Un échange de classes national au Locle

Des élèves d'une classe primaire du Locle racontent avec enthousiasme leur expérience d'échange linguistique en Suisse alémanique, où les mathématiques et parfois même le français sont enseignés en allemand.

Offres de soutien appropriées

  • Echange de classes

    Qu'il s'agisse d'une sortie scolaire ou d'un projet thématique, les élèves font de précieuses expériences interculturelles lors d'un échange de classes.

Sur le même thème

  • Entre concept et impact: ce qui caractérise les bonnes méthodes

    Entre concept et impact: ce qui caractérise les bonnes méthodes

    Comment concevoir des processus d’apprentissage qui favorisent la participation et ont un impact durable? C’est la question à laquelle se sont penché-e-s les participant-e-s au module «A Deep Dive into Methods», qui s’est déroulé à Berne. Iels ont mis en lumière les caractéristiques essentielles des bonnes méthodes d’éducation non formelle, ont remis en question leurs propres pratiques et ont réfléchi au rôle des animateur-trice-s d’ateliers dans le processus d’apprentissage.

  • Un an à Dakhla: enseigner autrement au Maroc

    Un an à Dakhla: enseigner autrement au Maroc

    Durant l’année scolaire 2025/2026, Nicolas Joray, enseignant de secondaire II à Delémont (JU), a mis en oeuvre de manière autonome une année d’enseignement au Maroc, soutenue financièrement par Movetia. Quelques semaines avant la fin de cette expérience, il revient sur la préparation, son intégration dans un lycée local, son rôle et les apports concrets pour sa pratique.

  • Des assistants de langue mobilisent les élèves autour du débat en anglais

    Des assistants de langue mobilisent les élèves autour du débat en anglais

    Débattre en anglais sur un sujet d'actualité entre élèves de différentes écoles: c’est l’idée née de l’initiative d’assistant-e-s de langue américains enseignant en Suisse. Avec beaucoup d'énergie et de talent d'organisation, ils ont mis sur pied un concours de débat qui a eu lieu en avril à Berne.