Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025
Au terme de la phase pilote 2021-2024, Movetia va redéfinir le soutien financier accordé aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s suisses effectuant une assistance linguistique à l'étranger, ainsi qu'aux écoles d'accueil employant des assistant-e-s linguistiques en Suisse. A l'avenir, seuls les assistances linguistiques de jeunes étudiants et diplômé-e-s suisses à l'étranger seront soutenus financièrement par Movetia.
Assurance qualité dans la mobilité nationale et internationale
Avec ses standards de qualité, Movetia établit une référence pour la réalisation et l'impact de projets de mobilité. Le but est de garantir que l’ensemble des participant-e-s vivent des expériences enrichissantes.
Décisions de financement prises: 24 projets de coopération démarrent en 2024
Dans le cadre de l'appel à projets 2024 du Programme international, 24 des 49 dossiers soumis ont été sélectionnés pour un financement à la fin de l'été. Découvrez les projets soutenus et leurs axes thématiques dans notre aperçu.
L’offre pour les échanges de classes nationaux se modernise
Dès la mi-octobre, l’offre pour les échanges de classes en Suisse évolue pour mieux répondre aux besoins des enseignant-e-s. Avec ces évolutions, organiser des échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse devient plus accessible que jamais.
Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux
Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.
Dès à présent, vous bénéficiez de contributions plus élevées par élève pour un échange de classes en Suisse. De plus, les enseignant-e-s et les accompagnant-e-s bénéficient ont droit à une subvention pour les nuitées externes. L'organisation d'activités culturelles est ainsi encore facilitée.