Des spécialistes de l'éducation d'Autriche et de Suisse échangent leurs points de vue sur les défis et les points communs de leurs systèmes éducatifs. Un dialogue qui ouvre de nouvelles perspectives et pose les bases de futurs partenariats.
Movetia signe un accord dans le cadre de la visite d'Etat d’Emmanuel Macron
Une coopération plus étroite et davantage d'échanges avec les hautes écoles françaises: en présence des deux présidents Emmanuel Macron et Alain Berset, Movetia a signé une déclaration d'intention en ce sens avec Campus France.
Renforcer la coopération avec la Norvège en matière de formation professionnelle supérieure
Une coopération renforcée entre la Suisse et la Norvège pourrait contribuer à mettre à profit les points forts respectifs de la formation professionnelle supérieure dans chacun des deux pays. La rencontre entre les deux institutions a permis d’échanger sur les systèmes norvégien et suisse.
Possibilité d'échange d'apprentis entre l'Australie et la Suisse
Une délégation de spécialistes australiens de la formation professionnelle s'est récemment rendue à Sion en compagnie de membres de la direction de Movetia. Outre la visite d'institutions de formation professionnelle, l'accent a été mis sur l'intensification des projets de formation d'apprentis entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse.
Les agences nationales de Pologne et de Suisse en échange
Dans le cadre d'un voyage en Europe, six collaborateurs de l'agence polonaise d'échanges universitaires NAWA ont rendu visite à leurs collègues suisses. Il en a résulté un échange animé autour de l'offre de programmes de mobilité et de coopération dans l'enseignement supérieur.
Petros Mavromichalis, ambassadeur de l'UE en Suisse, a rendu visite lundi à l'Agence nationale pour les échanges et la mobilité. La visite était axée sur la présentation de l'agence, ainsi que sur les activités et les projets que Movetia mène avec les pays de l'UE.
Movetia représente la Suisse au sein du réseau European Schoolnet
Depuis le 1er janvier 2023, Movetia représente la Suisse au sein de ce réseau de 34 ministères ou agences européens de l'éducation dont le siège est à Bruxelles. L'objectif est de rendre ce réseau utilisable pour la formation scolaire en Suisse.
Nidwald et le Valais encouragent ensemble les échanges
Les deux cantons ont signé ce vendredi 13 janvier un accord officiel - renforçant ainsi une collaboration de longue date. La réalisation de nouveaux projets à tous les niveaux de formation s'en trouve intensifiée. Movetia se réjouit de cette avancée.
Renforcement des échanges entre Soleure et Neuchâtel
Les deux cantons ont signé un nouvel accord visant à promouvoir les échanges et la mobilité. Les directions d'écoles, les enseignant-e-s et les élèves pourront ainsi apprendre plus facilement une deuxième langue nationale. Movetia se réjouit de cette nouvelle.
Movetia et la FSEA, une collaboration pour la formation des adultes
La Fédération suisse pour la Formation continue (FSEA) et Movetia s’associent pour faire connaitre les projets de mobilité et de coopération auprès des institutions de formation des adultes. Découvrez les mesures mises en place.
Schaffhouse renforce sa collaboration avec l’école suisse de Madrid
Les écoles suisses à l’étranger sont liées à un canton de patronage. Pour l’école suisse de Madrid, il s’agit du canton de Schaffhouse. Grâce à un projet de mobilité subventionné par Movetia, les enseignant-e-s schaffhousois-es ont la possibilité de rendre visite à leurs collègues madrilènes, et réciproquement.
Movetia devient membre de SIETAR pour renforcer l’interculturalité
L'interculturalité doit être davantage mise en avant dans la formation et dans nos offres. C'est pourquoi nous sommes membres de la Society for Intercultural Education Training and Reserach SIETAR depuis janvier. L'Association s'engage pour le renforcement de l'interculturalité.
La conférence «Innovation throught Internationalisation» a eu lieu le 4 novembre. Plus d'une centaine d'invités internationaux et multilingues ont participé à l'événement. Des intervenants suisses et européens ont échangé sur l’influence mutuelle entre internationalisation et innovation.
Les arguments en faveur d'une ré-association de la Suisse à Erasmus+ ne manquent pas. C'est ce que montre notamment un rapport sur les six ateliers+ d'une demi-journée qui ont eu lieu au début de l'été.
Une nouvelle loi qui renforce la coopération internationale
La loi sur la Coopération et mobilité internationales en matière de formation (LCMIF) est quasi sous toit. Le Conseil des Etats a éliminé mardi 22 septembre les ultimes divergences formelles qui le séparaient du National.
Le centre de formation Polybau occupe en Suisse une position de monopole dans la formation de spécialistes de l'enveloppe des bâtiments tels que les couvreurs ou les monteurs d'échafaudages. L'institution de formation aspire désormais à un partenariat continu avec différentes écoles professionnelles en Allemagne et en Autriche.
Les bâtiments scolaires ne sont plus des bâtiments purement utilitaires
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts dans le cadre du projet PULS+, auquel collaborent deux institutions suisses: la Fachhochschule Nordwestschweiz et le Réseau éducation et architecture. Lors du symposium qui s'est tenu fin février, le groupe de projet a présenté ses résultats précis.
Swissnex fournit une plus-value au monde scientifique suisse
Swissnex est très important pour l'internationalisation des acteurs suisses dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Présente sur 5 sites dans le monde, elle établit des contacts entre les institutions locales et suisses et constitue ainsi un lien important pour les activités d'échange.
La notion de partenariat scolaire est à la mode, mais comment un partenariat se met en place sur le terrain ? Nous vous emmenons à la découverte du partenariat entre la Kantonsschule am Brühl (SG) et le Lycée Jean-Piaget à Fleurier (NE).