Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux
Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.
A partir du 12 août 2024, les critères d’éligibilité suivants sont à prendre en compte pour tout projet d’échange de classes national:
Participation d'au moins deux classes de deux ou plusieurs régions linguistiques différentes de Suisse (intercantonal ou au sein du même canton). Les projets d'échange intercantonaux sont privilégiés.
Une rencontre physique d’une journée minimum est obligatoire.
Le projet d’échange doit inclure:
Avant la rencontre physique: une phase de préparation – au moins une activité au cours de laquelle les élèves entrent en contact les uns avec les autres, que ce soit de manière synchrone ou non (échange numérique / échange de lettres).
Après la rencontre physique: une phase de suivi – activité de réflexion avec les élèves, entretien des contacts noués entre les élèves, etc.
La demande doit être soumise à Movetia avant la (première) rencontre physique.
Notre plateforme match&move présente des idées d’activités à faire avant, pendant ou après les rencontres, toutes testées et approuvées par des enseignant-e-s ayant organisé des échanges. Et pourquoi ne pas participer avec les classes à la deuxième Semaine nationale de l’échange?