pendant la durée du projet. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.

    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.

    • Nous vous conseillons volontiers afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.

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    4. Soumettre une demande de subvention

    • Soumettez votre demande de subvention en ligne. Respectez le délai du mois de mars.
    • Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, un enregistrement unique est nécessaire.
    • Joignez à votre demande un budget détaillé du projet. Celui-ci doit mentionner les postes budgétaires/activités auxquels le soutien financier est destiné.
    • Joignez l'accord de coopération à votre demande. 
    • Il suffit d'une seule demande pour toutes les institutions impliquées dans le projet.
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    5. Décision de subvention et contrat

    • Une fois le délai écoulé, nous examinerons votre demande.
    • Fin juin, vous recevrez la décision avec des informations sur l'évaluation et le soutien financier approuvé.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le paiement est effectué exclusivement aux institutions, au plus tard 30 jours civils après la signature du contrat par l'institution.
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    6. Mettre en œuvre le projet

    • Vous avez défini le début et la durée du projet dans la demande de subvention. Le projet commence entre le 1er juin et le 31 décembre de l'année de la demande. Toutes les activités prévues dans le cadre du projet doivent avoir lieu pendant la durée du projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander, pendant la durée du projet, des fonds supplémentaires pour les participants souffrant d'un handicap physique ou psychique.

    • Vous pouvez nous communiquer les éventuelles modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaire de projet, budget) au moyen d'un formulaire séparé. A partir de la période de financement 2025, les adaptations peuvent être effectuées directement dans le domaine de connexion pendant la durée du projet. Celle-ci doit être examinée et approuvée par nos soins. 

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    7. Soumettre un rapport final

    • En tant qu'institution qui dépose la demande, vous nous remettez le rapport final au plus tard 60 jours après la fin du projet (à nale@movetia.ch).
    • Nous vous enverrons au préalable par e-mail le formulaire pour le rapport final.
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    8. Communiquer sur le projet

    • Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 

    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par ex. newsletter, médias sociaux, blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme une école/un employeur attrayant. 

    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Non, les offres de soutien soutiennent des projets d'une durée maximale de deux ans. Toutefois, pour un projet ultérieur sous une forme adaptée, une nouvelle demande peut être déposée dans des cas justifiés.