Travailler avec des assistant-e-s de langue est une chance

Les placements d'assistant-e-s de langue pour la prochaine année scolaire sont bientôt terminés. 86 assistant-e-s de langue enseigneront dans des écoles d'accueil dans toute la Suisse. L'école professionnelle de Bâle en fait partie depuis quelques années. Les personnes concernées expliquent pourquoi.

Assistantes de langue

Kim travaille déjà pour la deuxième année consécutive à l'école professionnelle de Bâle en tant qu'assistante de langue française et amène les apprenant-e-s à parler de manière décontractée. Elle les aide entre autres à se préparer aux examens de fin d'année.

Garantir la participation, mais sans brusquer

Comme Kim ne parle pas allemand, les apprenant-e-s doivent lui parler en français. De plus, des conseils sur l'utilisation de la langue étrangère dans la vie quotidienne viennent égayer les cours par des exercices oraux. En plus, ces conseils montrent à quoi sert effectivement ce bachotage sur les bancs de l'école.

«Dès le début, les enseignant-e-s ont réagi très positivement à ce projet», souligne Oliver Hungerbühler, responsable de la section Maturité professionnelle de L'école professionnelle de Bâle. Après un certain travail de persuasion dans son entourage direct et vis-à-vis du Département de la formation, puis le placement réussi d'une candidate par Movetia, cet assistant de langue était soudain là», se souvient Hungerbühler. Aujourd'hui, il est définitivement convaincu par ces opportunités uniques que sont les assistances linguistiques.

Placement par Movetia

Les assistant-e-s de langue postulent soit par le biais d'une organisation partenaire étrangère, soit directement auprès de Movetia pour un emploi en Suisse ou au Liechtenstein. Ils passent par un processus de candidature dans lequel des jeunes diplômé-e-s sont en concurrence avec des candidat-e-s plus expérimenté-e-s. La tâche de Movetia consiste à faire une sélection et à trouver le jumelage approprié.

Préparation au séjour en Suisse

Movetia aide les assistant-e-s de langue placé-e-s à se préparer à leur séjour en Suisse de deux manières. D'une part, avec un « guide du pays » pour la Suisse, qui contient par exemple des conseils pour la recherche d'un logement. D'autre part, en organisant un séminaire d'introduction en août, auquel participent des assistant-e-s de langue déjà expérimenté-e-s.

Une procédure simple 

Chaque année, de nouvelles écoles, le plus souvent leurs enseignant-e-s, s'adressent à Movetia et demandent comment se déroule l'engagement d'un-e assistant-e de langue. Beaucoup craignent une charge administrative importante, mais Movetia montre qu'il n'en est rien grâce à quatre courtes vidéos. 

Les écoles bénéficient de subventions

Cette année à nouveau, les écoles d'accueil recevront de la part de Movetia 8’000 CHF par personne et par année d'assistance. Elles peuvent ainsi couvrir une partie des coûts salariaux des assistant-e-s.

Apprenez-en plus sur les assistances de langue dans les écoles d'accueil suisses. Le prochain appel pour l'année scolaire 25/26 aura lieu fin 2024. Pour les nouvelles écoles d'accueil, il vaut la peine de s’y prendre à l’avance!

Offres de soutien appropriées

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Engager un-e assistant-e de langue

    Les assistant-e-s de langue soutiennent les enseignant-e-s, motivent les élèves à parler et apportent de la diversité culturelle dans la salle de classe.

Sur le même thème

  • Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.

    Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.

    La première rencontre de réseau pour les porteurs-euses de projet de coopérations internationales a eu lieu le 16 octobre 2024. Les participant-e-s ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et se sont présenté-e-s mutuellement leurs projets. Vous aussi, laissez-vous inspirer par ces projets innovants.

  • Premiers labels de l’échange décernés en Valais

    Premiers labels de l’échange décernés en Valais

    C’est une Première en Suisse: quatre institutions de formation valaisannes ont reçu le label de l’échange des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay mardi à la foire du Valais. Créé par l’agence nationale Movetia, en collaboration avec le canton du Valais, ce label a pour but d’apporter de la reconnaissance aux institutions particulièrement engagés sur la voie des échanges. A terme, cette distinction pourrait s’ouvrir à d’autres cantons, si l’expérience pilote menée en Valais porte ses fruits.