Internationalisierung und die Rolle der Nationalen Agenturen
Nationale Organisationen und Agenturen sind Schlüsselakteure für die Internationalisierung zu Hause (IaH). Dieser Artikel zeigt das Engagement von Movetia und Nuffic, der niederländischen Organisation für Internationalisierung im Bildungswesen, sowie aktuelle Herausforderungen und Chancen auf.
L'internationalisation de l'enseignement supérieur
L'Association européenne pour l'éducation internationale (EAIE) a publié cette année la troisième édition de son baromètre. Des représentant-e-s de la Suisse ont également participé à l'évaluation. Voici un aperçu des domaines clés.
L'internationalisation à domicile pour les enseignants
Les professeurs échangent des informations sur des thèmes éducatifs actuels et encouragent le transfert international de connaissances. Cela permet de lutter contre la baisse de la mobilité des enseignants. C'est ce que permet un module de formation continue de l'Université de Genève et de Movetia.
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
La mobilité internationale dans les écoles supérieures? C’est possible!
Le programme de mobilité suisse contribue largement à l'internationalisation des établissements d'enseignement tertiaire suisses. Les écoles supérieures qui y participent déjà parlent de leurs principaux avantages et de la manière dont elles surmontent les éventuels obstacles.
La conférence «Innovation throught Internationalisation» a eu lieu le 4 novembre. Plus d'une centaine d'invités internationaux et multilingues ont participé à l'événement. Des intervenants suisses et européens ont échangé sur l’influence mutuelle entre internationalisation et innovation.
Nous soutenons deux équipes qui se sont lancées dans le développement de projets innovants pour les étudiant-e-s internationaux-les en Suisse. L’une utilise l’intelligence artificielle et l’autre le principe de gamification pour proposer de nouveaux outils de communication.
Lancement du premier module de formation pour le personnel universitaire
SUCTI est l'abréviation de «Systemic University Change Towards Internationalisation» et vise à renforcer l'internationalisation du personnel universitaire suisse. La première formation a eu lieu fin juin 2021 avec 17 participants. Les invités ont reçu des connaissances sur le processus d'internationalisation.
Swissnex fournit une plus-value au monde scientifique suisse
Swissnex est très important pour l'internationalisation des acteurs suisses dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Présente sur 5 sites dans le monde, elle établit des contacts entre les institutions locales et suisses et constitue ainsi un lien important pour les activités d'échange.