Un jeu simple qui permet d’explorer de nombreux sujets dans la formation des adultes
Le Générateur de micro-aventures a été développé à l’origine pour les enfants afin de les préparer aux échanges. L’Association fribourgeoise Lire et Ecrire et la Croix-Rouge de Fribourg l’ont testé dans la formation des adultes. Découvrez cet outil d’apprentissage!
La Commission européenne a fait de 2023 l’année des compétences – the year of skills. C’est dans ce cadre-là que le domaine Formation des adultes a organisé une journée thématique le 7 septembre dernier dans les locaux d’Innospace à Wabern.
Movetia et la FSEA, une collaboration pour la formation des adultes
La Fédération suisse pour la Formation continue (FSEA) et Movetia s’associent pour faire connaitre les projets de mobilité et de coopération auprès des institutions de formation des adultes. Découvrez les mesures mises en place.
Développement de la «Lernstube» du canton de Zurich
Il est temps d’acquérir de l’expérience pour développer les Lernstuben. Il s’agit d’une infrastructure régionale qui soutient les personnes ayant des compétences de base lacunaires. Comme il n’existe aucun projet comparable en Suisse, il est intéressant de voir ce qui se fait à l’étranger.
La coopération internationale réduit les interruptions de formation
Un projet prometteur de la Fédération suisse pour la formation continue tente de réduire les interruptions de formation dans la formation de rattrapage. L'ancienne responsable du projet, Martina Fleischli, parle de ses expériences ainsi que des avantages de la coopération internationale.
Un échange permet d'augmenter le nombre de participant-e-s aux cours
La Fédération suisse Lire et Ecrire offre aux adultes la possibilité d'apprendre les compétences de base en lecture et en écriture. Il est toutefois difficile de s'adresser aux bonnes personnes avec cette offre. Un projet d'échange permet de remédier à cette situation et donne de nouvelles idées.
Formation à la radio pour les personnes ayant des besoins particuliers
Derrière «Happy Radio» se trouve l'école de radio klipp+klang, qui permet aux personnes avec des besoins particuliers d'accéder au travail radiophonique et de donner ainsi une voix. Dans le cadre d'un projet, elles ont échangé avec des institutions similaires d'Allemagne et du Pays de Galles.
Une meilleure formation pour les détenus grâce aux échanges
L'Office de formation dans le domaine pénitentiaire (Fep) est la seule institution en Suisse à proposer une formation de base aux détenus. Malgré cette position de monopole et le manque d'offres de formation continue en Suisse, l'échange avec l'étranger permet au centre de se développer.