Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger
Movetia s’associe à plus d’une trentaine de hautes écoles et universités du pays pour sensibiliser les jeunes à la plus-value d’un semestre d’échange ou d’un stage à l’étranger. Le coup d’envoi de cette campagne nationale sera donné mardi 29 octobre et durera tout le mois de novembre. Plusieurs recteur-ice-s d’établissements en Suisse prennent position pour valoriser l’importance de la mobilité durant le cursus de formation.
«Ajoute une ligne à ton CV», «découvre une nouvelle culture» ou encore «c’est là-bas que ça passe»: voici ce que l’on peut lire sur les affiches de la campagne learningbygoing, lancée par Movetia, l’agence nationale pour les échanges et la mobilité, à laquelle prennent part 33 universités et hautes écoles de toute la Suisse. Objectif commun pour ces institutions et Movetia: susciter l’intérêt des étudiant-e-s pour l’échange, montrer la plus-value personnelle et professionnelle d’un séjour à l’étranger, augmenter le nombre de mobilités, et au final, se rapprocher des objectifs de la stratégie nationale: l’échange devient un élément incontournable dans le cursus de chaque étudiant-e.
«Le système suisse est excellent, mais dans un monde interconnecté, on doit pouvoir renforcer l’interculturalité. Être exposé-e à une nouvelle culture, à une autre langue, ce sont des arguments qui font la différence dans un CV pour un premier emploi», estime Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities et rectrice de la HES-SO. «Je ne connais personne qui ait regretté d’être parti-e étudier à l’étranger. Moi-même je suis un pur produit de la mobilité internationale!» Président du Conseil des écoles polytechniques fédérales, Michael Hengartner abonde: «les séjours à l’étranger que j’ai pu faire au cours de ma carrière m’ont beaucoup apporté. C’est une chance unique qui enrichit tant sur le plan académique que personnel.»
Stimuler la mobilité, objectif commun de la Confédération et des cantons
En matière de mobilité, la Suisse a encore du chemin à parcourir avec un taux qui se maintient depuis des années entre 15 et 16%. A titre de comparaison, l’Europe fixe des objectifs ambitieux avec l’initiative «Europe on the move»: d’ici 2030, 23% des diplômés devront avoir fait un séjour à l’étranger.
La Confédération veut stimuler la mobilité, d’où le déploiement de cette campagne. La volonté politique est là, avec des moyens dédiés qui continueront de progresser dans le cadre du Message FRI 2025-2028 et la perspective d’une réassociation à Erasmus+, qui est un objectif déclaré du Conseil fédéral pour 2025 et fait partie des négociations actuelles sur le paquet global Suisse-UE. La réassociation permettrait d’améliorer les conditions-cadres pour une plus grande mobilité des étudiant-e-s.
Campagne largement relayée par les institutions
L’opération de communication d’envergure nationale se décline dès le 29 octobre durant un mois. Elle s’appuie sur la participation de trois étudiant-e-s influenceur-euse-s qui relaient leur vision de la mobilité dans les différentes régions linguistiques du pays. Thomas Jacquet (@thomaasjqt) étudie le droit à Fribourg, Agostino Papa (@papadoc), actuellement en échange à Hong Kong, suit des cours à l’université de Lugano et Cristina Rubies (@cristinarubies), Espagnole d’origine établie à Zurich après plusieurs échanges, fait régulièrement part de sa vie d’expatriée à ses abonné-e-s.
Ces trois personnalités se retrouvent sur tout le matériel de campagne, que les universités et hautes écoles vont reprendre et diffuser sur leurs plateformes en ligne et sur le terrain. Une vidéo de teasing publiée par les influenceur-euse-s et tournée sur les sites des universités de Fribourg, Zürich et Lugano, lancera le coup d’envoi de cette campagne.
Universités et hautes écoles participantes
Berner Fachhochschule, Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, Fachhochschule Nordwestschweiz, Fachhochschule Graubünden, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP-VS, HES-SO, Hochschule Luzern, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, Ostschweizer Fachhochschule, PH Bern, PH Luzern, PH Schwyz, PH St.Gallen, PH Zürich, PH Thurgau, PH Zug, PH Graubünden, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, Università della Svizzera italiana, Universität Basel, Universität Bern, Université Fribourg, Universität Luzern, Universität St. Gallen, Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Neuchâtel, Universität Zürich, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Zürcher Hochschule der Künste