Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange
Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.
Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse
La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.
Revue de presse de la 2e Semaine nationale de l'échange
La deuxième Semaine nationale de l'échange bat son plein et suscite beaucoup d’enthousiasme chez les participant-e-s comme les observateur-rice-s. Notre revue de presse offre un aperçu des articles, reportages et interviews qui accompagnent cette semaine. Découvrez comment les médias couvrent les multiples événements et restez au courant de l'actualité!
Les moments forts de la Semaine nationale de l’échange 2024
Vivez avec nous la 2e Semaine nationale de l’échange, du 18 au 22 novembre! Plus de 3'500 élèves de toute la Suisse partiront à la rencontre de jeunes d'autres régions linguistiques. Retrouvez les activités et les moments forts tout au long de la semaine.
La Semaine nationale de l'échange repart pour une 2e édition
Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques du pays. Les médias seront invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’élèves, de représentants des cantons et du conseiller fédéral Guy Parmelin.
Plongez au cœur des échanges avec ce film tourné pendant la 1ère Semaine nationale de l’échange. Élèves, enseignant-e-s et acteurs-trices de l’éducation croisent leur regard, de la préparation en classe à l’excitation des rencontres. Quinze minutes pour ressentir toute la valeur ajoutée de ces échanges!
La Semaine nationale de l’échange bien partie pour devenir un rendez-vous régulier
La première édition de la Semaine de l’échange s’est terminée vendredi sur un large succès national. Plus de 2500 fois cette semaine, des élèves de toute la Suisse ont été à la rencontre des uns des autres, au-delà des frontières linguistiques du pays. La 2e édition de la manifestation aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.
Les points forts de la Semaine nationale de l’échange
Vivez avec nous la 1re Semaine nationale de l’échange, durant laquelle plus de 2’500 élèves de l’école obligatoire vont aller à la rencontre de jeunes d’une autre région linguistique de Suisse. Tous les cantons participent à cette 1e édition qui se tient du 13 au 17 novembre, avec plus de 150 activités, rencontres et événements mis sur pied durant toute la semaine.
La 1re Semaine nationale de l'échange est officiellement lancée
Le coup d'envoi de la 1re Semaine nationale de l'échange a été donné. La conseillère fédérale Elisabeth Baume- et le président du Conseil national Martin Candinas ont ouvert la semaine d'action simultanément au Musée national de Zurich et au Château de Prangins. Jusqu'à vendredi, plus de 2'500 élèves traverseront les frontières linguistiques de la Suisse.