Trop peu d’échanges entre les écoles suisses
L’Enquête sur les Directions d’Ecoles Suisses (EDES) a publié les résultats d’un sondage mené auprès des directions. Si la quasi-totalité des participants valorisent le partage d’expériences au sein de leur collège, rares sont ceux qui échangent leurs connaissances avec d’autres établissements. Heureusement, des solutions existent.
L'EDES a contacté plus de 2’000 directions d'écoles des cycles 1, 2 et 3 afin de recueillir des informations pertinentes pour le développement des établissements. Près de 60 % d'entre elles ont répondu à l'enquête.
De nombreux thèmes concernant l’enseignement et le système éducatif y étaient abordés.
Échanges internes réguliers
Les résultats de l’enquête révèlent que 96 % des directions d’écoles interrogées accordent une grande importance à l’échange d’expériences au sein de leur établissement. De plus, 52 % d'entre elles indiquent que des retours et des idées issues de formations continues sont souvent présentés dans leur école.
Potentiel d’amélioration d’échanges externes
En revanche, les échanges d'expériences externes suscitent moins d'engouement. Une grande majorité des personnes interrogées (69 %) déclarent ne se rendre que rarement dans d’autres collèges pour échanger sur les pratiques de travail, et 10 % d’entre elles indiquent ne jamais le faire. De même, 83 % des directions d’écoles n’invitent rarement ou jamais des collègues d'autres établissements à partager leurs expériences.
Alors que les échanges d’expériences internes sont largement pratiqués, seules 20 % des directions d’écoles participent à des échanges externes. L'EDES explique ce constat par des contraintes contextuelles telles que le manque de moyens ou de temps.