Accueillir des volontaires en tant qu'organisation
Votre organisation souhaite accueillir des volontaires européen-ne-s pour participer à vos projets à but non lucratif et permettre des échanges interculturels enrichissants? Avec le Volontariat Européen, vous recevez même un soutien financier pour cela.
Aperçu
Pour qui
- Organisations en Suisse: ONG, collectivités publiques, entreprises sociales et entreprises ayant une responsabilité sociale.
Durée
- 2 à 12 mois
Où
- En Suisse
Nos prestations
- Soutien financier pour l'organisation et le séjour
Que faire
- Faites accréditer votre organisation et soumettez ensuite des demandes de soutien financier
Délais
- Accréditation: à tout moment
- Délai pour le dépôt de demandes de soutien financier: mars et octobre 2025, Début du projet: 1er juin et 1er décembre 2025
- Début du projet: 1er juin et 1er décembre 2024
En détail
En tant qu'organisation en Suisse, vous pouvez accueillir des volontaires européen-ne-s âgé-e-s de 18 à 30 ans. Vous les engagez dans un projet à but non lucratif pendant deux à douze mois.
Le Volontariat Européen est financé par le programme suisse pour Erasmus+ et est le pendant suisse du Corps Européen de Solidarité (CES).
Plus-value
- Les volontaires d'un autre pays et d'une autre culture apportent un vent de fraîcheur à l'organisation et enrichissent l'ambiance de travail.
- Les collaborateur-rice-s en place bénéficient d'un échange interculturel et des nouvelles idées des volontaires.
- Vous bénéficiez d'un soutien dans vos tâches quotidiennes.
- Vous élargissez le réseau international de votre organisation.
- Vous permettez à des jeunes adultes de vivre une expérience unique.
Conditions requises
- Vous êtes une institution ou une organisation établie en Suisse
- Organisations à but non lucratif, organisations non gouvernementales (ONG);
- Collectivités publiques opérant au niveau local, régional ou national;
- Entreprises sociales;
- Organisations faîtières, réseaux régionaux;
- Les entreprises qui assument activement leur responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility).
Pour obtenir l'accréditation, vous devez répondre aux critères de qualité du Volontariat Européen. Ceux-ci comprennent des principes relatifs aux tâches ainsi qu'à l'encadrement des volontaires et à l'accompagnement de ceux-celles-ci dans leur processus d'apprentissage.
Soutien financier
- Forfait d'organisation: 200 CHF (par personne)
- Pour le séjour: 29 CHF (par personne et par jour)
- Les assurances et les éventuels frais de visa sont à la charge des organisations d'accueil.
Pour plus de détails sur le programme et les différents forfaits, veuillez consulter le guide du programme suisse «Volontariat Européen».
Marche à suivre
Pour les organisations d'accueil à l'étranger:
Veuillez noter que nous n'accréditons que des organisations en Suisse en tant qu'organisations d'accueil. Les organisations européennes qui souhaitent accueillir des volontaires suisses trouveront toutes les informations à ce sujet sur cette page (lien à suivre).
Pour les organisations d’accueil en Suisse:
Suivez ces étapes pour accueillir des volontaires dans votre organisation:
-
1
1. Accréditation
- Pour devenir une organisation d'accueil, vous devez vous accréditer auprès de nous. Nous nous assurons ainsi que toutes les organisations respectent les principes de qualité du Volontariat Européen. En cas d'accréditation réussie, vous vous engagez à respecter ces normes et pouvez nous soumettre des demandes de soutien financier. Tous les critères sont consignés dans notre guide du programme. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller si vous avez des questions.
- Pour obtenir une accréditation, veuillez remplir le formulaire en ligne suivant.
Le processus d'accréditation dure au total environ 8 semaines. Nous examinons votre demande et réalisons ensuite un ou deux entretiens avec des responsables de votre organisation.
-
2
2. Soumettre une demande de soutien financier
- Une fois l'accréditation obtenue, vous pouvez nous soumettre des demandes de soutien financier deux fois par an. Veuillez tenir compte des délais en mars et en octobre.
- Pensez au rôle et aux tâches que vous aimeriez confier aux volontaires durant le projet.
- Les informations suivantes sont demandées: numéro d'accréditation, nombre et durée des mobilités, coordonnées bancaires.
-
3
3. Décision de soutien financier et paiement
- Nous vous communiquons la décision de soutien financier environ deux mois après le dépôt de la demande et vous envoyons un contrat.
- Le contrat a une durée de 24 mois. Il précise les montants accordés et fixe les obligations des deux parties dans la mise en œuvre du projet de mobilité.
- Une première tranche de 40 % des contributions sera versée après la signature du contrat. Les deux autres tranches (40 % et 20 % maximum) seront versées en cours de projet et à la fin du projet.
-
4
4. Trouver des volontaires
- Pour trouver des volontaires, vous pouvez enregistrer votre organisation sur notre plateforme match&move Volontariat et y publier des offres.
- De plus, faites la promotion de vos places de volontariat via les réseaux internationaux de votre organisation.
- Vous pouvez également participer à une formation continue européenne pour animateur-rice-s jeunesse afin de faciliter le contact avec des organisations européennes. Celles-ci peuvent vous aider à trouver des volontaires.
- Les volontaires intéressé-e-s peuvent postuler directement auprès de vous. Vous menez vous-même la procédure de recrutement.
- Vous établissez un contrat et le faites signer par le/la volontaire. Nous mettons à votre disposition un modèle à cet effet.
- Une fois les volontaires sélectionné-e-s, enregistrez-les auprès de nous.
-
5
5. Préparation et accueil des volontaires
- Aidez les volontaires à planifier leur séjour.
- Demandez si nécessaire un permis de séjour et aidez les volontaires dans leurs démarches administratives. Nous mettons à votre disposition un kit d'information contenant les informations les plus importantes pour le processus administratif avant et pendant le volontariat.
- Planifiez le travail des volontaires. Pour ce faire, respectez les consignes du programme de Volontariat Européen.
- Accueillez les volontaires, expliquez-leur leurs tâches, aidez-les à s'intégrer dans la communauté locale, accompagnez et soutenez-les dans leur processus d'apprentissage.
- Versez chaque mois aux volontaires le soutien financier qui leur est destiné (argent de poche).
-
6
6. Remplir le rapport intermédiaire et le rapport final
- Pendant le projet, vous remplissez en ligne un rapport intermédiaire et un rapport final pour nous.
- Dès que vous avez utilisé 70 % de la première tranche, vous pouvez demander les 40 % suivants. Nous calculerons le montant restant après la remise du rapport final.
- Dans les dernières semaines du volontariat, vous menez également un entretien d'évaluation avec les volontaires et leur remettez un certificat attestant du travail effectué et des compétences acquises.
-
7
7. Communiquer sur le projet
- Diffusez, via les canaux de votre organisation, des informations sur le séjour des volontaires. D'autres organisations pourront profiter de ces expériences.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article de magazine sur notre site internet.
Questions & réponses
Comment trouver des volontaires si mon organisation n'a pas de réseau international?
Grâce à notre plateforme match&move Volontariat, les organisations peuvent publier des offres de volontariat et les volontaires peuvent y postuler directement. Nous faisons la promotion de la plateforme en Suisse et en Europe. Il est toutefois important que votre organisation utilise ses propres canaux de communication pour faire la promotion de ses offres.
Quelles sont les différences entre le Volontariat Européen et le Corps Européen de Solidarité (CES)?
Le Volontariat Européen est financé par le programme suisse pour Erasmus+, tandis que le Corps européen de solidarité (CES) est financé par des fonds européens. Les deux programmes présentent certaines similitudes, mais fonctionnent séparément. Par exemple, le programme suisse permet uniquement de financer des volontariats internationaux individuels, tandis que le programme européen CES finance également d'autres formats de mobilité (volontariat en équipe, projets de solidarité, etc.).