Surmonter les incertitudes et nouer une nouvelle amitié

Michelle Tschan de Birsfelden (BL) et Léantine Piquerez de La Chaux-de-Fonds (NE) ont participé au programme d’échange durant les vacances. Les jeunes filles, qui ont 14 et 15 ans, se sont inscrites de leur propre initiative. Elles ont surmonté leurs craintes initiales et, en quelques jours, une grande amitié est née.

Portrait des filles

C’est à l’école que Michelle, la Bâloise, et Léantine, la Chaux-de-Fonnière, ont entendu parler des échanges durant les vacances et le programme a éveillé leur curiosité. «Michelle voulait absolument participer à un échange pour acquérir une pratique de la langue étrangère. Elle est donc allée voir sa professeure de français, qui lui a transmis un prospectus du programme d’échange», se souvient Sabine Tschan, mère de la jeune Bâloise. Le cheminement de Léantine a été similaire: c’est également elle qui a pris l’initiative d’aller chercher des informations sur les échanges. Les deux jeunes filles ont ainsi décidé de participer à un échange durant les vacances et se sont inscrites au programme.

Movetia aide lors de la mise en relation des partenaires d’échange et, dans le cas en question, elle a pu réunir les deux adolescentes, car celles-ci ont indiqué les mêmes dates de vacances et les mêmes centres d’intérêt. Les jalons ont donc été posés pour un échange réussi. Les deux familles partenaires ont ensuite planifié les détails. Elles ont organisé une rencontre à Saignelégier afin de faire connaissance. «J’étais très excitée et vraiment curieuse », confie Michelle au sujet de cette première rencontre avec sa partenaire d’échange. «A première vue, Michelle m’a semblé très sympathique et cette première impression s’est confirmée par la suite», raconte Léantine. Passée la première anxiété, les deux jeunes filles se réjouissaient de l’échange à venir, qui allait les amener pendant une semaine à La Chaux-de- Fonds et pendant une autre à Bâle.

Filles en promenade

Créer un climat propice, familier et convivial

Au début, la communication était difficile, étant donné que Michelle avait du mal à trouver les bons mots en français et que Léantine se montrait plutôt timide. Mais il n’a fallu que peu de temps pour surmonter les obstacles. Ainsi, lors de la première rencontre, les deux jeunes filles ont réussi à briser la glace. Elles ont ensuite planifié chacune de leur côté le programme de la semaine passée dans leur ville avec pour objectif de favoriser la communication. «Rapidement, j’ai constaté des progrès considérables: j’ai commencé à utiliser le français et ma famille d’accueil a pris le temps de m’expliquer les mots ou de les traduire», raconte Michelle. Sa mère a également remarqué les bénéfices de la semaine d’échange en termes d’apprentissage de la langue: «Elle a beaucoup appris en peu de temps. A présent, elle parle de façon fluide.» Léantine a elle aussi amélioré son allemand et elle est convaincue que l’échange aura une influence sur sa performance scolaire.

«Nous nous sommes posé de nombreuses questions pour mieux nous connaître. Léantine m’a également confié des choses privées et personnelles», se souvient Michelle. «Pour nous, la rencontre n’a jamais été pénible, la situation était tout au plus un peu bizarre, car nous ne nous connaissions pas encore. Mais plus nous discutions, mieux cela allait et nous sommes devenues amies», répond Léantine. Sa partenaire d’échange partage ce point de vue. Elle raconte que Léantine était certes très timide, mais que le courant a immédiatement passé, faisant rapidement tomber les barrières linguistiques.

Filles faisant du tourisme

Pour que de telles expériences positives puissent avoir lieu, il est recommandé aux familles de discuter de l’échange en amont. La famille Tschan a par exemple décidé de troquer le dialecte et de se mettre au «Hochdeutsch » pendant la semaine d’échange. «Ce n’est pas toujours facile, mais on s’y habitue», note Sabine Tschan.

Nous avons vécu de très beaux moments, mais c’est la chaleur humaine qui m’a le plus touchée. Je me suis tout de suite bien sentie dans ma famille d’accueil.

Echanges durant les vacances : il n’y a que des gagnant-e-s

Lors de son échange durant les vacances, Michelle a fait le plein de motivation pour le cours de français. Sa mère, Sabine Tschan, est convaincue qu’après cette expérience, elle accordera davantage d’importance à l’apprentissage des langues étrangères. «Je pense que ma note d’allemand prendra l’ascenseur», déclare également Léantine. Quant à la question de savoir si elles recommanderaient l’échange durant les vacances, elles sont unanimes. «Absolument! On ne peut que gagner. C’est une nouvelle expérience également enrichissante pour la vie. Et un grand plus pour l’école bien sûr», affirme Michelle. Léantine partage cet avis et confie que l’échange durant les vacances était une de ses meilleures expériences.​​​​​​​

Offres de soutien appropriées

  • Echange pendant les vacances

    Les jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives dans une autre région linguistique de Suisse.

Sur le même thème