Partenariat de coopération Erasmus+

Dans le cadre des partenariats de coopération Erasmus+, des institutions de formation suisses participent à un projet Erasmus+ à l'étranger. Le format du projet suit les directives Erasmus+, et la direction du projet est assurée par l'une des institutions partenaires dans un pays Erasmus+.

Prochaines étapes

Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 19. mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 19. mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Institutions suisses de tous les niveaux de formation, y compris les activités de jeunesse

Durée

  • 1-3 ans

  • Principalement en Europe

Nos prestations

  • Participation financière aux coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse, jusqu'à un maximum de 60% des coûts du projet

Que faire

  • Les institutions trouvent des institutions partenaires européennes et planifient le projet ensemble, ou se joignent à une équipe de projet existante.
  • Vous soumettez une demande de subvention pour la participation suisse en tant que «partenaire associé».

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: 2 fois par an au printemps et à l'automne 
  • Prochain délai: EU 5.3. / Movetia 19.3.
  • Début du projet: analogue au projet Erasmus+

Prochaines étapes

Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 19. mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Dans le cadre des partenariats de coopération Erasmus+, les institutions de formation collaborent à un projet Erasmus+ initié par des institutions étrangères. Les directives du programme Erasmus+ s'appliquent et la direction est assurée par une institution d'un pays du programme Erasmus+, contrairement aux Coopérations menées par la Suisse.

La participation associée à un projet Erasmus+ est financée par le Programme suisse pour Erasmus+

Des projets internationaux qui rayonnent

Les partenariats de coopération internationaux Erasmus+ permettent l'échange de connaissances et d'expériences entre les institutions de formation de différents pays et le développement de nouvelles approches. Par exemple:

  • des chercheur-euse-s en sciences de l'éducation développent, en collaboration avec des didacticien-ne-s spécialisé-e-s et des langues, du matériel pédagogique pour un enseignement sensible aux langues,
  • des expert-e-s de la formation des adultes élaborent un curriculum pour l'inclusion des personnes issues de l'immigration,
  • les hautes écoles conçoivent de nouveaux formats d'enseignement en lien avec le changement numérique, ou
  • les organisations d'activités de jeunesse élaborent un concept de prévention des disparités entre les sexes.

Les partenariats de coopération internationale améliorent la qualité de certains aspects du système éducatif par le biais d'une coopération thématique et encouragent l'innovation. En outre, ils renforcent les réseaux de partenaires des institutions participantes et assurent une visibilité internationale à leurs résultats. Les projets doivent également contribuer à une ou plusieurs priorités politiques du programme européen Erasmus+.

Institutions suisses en tant que partenaires associés

Un partenariat de coopération doit impliquer au moins trois institutions partenaires de trois pays Erasmus+ différents. L'une de ces institutions dépose la demande en tant que coordinatrice auprès de son agence nationale ou de l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA).

Les règles de base pour la participation à un partenariat de coopération Erasmus+, telles que les objectifs, la durée du projet, la composition du consortium, les soutiens financiers et les dates possibles de démarrage du projet, sont définies par la Commission européenne. 

Si vous avez trouvé des partenaires de coopération, votre institution peut conclure un partenariat associé. Vous pouvez demander à Movetia un soutien financier pour votre participation. 

En savoir plus sur Erasmus+:

Témoignages

La coopération internationale au service de l'esprit d'entreprise

La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) a collaboré avec des partenaires européens dans le cadre d'un projet de coopération internationale visant à promouvoir l'esprit d'entreprise dans le secteur de la construction par le biais d'un jeu.

Lire la suite

La coopération internationale réduit les interruptions de formation

Un projet prometteur de la Fédération suisse pour la formation continue tente de réduire les interruptions de formation dans la formation de rattrapage. L'ancienne responsable du projet, Martina Fleischli, parle de ses expériences ainsi que des avantages de la coopération internationale.

Lire la suite

Concevoir ensemble les espaces scolaires de demain

La conception des espaces éducatifs et des bâtiments scolaires est un véritable défi pour l'école de demain. Dans ce contexte, la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a pu développer le projet PULS+ grâce à la collaboration de trois pays européens.  

Lire la suite

La coopération internationale renforce la formation des ergothérapeutes

Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre six hautes écoles, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes en Suisse et en Europe. Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation.

Lire la suite

Comment la coopération peut surmonter les défis

Les défis mondiaux nous concernent tous. Les projets de coopération internationale peuvent contribuer à les relever. Un projet dans le domaine social de la SUPSI tente de résoudre un problème de société grâce à la coopération internationale.

Lire la suite

Des universités de Madagascar et de Suisse en échange

Un projet de coopération entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Antananarivo a permis aux étudiants du master en géographie de l'UNIL de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris et d'acquérir une expérience de terrain.

Lire la suite

Nouveaux outils de prévention de l’endettement

Les services financiers sont de plus en plus complexes et numériques. La transmission de compétences financières de base est une tâche importante dans la formation continue et la prévention de l'endettement. Des institutions de formation des adultes de huit Pays ont donc développé ensemble des outils de gestion de l'argent dans le cadre du projet Managing Money.

Lire la suite

Conditions requises

Pour les institutions:

  • L'institution requérante a son siège en Suisse.
  • Les personnes individuelles ne sont pas autorisées à déposer une demande.

Au projet:

  • Coopération avec au moins trois institutions ou organisations issues de trois pays Erasmus+.
  • La participation suisse en tant que «partenaire associé» ainsi que vos rôles et activités sont mentionnés dans la candidature Erasmus+.
  • La demande suisse est soumise en parallèle à la demande Erasmus+ correspondante auprès de Movetia, dans la même session de candidature et la même année. 
  • Le soutien financier est approprié et proportionné par rapport aux partenaires de l'UE et aux activités prévues.
  • Au moins 40% sont des fonds propres ou des fonds de tiers.
  • Pas de double financement avec d'autres offres de soutien de Movetia ou Erasmus+.
  • Une participation suisse à un partenariat de coopération Erasmus+ ne peut être financée que si l'agence nationale compétente ou l'agence exécutive à Bruxelles (EACEA) approuve le projet Erasmus+ au niveau européen.

Soutien financier

  • Un maximum de 60 % des coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse ayant un lien direct avec le projet peut être pris en charge. Vous devez fournir vous-même au moins 40% du financement du projet, ou le financer par d'autres sources (les subventions de Movetia ou d'Erasmus+ sont exclues).
  • Soutien financier prédéfini:
    • CHF 15'000
    • CHF 30'000
    • CHF 60 000
    • CHF 100'000
    • CHF 150 000

Critères d'éligibilité

Les candidatures suisses seront évaluées sur la base des critères de qualité suivants, l'accent étant mis sur le projet suisse et non sur l'ensemble du projet Erasmus+:

  • Pertinence du projet suisse (30%)
  • Qualité de la conception et de la réalisation du projet (20%)
  • Équipe de projet et accord (20%) 
  • Effets et résultats (30%)

Marche à suivre

Pour les institutions:

En principe, tous les collaborateur-trice-s et membres peuvent initier un projet. La demande de soutien financier est déposée au nom de l'institution suisse.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

  1. 1

    1. Développer une idée de projet et former une équipe de projet

    Vous avez une idée de projet et souhaitez l'approfondir par le biais d'un partenariat de coopération. Recherchez des institutions partenaires appropriées dans les pays Erasmus+ qui disposent d’une expertise pertinente dans ce domaine et qui sont intéressées à la développer dans le cadre d'un partenariat de coopération. Vous pouvez également vous associer à un projet qui est déjà en cours de planification mais qui n'a pas encore été soumis. 

    • Utilisez votre réseau personnel ou professionnel
    • Participez à des conférences (internationales)
    • Découvrez-en plus sur le thème trouver un partenaire d'échange
  2. 2

    2. Planifier un projet

    • Participez si possible à la conception du projet et co-rédigez la candidature Erasmus+. Assurez-vous que votre participation est décrite et justifiée dans la demande Erasmus+. 
    • Rédigez en parallèle votre demande de soutien financier. Pour cela, vous avez notamment besoin des textes suivants:
    1. Description du projet avec les objectifs, les activités et les résultats attendus du projet. N'oubliez pas de mentionner la plus-value pour le système éducatif suisse. 
    2. Définissez le rôle spécifique que vous jouez en tant qu'institution suisse dans le partenariat de coopération Erasmus+. Consignez les accords dans un accord de coopération. 
    3. Mise en œuvre du projet: décrivez le sous-projet suisse sous forme de paquets de travail. Indiquez à chaque fois les objectifs, les mesures et les activités, les responsabilités, les étapes, la durée et le lieu, les indicateurs pour le contrôle de la qualité et le budget.
    4. Décrivez les résultats et l'effet du projet, ainsi que la manière dont vous diffusez les résultats.
    5. Financement du projet: indications sur la contribution propre et le financement par des tiers. La contribution de Movetia peut couvrir au maximum 60% du budget total. 
    • Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visites préparatoires.
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou atteint de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de soutien financier ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
  3. 3

    3. Soumettre une demande de soutien financier

    • La direction du projet dépose la demande Erasmus+ auprès de l'agence nationale compétente dans son pays ou auprès de l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA). Pour participer au projet en tant que «partenaire associée» et pour demander des fonds suisses, soumettez votre demande de soutien financier en ligne auprès de Movetia. Respectez les délais de mars et d'octobre, environ deux semaines après la date limite Erasmus+.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. 
  4. 4

    4. Informer Movetia de la décision de financement Erasmus+

    Une participation suisse à un partenariat de coopération Erasmus+ ne peut être financée que si l'agence nationale compétente ou l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA) approuve la promotion du projet Erasmus+ au niveau européen. C'est pourquoi nous attendons cette décision de financement. Informez-nous dès que possible si le projet Erasmus+ est financé ou non. 

  5. 5

    5. Décision de soutien financier et contrat

    • Si la décision Erasmus+ est positive, nous examinerons votre demande.
    • En règle générale, vous recevez une réponse dans un délai de deux mois maximum, avec des informations sur l'évaluation et le soutien financier approuvé.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, vous recevrez 40% du montant du soutien financier: Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants (au plus tôt l'année suivante). Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final.
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions ayant leur siège en Suisse.
  6. 6

    6. Mettre en œuvre le projet

    • Le début du projet est fixé dans le projet Erasmus+ et s'applique par analogie à la participation suisse. Toutes les activités prévues ont lieu pendant la durée du projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires les participant-e-s en situation de handicap ou atteint-e-s d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet, budget) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale (disponible dans l’espace de connexion). Celle-ci doit être examinée et approuvée par nos soins.
    • Pendant la durée du projet, les résultats doivent être diffusés de manière continue: participez à des conférences, publiez des articles sur le projet et parlez-en à votre réseau. Mentionnez à cette occasion le soutien de Movetia et identifiez-nous en ligne: parler des projets.
  7. 7

    7. Soumettre le rapport intermédiaire et le rapport final

    • Pendant la durée du projet, si cela est stipulé contractuellement, vous soumettez un rapport intermédiaire. A la fin de la durée du projet plus 60 jours civils, vous soumettez un rapport final. Les formulaires correspondants sont disponibles en ligne et contiennent des informations sur la gestion, sa mise en œuvre et les résultats obtenus. Le rapport final doit également contenir un relevé des coûts réels pour l'ensemble du projet.
    • Après examen du rapport final, vous recevrez la dernière tranche de 20% à condition que les activités aient été réalisées, que le budget ait été dépensé et qu'au moins 40% de prestations propres aient été déclarées. Si vous avez eu moins de frais, nous vous verserons le solde éventuel ou vous demanderons un remboursement. 
  8. 8

    8. Communiquer sur le projet

    • Les résultats et les produits des projets financés doivent être partagés aussi largement que possible possible et mis à la disposition d'autres acteurs du système éducatif - le concept en ce sens fait partie de votre demande de subvention. Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner Movetia en tant que partenaire financier. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte d'esprit et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Pour la plupart des programmes de financement, les institutions suisses ont deux possibilités de participer à des projets Erasmus+ : d'une part en tant que «partenaire à part entière» (Full Partner), auquel cas elles demandent des subventions via la demande de subvention de l'UE auprès d'Erasmus+, ou en tant que «partenaire associé» (Associated Partner), avec l'option que l'institution suisse demande sa participation via Movetia par le biais du «Programme suisse pour Erasmus+». Dans le cas d'une participation associée à un projet Erasmus+, les demandes doivent être déposées en parallèle, c'est-à-dire dans la même série de demandes, auprès de l'agence européenne compétente et auprès de Movetia. Un financement ultérieur d'une participation associée n'est pas possible.

Une participation officielle n'est possible que dans certaines lignes de financement Erasmus+. Vous trouverez ces informations dans le tableau récapitulatif suivant. Les règles en vigueur à ce sujet figurent dans le Guide Erasmus+.

Oui, c'est en principe possible. Il y a trois raisons principales:

  • Si un projet Erasmus+ est refusé au niveau de l'UE, la demande suisse ne peut pas non plus être approuvée.
  • Si la plus-value de la participation suisse pour la Suisse n'est pas démontrée de manière convaincante, le projet peut également être rejeté. 
  • En principe, nous nous attendons pour les années à venir à une concurrence accrue pour les subventions suisses destinées aux coopérations internationales en matière de formation, telles que Movetia les encourage. Il se peut que nous devions refuser des projets en raison de la limitation des fonds de soutien.

Par « institution » ou « organisation », nous entendons une structure impliquée dans des activités éducatives. Cela inclut les écoles, les hautes écoles, les centres de formation professionnelle, les associations, les fondations ou d'autres organisations. Ces institutions doivent disposer d'un cadre formel pour leurs activités et être reconnues légalement en Suisse. Les collaborateurs travaillant pour une institution peuvent, avec l'accord de leur direction, lancer un projet.

Les institutions partenaires potentielles pour une coopération internationale comprennent différents types d'institutions d'éducation et de formation, telles que les écoles, les universités, les centres de formation professionnelle, les autorités publiques, les fédérations et les entreprises actives dans le domaine de l'éducation. Ces partenaires doivent être issus de différents pays et permettre une véritable coopération transnationale afin de développer des projets éducatifs innovants, d'échanger des pratiques ou de résoudre des défis communs dans le domaine de l'éducation.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires