Une année de volontariat - une année de croissance personnelle
Un volontariat à l'étranger n'offre pas seulement une expérience professionnelle, mais aussi de précieuses leçons personnelles. Geneviève raconte comment elle a découvert de nouvelles cultures à Gênes, amélioré ses compétences linguistiques et dépassé ses limites - et surtout, comment elle a vécu des expériences inoubliables.
Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses
Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.
Échange de jeunes avec des méthodes d'apprentissage non formelles
Ce rapport d'expérience montre comment deux groupes de jeunes de la Romandie et du Tessin utilisent des méthodes d'apprentissage non formelles. Lors de leur aventure interculturelle, ils/elles surmontent différentes barrières et grandissent ensemble.
Im letzten September besuchten Schülerinnen und Schüler der Kantonsschule Alpenquai ihre gleichaltrigen Kolleginnen und Kollegen in Sarajevo und setzten sich mit der bewegten Geschichte Bosnien-Herzegowinas auseinander. Anfang März erfolgte der Gegenbesuch in Luzern.
En 2023, les premiers projets ont eu lieu dans le cadre de la nouvelle offre nationale de soutien dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires. Il permet de réaliser de petits projets d'échange qui peuvent être organisés avec peu de ressources. Parfait pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à un projet de longue durée à l'étranger.
Echange Suisse-Malte entre des jeunes en situation de handicap
La fondation Ton sur Ton a organisé son premier échange de jeunes inclusif début décembre. Pendant une semaine, 13 jeunes Maltais et 18 jeunes Suisses se sont rencontrés à La Chaux-de-Fonds. Les organisateurs aimeraient renouveler l’expérience.
Die Schüler:innen der Kantonsschule Alpenquai in Luzern und ihre Kolleg:innen aus Kerala in Indien setzten sich im Rahmen eines internationalen Klassenaustausch intensiv mit sozialer Ungleichheit auseinander. Besuche in Luzern und Indien ermöglichten Einblicke in kulturelle Unterschiede und deren Auswirkungen.
Les animateurs de jeunesse s'inspirent mutuellement
Discussions et approches pratiques innovantes attendaient l'ancien animateur de jeunesse Michel Eisele au Luxembourg. Avec d'autres animateurs de jeunesse européens, il a participé à une conférence en novembre 2023 grâce au soutien de Movetia. Interview.
Organiser des mobilités internationales avec des institutions artistiques de pays politiquement fragiles est exigeant - mais possible. C'est ce que prouve un projet de coopération internationale que la ZHdK a mis en œuvre en collaboration avec des institutions de formation en Abkhazie et à Cuba.
Nadine Ultsch war die erste Sprachassistentin an der Schweizer Schule in Catania (IT). Während einem Jahr unterrichtete sie Schülerinnen und Schüler in ihrer Muttersprache Deutsch und erlebte dabei einige Überraschungen.
Suissesses et les Suisses de l’étranger sont des bâtisseurs de ponts idéaux
Assistant-e-s de langue travaillent dans des écoles suisses et y enseignent leur langue maternelle. Ils-elles ont osé se jeter à l’eau, et ils-elles vivent et travaillent en Suisse, une destination de rêve pour beaucoup.
Acquérir une expérience d'enseignement en Colombie
Un séjour en Colombie en 2019 a éveillé pour la première fois l'enthousiasme de Virginie Pommaz pour l'enseignement. En 2023, elle est retournée à Bogotà pour une année scolaire, où elle a travaillé comme assistante de langue à l'école suisse. Elle témoigne de ses expériences passionnantes.
Antoine Giroud, de Martigny-Combe, a dû abandonner son apprentissage en raison d'une dépression. Après s'être remis, il s'est engagé à Gênes dans le cadre du Volontariat européen. C'est le premier Valaisan à se lancer dans un tel projet.
Im Juli besuchten 10 Schüler:innen aus Cisternino (IT) im Rahmen eines Klassenaustauschs die Schule in Kreuzlingen. Gemeinsam erforschten sie die Geschichte der Immigration und Emigration in beiden Länder anhand literarischer Werke und biografischer Interviews. Im Oktober folgt der Gegenbesuch in Italien.
En quoi les compétences globales développées lors d’une mobilité internationale peuvent-elles avoir un impact sur l’employabilité? Réponse grâce à ce projet de coopération entre la Suisse et la Tunisie.
Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium
Dans le cadre d'un échange de classes, les élèves de l'école primaire des cantons de Soleure et de Neuchâtel ont visité ensemble le musée archéologique de Laténium. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à cette rencontre thématique.
A Richterswil, 22 jeunes de différents pays se sont rencontrés et ont parlé ensemble de sujets liés aux médias. Le groupe a profité de discussions passionnantes, de travaux de groupe, d'échanges interculturels et de l'amour pour ce type de projets.
Bieler und Leipziger Klassen sind der Demokratie auf der Spur
Diese Woche fand ein Austausch zwischen dem Gymnasium Biel Seeland und einer Leipziger Schule statt. Die Schülerinnen und Schüler beschäftigten sich mit dem politischen System in der Schweiz – und haben bemerkt, dass in Bern einiges anders läuft als in Berlin.
Une formation à l’entreprenariat agricole voit le jour grâce à une collaboration africano-suisse
Plusieurs centres de formation agricole de Suisse, du Cameroun et de Côte d’Ivoire mettent en commun leur expertise afin d’élaborer un cours sur les compétences entrepreneuriales agricoles. Le pilote de ce dernier sera dispensé en Afrique à des étudiant-e-s ivoirien-ne-s, camerounais-e-s et suisses. Sur la base de ces expériences, le module prendra sa forme finale et pourra être utilisé par des institutions formatrices de Suisse et d’ailleurs, voire être intégré dans les plans de formation.
Acquérir une expérience d'apprentissage dans une autre région linguistique
Le futur gestionnaire du commerce de détail Arto Olsen de Genève a travaillé durant six mois à Zurich. En tant que vendeur de montres de luxe, il a passé beaucoup de temps à conseiller une clientèle polyglotte. Les compétences linguistiques acquises pendant l'échange sont importantes pour son avenir professionnel.
La mobilité internationale dans les écoles supérieures? C’est possible!
Le programme de mobilité suisse contribue largement à l'internationalisation des établissements d'enseignement tertiaire suisses. Les écoles supérieures qui y participent déjà parlent de leurs principaux avantages et de la manière dont elles surmontent les éventuels obstacles.
Acquérir une expérience professionnelle à l'étranger pendant sa formation, c'est ce que l'Hôpital universitaire de Zurich a permis à quatre apprenti-e-s dans le cadre d'un projet pilote. Linda Bosson était de l’aventure et partage son expérience.
Alice Crivelli est la toute première Tessinoise à travailler en France en tant qu'assistante linguistique. Elle donne de précieux conseils sur la préparation et partage son regard sur son école d'accueil, les cours et son rôle dans l'école.
Des élèves de Liestal et de Berlin se sont rendus visite et ont appris à connaître de près le quotidien et la vie de leurs collègues en chantant et en jouant de la musique ensemble. Des amitiés durables sont nées de cet échange.
Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.
Une assistante de langue parle de son expérience à Vienne
Pour Manon Wisard, c'était l'occasion rêvée d'acquérir une expérience pratique dans l'enseignement et de découvrir une nouvelle culture. En tant qu'assistante de langue, elle a travaillé pendant une année scolaire dans deux lycées viennois, où elle a fait découvrir sa langue maternelle, le français, à des élèves.
Des enseignant-e-s finlandais-es en visite à l'école de Bienne
Comment impliquer au mieux les enfants dans leur processus d'apprentissage? Dans le cadre d'un projet d'échange sur les méthodes d'apprentissage individualisé, des enseignant-e-s de la ville finlandaise de Nastola et de la région Soleure-Bienne se sont rendu-e-s visite.
Les apprenti-e-s des métiers techniques peuvent également participer à l'échange
Pendant leur apprentissage, quatre dessinateurs-constructeurs industriels et automaticiens zougois ont travaillé trois semaines dans une entreprise en Irlande. Ils n'ont pas seulement appris l'anglais, mais ont aussi beaucoup gagné sur le plan professionnel et personnel. Leur entreprise formatrice et leur école bénéficient tout autant de cette expérience.
Echange d'apprenti-e-s entre l'Allemagne et la Suisse
Aller à l’étranger au cours de l’apprentissage – c’est un rêve que la logisticienne Maria Schmid a pu réaliser il y a un peu plus de deux ans. Avec d’autres apprenti-e-s du centre de formation professionnelle IDM à Thoune, elle est partie pour trois semaines à Jever, où elle a continué à travailler comme apprentie.
En Finlande, une prof genevoise chasse les bonnes idées à importer
Laure-Elie Hoegen Beringer enseigne l’allemand et le français au niveau secondaire à Genève. Actuellement en séjour dans deux écoles de Finlande, elle s’interroge sur les méthodes qu’elle pourrait importer dans ses classes à son retour.
La coopération internationale au service de l'esprit d'entreprise
La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) a collaboré avec des partenaires européens dans le cadre d'un projet de coopération internationale visant à promouvoir l'esprit d'entreprise dans le secteur de la construction par le biais d'un jeu.
Yasmine, Félicien und Sarah arbeiteten während und nach der Lehre im Ausland. Profitiert davon haben alle drei. Sie wurden selbstständiger, initiativer und verbesserten ihre Kommunikationsfähigkeiten. Kompetenzen, die sie als Unternehmer:in benötigen.
Un enseignant zurichois enseigne dans le canton de Vaud
Le professeur de gymnase zurichois Martin Müller a assisté et enseigné pendant trois semaines au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (VD). Un séjour enrichissant et instructif pour toutes les parties.
Neuchâtel ouvre un bureau de coordination pour les projets de mobilité
Le Canton de Neuchâtel a mis en place la plateforme move@ne. Celle-ci offre à tous les apprentis, étudiants et enseignant-e-s du canton la possibilité de faire un échange. La plateforme a été cofinancée par nos mesures de soutien.
Des enseignant-e-s bien formé-e-s, le pari gagnant de la Finlande
En 70 ans, le système d’éducation finlandais a fait une véritable remontada dans les classements internationaux. De nombreux facteurs expliquent le phénomène, mais il en est un qui revient systématiquement dans la bouche des experts: le rôle et la qualité des enseignants.
Deux enseignant-e-s ont franchi le pas et se sont retrouvé-e-s dans une classe d'une autre région linguistique de Suisse. Il et elle ont pu constater à quel point les discussions avec des natif-ive-s sont stimulantes pour l'apprentissage d'une langue étrangère.
Coopération éducative internationale avec le Cameroun et la Côte
La Fondation rurale interjurassienne mène une coopération éducative internationale avec le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Les étudiants et les formateurs professionnels de tous les pays apprennent et expérimentent les différences et les similitudes de l'agriculture - tant au niveau de la production que de la vente des produits - en théorie et en pratique.
Bientôt, les enfants suisses auront davantage de cours dans la nature
Dans dix ans, l'enseignement dans les écoles suisses se fera régulièrement dans les bois et les prés. L'idée d'enseigner en plein air est bien ancrée dans le prochain programme scolaire. Grâce à des jobshadowing et à des échanges avec des pédagogues de l'environnement de toute l'Europe, le grand potentiel a également été reconnu en Suisse.
Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.
Premiers exemples fructueux de l’Echange national d’enseignant-e-s
Le programme d’encouragement national a pour objectif d’accroître la mobilité des futures-e-s enseignant-e-s en Suisse. La HEP Vaud participe au programme et, par le biais d’une vidéo, promeut la possibilité de recueillir de l’expérience professionnelle dans une classe dans laquelle une autre langue est utilisée. Les étudiant-e-s participant-e-s y relatent leurs expériences.
Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents.
Le français est la langue la plus demandée en Ecosse
Après avoir obtenu son master, Veronica Queijas a été engagée comme assistante de langue française à Édimbourg. Durant ce séjour unique, elle a pu développer ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d'enseignante.
Développement de la «Lernstube» du canton de Zurich
Il est temps d’acquérir de l’expérience pour développer les Lernstuben. Il s’agit d’une infrastructure régionale qui soutient les personnes ayant des compétences de base lacunaires. Comme il n’existe aucun projet comparable en Suisse, il est intéressant de voir ce qui se fait à l’étranger.
Ils effectuent une année académique à l’Université de Neuchâtel en pleine pandémie de Covid-19. Comment ces étudiants étrangers vivent-ils leur expérience de mobilité, alors que les cours sont donnés en ligne?
Des enseignant-e-s de l'école suisse de Rome et de la région de Bienne/Soleure ont échangé pendant une semaine sur leurs expériences en matière d'enseignement bilingue. L'échange profitable et le jobshadowing réciproque se poursuivront par une visite en retour à Rome.
Dans l'apprentissage non formel, les jeunes sont impliqués dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et gèrent eux-mêmes leur apprentissage. Ils sont soutenus par des accompagnant-e-s. Un projet de la Compagnie Digestif montre comment l'apprentissage non formel peut être mis en œuvre.
La coopération internationale réduit les interruptions de formation
Un projet prometteur de la Fédération suisse pour la formation continue tente de réduire les interruptions de formation dans la formation de rattrapage. L'ancienne responsable du projet, Martina Fleischli, parle de ses expériences ainsi que des avantages de la coopération internationale.
Concevoir ensemble les espaces scolaires de demain
La conception des espaces éducatifs et des bâtiments scolaires est un véritable défi pour l'école de demain. Dans ce contexte, la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a pu développer le projet PULS+ grâce à la collaboration de trois pays européens.
Wie eine Idee aus der Ostschweiz das KV revolutioniert
Das neue Ausbildungsmodell reagiert auf bevorstehende Änderungen im Beruf und will die Lernenden mit zukunftsorientierten Skills wie vertiefte Kenntnisse in Fremdsprachen und Informatik für den Arbeitsmarkt von morgen befähigen. Der erste Jahrgang startet im August 2020 ins Praxisjahr.
L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».
Fanny Fellay a travaillé comme assistante de langue à Osuna (ES). Dans son témoignage, elle parle de ce qui l'a inspirée, de la raison pour laquelle son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a malgré tout pas hésité à prolonger son poste d'une année supplémentaire.
Etudier à l’étranger durant la crise du coronavirus
Helena et Renato ont été confrontés à la crise de la Corona pendant leur semestre d'études à l'étranger. Dans la vidéo, vous découvrirez comment ils essaient de profiter des avantages de leur séjour à l'étranger malgré les circonstances défavorables.
La coopération internationale renforce la formation des ergothérapeutes
Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre six hautes écoles, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes en Suisse et en Europe. Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation.
À 19 ans à peine, Noah Rechsteiner tient un restaurant éphémère. En effectuant un échange à Sylt en 2018, il a posé la première pierre de ce qui deviendra une étape importante de sa carrière.
Aline de Malters (LU) et Hélène de Pully (VD) ont passé leurs vacances ensemble au printemps 2019. D'abord avec l'une, puis avec l'autre famille. Les jeunes femmes se sont tout de suite bien entendues, les difficultés linguistiques ont été moins importantes que prévu.
L'assistante de langue acquiert une expérience unique en Espagne
Nuria Sublet-Favre est la première Suissesse à devenir assistante de langue dans une école espagnole. Cette pionnière y enseigne sa langue maternelle, l'allemand, et acquiert une expérience précieuse pour son futur métier d'enseignante. Dans son rapport d'expérience, elle donne des conseils aux futurs assistants.
Les défis mondiaux nous concernent tous. Les projets de coopération internationale peuvent contribuer à les relever. Un projet dans le domaine social de la SUPSI tente de résoudre un problème de société grâce à la coopération internationale.
Les jeunes qui ont terminé leur formation d’agent-e en information documentaire CFC ont la possibilité d’effectuer un stage de plusieurs mois dans une bibliothèque européenne ou dans un autre centre d’information. Environ dix jeunes en fin de formation bénéficient chaque année de cette offre.
Dans le cadre de leur formation à la HEP de Schaffhouse, Leandra De Nardo et Lucia Boll ont effectué un stage en Suisse francophone et nous font part de leurs expériences. Elles ont gagné en assurance dans la langue étrangère, acquis une précieuse expérience professionnelle et échangé de nouvelles idées pour l'enseignement.
Des universités de Madagascar et de Suisse en échange
Un projet de coopération entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Antananarivo a permis aux étudiants du master en géographie de l'UNIL de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris et d'acquérir une expérience de terrain.
Un projet de mobilité de l'Union professionnelle suisse de la viande met en évidence des différences dans la formation spécialisée entre les deux pays. Alors que le marketing est un thème précoce de la formation aux Pays-Bas, la formation suisse met l'accent sur la qualité élevée de la transformation et de l'affinage.
Les élèves sont plus motivés grâce à l'assistant linguistiqu
La possibilité de travailler comme assistante de langue en Suisse est exactement ce que souhaitait Leslie Schmid, une jeune Suisso-Canadienne. Les élèves comme les enseignant-e-s de l'école cantonale de Zoug apprécient la diversité dans l'enseignement.
Un séjour à l’étranger constitue un enrichissement pour toute la vie. Après leur apprentissage d’employé-e de commerce, Céline Inniger (19 ans) et Adrian Schäfer (20 ans) ont effectué un stage à Dublin. Une période riche en apprentissages comme en souvenirs inoubliables.
Explorer, s’émerveiller et communiquer en deux langues
Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.
Surmonter les incertitudes et nouer une nouvelle amitié
Michelle Tschan de Birsfelden (BL) et Léantine Piquerez de La Chaux-de-Fonds (NE) ont participé au programme d’échange durant les vacances. Les jeunes filles, qui ont 14 et 15 ans, se sont inscrites de leur propre initiative. Elles ont surmonté leurs craintes initiales et, en quelques jours, une grande amitié est née.
L’animation jeunesse bernoise profite d'une visite à Berlin
Dans le cadre d’une visite d’étude à l’automne 2017, des animateurs et animatrices jeunesse de la Ville de Berne ont rendu visite à leurs collègues à Berlin. Le projet montre comment une collaboration internationale de longue date porte ses fruits et donne des résultats concrets.
Un échange permet d'augmenter le nombre de participant-e-s aux cours
La Fédération suisse Lire et Ecrire offre aux adultes la possibilité d'apprendre les compétences de base en lecture et en écriture. Il est toutefois difficile de s'adresser aux bonnes personnes avec cette offre. Un projet d'échange permet de remédier à cette situation et donne de nouvelles idées.
Apprentissage par le dialogue au-delà des frontières
Depuis des années, l'école Guldisloo de Wetzikon pratique l'apprentissage par le dialogue. La didactique innovante de l'école modèle en Suisse a également intéressé les autorités de surveillance scolaire de Styrie en Autriche. Il en est résulté un projet de mobilité d'un an.
Des élèves d'une classe primaire du Locle racontent avec enthousiasme leur expérience d'échange linguistique en Suisse alémanique, où les mathématiques et parfois même le français sont enseignés en allemand.
Michael Hengartner est recteur de l'Université de Zurich et président de swissuniversities. Dans la vidéo, il parle de son expérience d'échange, «la meilleure période pendant les études». Un séjour à l'étranger est selon lui l'une des expériences les plus précieuses que les étudiants puissent faire pour se préparer à un monde complexe.
Formation à la radio pour les personnes ayant des besoins particuliers
Derrière «Happy Radio» se trouve l'école de radio klipp+klang, qui permet aux personnes avec des besoins particuliers d'accéder au travail radiophonique et de donner ainsi une voix. Dans le cadre d'un projet, elles ont échangé avec des institutions similaires d'Allemagne et du Pays de Galles.
38 élèves de 8P d'Affoltern am Albis (ZH) et de Corsier-sur-Vevey (VD) se sont rencontrés à l'EPFL pour échanger en français et allemand autour de la chimie, de la robotique, et découvrir l’EPFL ensemble dans le cadre du projet Échange et Science.
Les projets d’échange avec la Suisse romande sont une tradition à la Bezirksschule de Rheinfelden. Cette offre est très appréciée des élèves. Cela leur donne année après année l’occasion de vivre une expérience linguistique et personnelle unique.
Une meilleure formation pour les détenus grâce aux échanges
L'Office de formation dans le domaine pénitentiaire (Fep) est la seule institution en Suisse à proposer une formation de base aux détenus. Malgré cette position de monopole et le manque d'offres de formation continue en Suisse, l'échange avec l'étranger permet au centre de se développer.
Nuria Regensburger est en formation d'employée de commerce. Pendant son apprentissage, elle a vécu un séjour à l'étranger en Suède. L'expérience acquise a été positive pour elle en tant que personne et constitue également un grand atout pour son CV.
Pendant leurs études à la Haute école pédagogique, Leandra et Lucia ont effectué un stage dans une classe d'accueil en Suisse romande. Elles ont non seulement acquis de l'expérience pratique, mais ont en même temps amélioré leurs connaissances en français.
Auslandsaufenthalte bieten grossen Mehrwert für Lernende
Der Verband der Schweizer Tech-Industrie (Swissmem) ist von dual gestalteten Auslandsaufenthalte während der Lehre überzeugt. Diese kombinieren den Sprachunterrichtet und die praktische Arbeit. Es entsteht ein Mehrwert für die Lernenden und den Betrieb.
L'expérience à l'étranger, un atout sur le marché du travail
Aline Schmid et Flavio Keller ont tous deux passé un semestre à l'étranger pendant leurs études. Ils considèrent l'expérience acquise à cette occasion comme un atout indéniable sur leur CV.
Erasmus+ est l'un des programmes les plus réussis de l'UE. Il soutient les étudiants qui suivent un semestre à l'étranger. Découvrez dans la vidéo comment la mobilité des étudiants a changé et s'est simplifiée et quelles sont les expériences des participants.
De jeunes adultes construisent des murs ensemble et abattent ainsi des barrières. Le projet d’échange «Building Walls, Breaking Walls» permet à des jeunes issus de différents pays de se trouver des points communs indépendamment des cultures, des frontières, des religions et des opinions politiques. Deux articles de presse rendent compte du projet.
La communication non violente s'établit à l'école de Bienne
L'école primaire des Prés Walker à Bienne a participé à un projet d'échange avec des experts autrichiens et allemands de la communication non violente. Les connaissances acquises ont été immédiatement mises en pratique et des résultats positifs ont été observés chez les élèves.
Les services financiers sont de plus en plus complexes et numériques. La transmission de compétences financières de base est une tâche importante dans la formation continue et la prévention de l'endettement. Des institutions de formation des adultes de huit Pays ont donc développé ensemble des outils de gestion de l'argent dans le cadre du projet Managing Money.
« Deux langues - ein Ziel » a déjà permis à des milliers d'élèves de passer une semaine d'échange intensive avec une école de l'autre région linguistique du canton. Le Valais pratique ce type d'échange de classes depuis 10 ans, le Canton de Berne depuis 7 ans. Un projet clairement durable.
Les apprentis renforcent leur confiance en eux pendant un échange
Lina, Fabian et Nuria ont vécu un échange en Suède pendant leur apprentissage. Découvrez les différences culturelles, la manière dont ils ont surmonté les défis et l'effet de l'échange sur leur confiance en eux.
La mobilité internationale doit être ouverte à tous les jeunes, indépendamment de leur situation personnelle. L'échange de jeunes « lmagine Rhythm » montre l'importance de l'égalité des chances et de l'inclusion. Il a réuni 34 jeunes sourds et entendants d'Arménie et de Suisse.
Peu importe la langue, l'essentiel est de pouvoir partager
Coraline et Nicolas, deux jeunes Jurassiens, ont participé cet été à l'échange linguistique et culturel. En faisant découvrir leur région et en partageant leurs hobbies, ils sont parvenus à communiquer sans trop de problèmes avec leur camarade suisse alémanique.