Universités européennes: Plus de la moitié des hautes écoles suisses en font désormais partie!

L'Union européenne a sélectionné 14 nouveaux projets pour un financement - dont trois projets avec des hautes écoles partenaires suisses. La prochaine étape consiste à poser les jalons pour l'avenir de la Suisse : une association à Erasmus+ permettrait aux institutions suisses d'accéder sans restriction à l'initiative.

Icône alliance UE et Suisse

L'initiative «Universités européennes» soutient des approches novatrices en termes de coopération entre les hautes écoles dans l'espace européen de l'enseignement supérieur. Avec l'appel à projets 2024, l'Union européenne a sélectionné 14 projets supplémentaires pour un financement via Erasmus+. Cela porte le nombre total d'«universités européennes» Erasmus+ à 64 alliances au total, regroupant 560 universités. L’objectif de 60 alliances fixé par la Commission européenne est ainsi dépassé.
 
Les participations suisses de cette année soulignent une fois de plus l’importance que les hautes écoles suisses accordent à l'initiative. Trois candidatures avec une participation suisse ont été retenues au niveau de l'UE; deux autres n'ont malheureusement pas été retenues. Au total, 12 hautes écoles suisses participent désormais à des alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à la moitié de toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse. Cela signifie également qu'une institution suisse est engagée dans une "université européenne" Erasmus+ sur cinq. Avec la ZHdK et l'Université de St-Gall, deux autres institutions visent un engagement partiel dans des alliances financées par Erasmus+.  

Une liste des projets 2024 avec une participation suisse est disponible à la fin du texte.

Contexte de l'initiative

L'initiative «Universités européennes» a été lancée en 2017. Depuis 2022, trois appels à projets Erasmus+ ont permis de sélectionner un total de 64 projets pour un financement allant jusqu'à 14 millions d'euros chacun sur quatre ans. Les alliances servent d'acteurs clés du changement et façonnent l'avenir de l'enseignement tertiaire pour toute l'Europe. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie plus large de l'Union européenne (UE) visant à améliorer la qualité, l'intégration et la compétitivité de l'enseignement tertiaire européen et à relever les défis mondiaux de notre époque. 

L'initiative est le projet le plus ambitieux dans le domaine de l'enseignement tertiaire en Europe depuis la création du processus de Bologne en 1999. Les alliances se distinguent des autres partenariats universitaires par leur mode de fonctionnement en tant que «réseau de réseaux» de plusieurs alliances uniques dans le cadre d'une approche stratégique de haut en bas - définie par l'UE et les États membres d'Erasmus+, c'est-à-dire sans participation stratégique de la Suisse - avec des objectifs généraux communs. 

L'appel à projets 2024 a de nouveau été très compétitif. Au niveau de l'UE, 56 demandes ont été déposées, dont 14 seront financées. Avec un total de 64 «Universités européennes» Erasmus+, l'objectif fixé sera atteint: au moins 60 projets seront actifs d'ici mi-2024.

La Suisse et les «Universités européennes»

Depuis 2022, les hautes écoles de Suisse peuvent y participer sous certaines conditions. En 2024, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) continuera de soutenir financièrement de telles participations, via Movetia. On ne sait pas encore à combien s'élèvera le budget 2024. Movetia et le SEFRI s'engagent dans ce sens. 

Les résultats des projets financés sont de plus en plus visibles.

  • L'Université de Zurich (UZH) a par exemple pu s'intégrer au sein de l'alliance Una Europa dans le Joint Bachelor in European Studies - mis en place pendant la phase pilote - et mettre en place le Joint Bachelor in Sustainability avec six autres institutions partenaires. Dès le semestre d'automne 2024, l'UZH pourra ainsi offrir à ses futur-e-s étudiant-e-s l'accès à une filière internationale et interdisciplinaire - ceci, bien entendu, en plus d'autres possibilités de mobilités pour un groupe cible plus large.

  • Au sein de l'Alliance CIVIS, l'Université de Lausanne (UNIL) s'engage notamment de manière intensive dans ce que l'on appelle les «Blended Intensive Programmes». Ces offres de 3 à 6 ECTS comprennent une collaboration en ligne entre étudiant-e-s et enseignant-e-s de différentes institutions partenaires ainsi qu'une rencontre physique des participant-e-s d'environ une semaine. Les expertises et les ressources des enseignant-e-s et des étudiant-e-s sont utilisées de manière complémentaire au niveau transnational (voir le témoignage d'une enseignante de l'UNIL ici).

Communauté de pratique des Universités européennes

L'appel à projets 2024 a également sélectionné un projet (parmi quatre candidatures) visant à créer une «communauté de pratique» de toutes les universités européennes et à renforcer la coopération en tant que «réseau de réseaux». Le projet «FORum of European Universities for All (FOR-EU4ALL)» contribuera à l'échange de bonnes pratiques et d'expériences au sein des alliances universitaires européennes et au-delà, au bénéfice de l'ensemble du secteur européen de l'enseignement supérieur.

Dans le projet, 6 hautes écoles suisses (UNIGE, ETHZ, UNIBE, UNIBAS, UZH, HES-SO) sont directement représentées par leurs alliances. Les alliances des autres hautes écoles suisses, y compris celles qui ont été sélectionnées pour un financement en 2024, participent également au projet en tant que partenaires associés.

Quel avenir pour les «Universités européennes»?

Au niveau européen, il n'y aura pas d'autre appel à projets «Universités européennes» en 2025. Pour 2026-2027, il doit y avoir une solution intermédiaire en matière de financement. Le grand objectif est d'ancrer un financement durable pour les alliances à partir de 2028 («investment pathway»). Les discussions à ce sujet vont bon train. La proposition d'un financement sur 7 ans doit permettre de garantir le développement des 64 alliances actives et d'intégrer en outre encore plus d'universités dans l'initiative.

Pour la Suisse, une association à Erasmus+ permettrait de participer pleinement à l'initiative et donc de s'engager d'égal à égal. Les négociations à ce sujet sont en cours dans le cadre des négociations générales de l'UE et de la Suisse. Si l'association n'a pas lieu, l'avenir des institutions suisses n'est pas clair. Il est probable que l'accès limité avec des obstacles serait maintenu comme jusqu'à présent et qu'un soutien financier devrait être couvert par le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (message FRI) 2025-28. Le soutien des 12 institutions suisses est en tout cas assuré pour quatre ans, comme pour leurs institutions partenaires.

Erasmus+ «Universités européennes» avec un partenaire suisse (appel à projets 2024)

«Les Universités européennes» sont actives dans différents domaines. Les projets auxquels participe la Suisse reflètent l'éventail des activités au niveau européen. Les hautes écoles spécialisées suisses ont rattrapé leur retard. Les alliances suivantes avec des institutions partenaires suisses, respectivement leurs projets, ont été sélectionnés pour un financement par Erasmus+ (par ordre alphabétique):

ChallengeEU - avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)

L'alliance Challenge.EU est composée de 9 universités de taille moyenne en Europe. Elles s'engagent dans leur projet (2025-2028) pour un développement commun d'un apprentissage et d'une recherche orientés vers la pratique, l'innovation et les questions d'avenir de la société (challenge-and-impact driven education, research and innovation). Dans le focus de l'alliance se trouvent les champs thématiques 1) Sustainable Futures, 2) Health and Well-Being et 3) Smart Digitalisation, qui sont traités de manière interdisciplinaire. Plus de 90 institutions partenaires régionales associées issues de l'économie, de l'administration, de l'éducation et de la société sont impliquées dans l'alliance.

En savoir plus sur le projet: Projet ChallengeEU et Alliance ChallengeEU

EUonAIR - avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

L'alliance européenne d'universités EUonAIR (European University on AI in Curricula, Smart UniverCity and (Return)Mobility) se compose de 10 institutions partenaires principales et de plus de 20 institutions partenaires associées. Son projet, qui devrait commencer début 2025 et durer 4 ans, vise à améliorer l'éducation par l'intelligence artificielle (IA) dans toute l'Europe en encourageant l'enseignement, la recherche et la mobilité des personnes dans ce domaine et en établissant une structure de gouvernance interuniversitaire. Elle vise en outre à rendre l'éducation plus accessible, inclusive et durable en intégrant l'IA dans l'apprentissage et la gestion et en collaborant avec des acteurs extra-académiques.

En savoir plus sur le sujet: Projet EUonAIR, Alliance EUonAIR et communiqué de presse SUPSI

PIONEER - avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH)

PIONEER (The European University of Future Cities) se consacre principalement, en tant qu'«Université européenne», à l'Objectif de développement durable 11 «Villes et communautés durables», dans le but de rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. L'Alliance réunit dans son projet (2025-2028) 10 universités, 32 villes et 16 régions d'Europe. En tant qu'écosystème académique complémentaire, l'Alliance entend se consacrer à la fois à la coopération interinstitutionnelle pour une mobilité d'apprentissage et une innovation dans l'apprentissage qui fonctionnent sans heurts, et à l'internationalisation dans ses propres institutions et pays au sein du réseau de l'Alliance.

En savoir plus sur le sujet: Projet PIONEER+, Alliance PIONEER et communiqué de presse de la BFH

Les projets, d'une durée de quatre ans, démarreront début 2025. 

Offres de soutien appropriées

Sur le même thème