Universités européennes Erasmus+

Avec le format de projet «Universités européennes», Erasmus+ soutient des projets d'excellence menés par des réseaux d’institutions d'enseignement supérieur européens. Ces institutions testent et mettent en place une coopération institutionnelle et transnationale dans les domaines de l'apprentissage, de la recherche, de l'innovation et des services pour l'ensemble de l'espace européen de l'enseignement supérieur, dont la Suisse fait également partie.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: probablement printemps 2026

(premières informations préliminaires)

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: probablement printemps 2026

(premières informations préliminaires)

Aperçu

Pour qui

  • Hautes écoles et institutions suisses reconnues 

Durée

  • Indéterminée, probablement 2 ans

  • Principalement en Europe
  • Institutions partenaires supplémentaires possibles dans le monde entier

Nos prestations

  • Participation financière aux coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse, jusqu'à un maximum de 60% des coûts du projet

Que faire

  • Les institutions trouvent des institutions partenaires européennes et planifient le projet ensemble.
  • La direction de l'université soumet une demande de soutien financier pour la participation suisse en tant que «partenaire associé»

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande encore à définir, au plus tôt en 2026, probablement avec des conditions de soutien adaptées 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: probablement printemps 2026

(premières informations préliminaires)

En détail

Les «Universités européennes» renforcent la coopération internationale stratégique en matière d'apprentissage et de la recherche, et encouragent la mobilité des étudiant-e-s. Elles contribuent ainsi à redessiner le paysage universitaire. Un projet regroupe environ neuf hautes écoles et de nombreuses autres organisations partenaires telles que des villes, des entreprises ou des associations professionnelles. Grâce à leur orientation stratégique, les directions des hautes écoles sont étroitement associées aux projets.

Les «Universités européennes» sont une initiative phare et prestigieuse de la stratégie européenne pour les universités et sont soutenues dans le cadre d'Erasmus+. Seuls 65 projets de ce type sont actuellement soutenus dans toute l'Europe et les universités suisses participent à douze alliances. La participation associée à un projet Erasmus+ est financée par le programme suisse pour Erasmus+.

Renforcer la coopération internationale

L'initiative des Universités européennes vise à approfondir de manière significative, au sein de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), la coopération institutionnelle transnationale dans les domaines de l'apprentissage, de la recherche, de l'innovation et des services à la société. Par exemple, les universités participantes ou les alliances: 

  • développent et mettent en œuvre une stratégie éducative commune à long terme;
  • créent des offres de formation innovantes, telles que des cursus communs dans le cadre desquels les étudiant-e-s suivent des modules dans différentes universités de l'alliance, et pour lesquels les diplômes sont délivrés conjointement par les universités participantes;
  • créent des structures communes pour une administration universitaire efficace ou testent de nouvelles formes d’emploi transnational du personnel enseignant; augmentent la mobilité à des fins de formation des étudiant-e-s et du personnel, créant ainsi un campus interuniversitaire européen. 

Les projets doivent contribuer à renforcer la qualité et la compétitivité de l'enseignement tertiaire européen ainsi qu’à cultiver les valeurs européennes. La durée du financement des projets est actuellement de quatre ans. Il est toutefois prévu que les alliances poursuivent leur coopération au-delà de cette période de financement. 

En outre, les «Universités européennes» sont également actives dans d'autres domaines, tels que la recherche. Elles bénéficient en partie d'un financement supplémentaire pour ces activités et pour d'autres activités de formation spécifiques. De par leurs activités, les hautes écoles suisses participantes contribuent au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, tout en soutenant les priorités de la politique suisse en matière de formation.

Les institutions suisses en tant que partenaires associées des «Universités européennes»

Les institutions suisses peuvent participer en tant que partenaires associées. Les directives du programme Erasmus+ s'appliquent et la direction est assurée par une institution d'un pays du programme Erasmus+. Les institutions suisses ne reçoivent pas de financement de l'UE, mais leur participation peut être financée par Movetia. Pour cela, en parallèle de la demande auprès de l’UE, les institutions suisses doivent déposer une demande de financement auprès de Movetia. La participation et le rôle dans les différentes activités doivent être clairement décrits dans la demande auprès de l'UE.

Conditions requises

Pour les institutions:

  • Les hautes écoles suisses officiellement reconnues et accréditées selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) peuvent déposer une demande.

Pour le projet:

  • La participation suisse en tant que «partenaire associé» ainsi que vos rôles et activités sont clairement identifiés dans la candidature Erasmus+.
  • La demande suisse est soumise en parallèle à la demande Erasmus+ correspondante auprès de Movetia, dans la même session de candidature et la même année.
  • Le soutien financier est approprié et proportionné par rapport aux partenaires de l'UE et aux activités prévues.
  • Au moins 40% sont des fonds propres ou des fonds de tiers.
  • Pas de double financement avec d'autres offres de soutien de Movetia ou Erasmus+.
  • Une participation suisse à un projet prospectif Erasmus+ ne peut être financée que si l'agence exécutive à Bruxelles (EACEA) approuve le projet Erasmus+ au niveau européen.

Soutien financier

  • Un maximum de 60% des coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse ayant un lien direct avec le projet peut être pris en charge Vous devez fournir vous-même au moins 40% du financement du projet, ou le financer par d'autres sources (les soutiens financiers de Movetia ou d'Erasmus+ sont exclus).
  • Nous nous réservons le droit de réduire les fonds demandés.

Critères d'éligibilité

Une participation suisse à un projet Erasmus+ «Universités européennes» ne peut être soutenue que si l'Agence exécutive européenne (EACEA) approuve la promotion du projet Erasmus+ au niveau de l'UE. 

Les candidatures suisses seront évaluées sur la base des critères de qualité suivants, l'accent étant mis sur le projet suisse plutôt que sur l'ensemble du projet Erasmus+.

  • Pertinence du projet (suisse) (30%)
  • Qualité de la conception et de la réalisation du projet (20%)
  • Equipe de projet et accord (20%)
  • Effets et résultats (30%)

Marche à suivre

Le prochain délai pour le dépôt des demandes Erasmus+ n'est pas encore connu et aucun délai n'a été fixé pour la Suisse. Ce qui a pour conséquence, que, actuellement, aucune demande de subvention suisse ne peut être déposée auprès de Movetia. Nous nous attendons toutefois à ce que le prochain appel à projets européen soit lancé fin 2025. Et c’est à ce moment-là qu’il sera décidé si les institutions suisses peuvent à nouveau participer et avec quelles options de financement.

Questions & réponses

Le prochain délai pour le dépôt des demandes Erasmus+ n'est pas encore connu et aucun délai n'a été fixé pour la Suisse. Ce qui a pour conséquence, que, actuellement, aucune demande de subvention suisse ne peut être déposée auprès de Movetia. Nous nous attendons toutefois à ce que le prochain appel à projets européen soit lancé fin 2025. Et c’est à ce moment-là qu’il sera décidé si les institutions suisses peuvent à nouveau participer et avec quelles options de financement.

Une demande auprès de Movetia doit être déposée parallèlement à la demande Erasmus+. Aucune aide financière suisse ne peut être demandée a posteriori.

Informations complémentaires

  • Les coopérations européennes influencent fortement la réputation des hautes écoles suisses

    La réputation des hautes écoles suisses dépend entre autres des coopérations européennes. C'est la conclusion à laquelle parviennent les hautes écoles participantes et d'autres institutions. Ces coopérations favorisent l'échange de savoir-faire, la compréhension interculturelle et renforcent la compétitivité.

  • Pourquoi les universités européennes font-elles la différence – partie 1

    Les universités européennes transforment le paysage de l’enseignement supérieur en favorisant la collaboration internationale stratégique dans les domaines de l’éducation et de la recherche, tout en dynamisant la mobilité estudiantine. Dans une série de quatre articles, nous explorons la façon dont les alliances promeuvent des offres éducatives et des formats de mobilité novateurs. Dans le présent article, nous nous focalisons sur l’implication de l’Université de Zurich dans Una Europa. 

  • Institutions suisses au sein des «universités européennes» Erasmus+

    En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ «universités européennes». Au total, 12 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à plus de la moitié de toutes les hautes écoles universitaires et spécialisées de Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces projets ont également obtenu un financement suisse.

Offres de soutien similaires

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.