Ukraine – Infos et liens pratiques
Vous venez de l’Ukraine et vous souhaiteriez poursuivre vos études, votre carrière académique ou effectuer un volontariat en Suisse? Cette page vous donnera des informations utiles.
Arrivée en Suisse - Statut de protection S
Les Ukrainien-ne-s peuvent demander depuis le mois de mars le " statut de protection S ". Les réfugié-e-s obtiennent ainsi rapidement un droit de séjour, un accès aux infrastructures ainsi qu'une aide sociale et médicale.
Les citoyen-ne-s ukrainien-ne-s qui obtiennent un "statut de protection S" en Suisse sont considéré-e-s comme établi-e-s.
Comment obtenir ce statut ? Page du Secrétariat d’État aux migrations (SEM)
Venir étudier en Suisse
Avec le statut de protection S, il est possible de poursuivre ses études auprès d’une institution de l’enseignement tertiaire suisse. L'admission aux études est déterminée par chaque institution d'enseignement supérieur, c'est pourquoi, il est conseillé de consulter directement le site internet de la haute école pour connaître la procédure et les critères.
Ci-dessous, quelques liens utiles pour les étudiant-e-s en provenance de l’Ukraine qui souhaiteraient intégrer une haute école suisse :
Hautes écoles universitaires
ETH Zürich – EPFL Lausanne - Universität Zürich- Universität Bern - Universität Basel – Universität St.Gallen – Universität Luzern - Université de Lausanne - Université Genève – Université de Neuchâtel - Université de Fribourg – Università della Svizzera italiana
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Nordwestschweiz – OST - Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana -Berner Fachhochschule - Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften - Hochschule Luzern - Fachhochschule Graubünden - Zürcher Hochschule der Künste
Hautes écoles pédagogiques
Pädagogische Hochschule Fachhochschule Nordwestschweiz - Pädagogische Hochschule Zürich - Pädagogische Hochschule Luzern - Pädagogische Hochschule Bern – Pädagogische Hochschule Schwyz - Pädagogische Hochschule Zug - Pädagogische Hochschule Thurgau – Haute école pédagogique BEJUNE - Haute école pédagogique Vaud
- #ScienceForUkraine - carte du monde avec les institutions qui accueillent des étudiant-e-s (onglet « students »)
- Moteur de recherche de l’EUF qui recense toutes les informations utiles par institution d’enseignement supérieur en Europe, dont la Suisse.
- Perspectives – Études : Accès aux hautes écoles en Suisse - Informations pour des personnes réfugiées en Suisse ainsi que pour celles et ceux qui les soutiennent dans cette démarche.
- Graphique du système éducatif suisse - en ukrainien
Swiss-European Mobility Programme SEMP
Le programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.
Ukraine - Mobilités en cours ou annulées
Dans le cadre du SEMP, les mobilités pour les étudiant-e-s en cours ou prévues pour le semestre d’automne 2022, mais annulées sont soumises à la clause de "force majeure" avec des dispositions assouplies. En tant qu'étudiant-e, veuillez prendre contact directement avec le bureau des relations internationales de votre haute école pour connaître la marche à suivre.
Ukraine - Organisation de nouvelles mobilités
Actuellement, le statut de protection S rend impossible l’organisation de nouvelles mobilités dans le cadre du SEMP. Toutefois, toutes les personnes qui seraient intéressées à poursuivre leurs études dans une institution d’enseignement supérieur en Suisse sont invitées à prendre directement contact avec le bureau des relations internationales.
Service volontaire européen (SVE)
Le programme SVE, qui fait partie du programme suisse pour Erasmus+ dans le domaine des activités jeunesse, permet à des jeunes entre 17 à 30 ans venant d’Europe et des pays voisins (dont l’Ukraine) d’effectuer un volontariat en Suisse. Afin de pouvoir participer à ce programme et ainsi bénéficier d’un financement, il faut obtenir un permis L. Le statut de protection S rend impossible la participation au SVE en Suisse. Les jeunes intéressé-e-s par ce programme peuvent s’adresser aux deux organisations qui s’occupent d’organiser les mobilités SVE :
Le nombre de places SVE est cependant très limité.
Venir poursuivre sa carrière académique en Suisse
Le personnel académique des hautes écoles ukrainiennes peut également être accueilli en Suisse. Différentes initiatives existent :
- Scholars at Risk Switzerland - Soutien au personnel académique d’Ukraine
- Fonds national suisse FN - Mesures pour soutenir les scientifiques d’Ukraine
- #ScienceForUkraine - carte du monde avec les institutions qui accueillent étudiant-e-s et personnel académique
- Euraxess: Informations et une assistance aux chercheurs ainsi qu'aux employeurs
Les personnes qui possèdent un diplôme ukrainien peuvent le faire reconnaître en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations ici:
- Reconnaissance des diplômes ukrainiens : Page SEFRI
- Enseignant-e-s ukrainien-ne-s avec statut de protection «S» - Reconnaissance de diplôme (en anglais)
Suivre l’actualité
- Confédération suisse - page spéciale sur l’Ukraine
- #UkraineInfoCH sur Twitter
Movetia soutient tous les efforts entrepris et reste en contact étroit avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) afin d'évaluer la situation dans le domaine de la formation.