L’Enquête sur les Directions d’Ecoles Suisses (EDES) a publié les résultats d’un sondage mené auprès des directions. Si la quasi-totalité des participants valorisent le partage d’expériences au sein de leur collège, rares sont ceux qui échangent leurs connaissances avec d’autres établissements. Heureusement, des solutions existent.
Étude de cas sur les projets inclusifs dans l'animation jeunesse
Nous avons commandé une étude de cas sur l'inclusion dans les activités de jeunesse extrascolaires. L'étude vise à approfondir la compréhension de l'inclusion dans les échanges internationaux de jeunes en Suisse.
Travail de master sur l’impact des échanges individuels au gymnase
Céline Schläpfer a étudié dans son mémoire de master l'impact d'un échange individuel de plusieurs semaines. Elle a pu démontrer un effet positif sur les compétences linguistiques générales des élèves.
L'enseignement des langues dans les écoles européennes prend de l'importance
L'enseignement des langues étrangères au sein de l'Europe est en nette augmentation. Parallèlement, le taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères augmente. C'est ce que montre un nouveau rapport de la Commission européenne.
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
Un nouvel outil mesure l'effet de la mobilité sur les compétences
Souvent, les retours des étudiants après un séjour à l'étranger sont positifs. Pourtant, il est difficile d'évaluer l'effet concret de cette mobilité sur le développement des compétences interculturelles. Un nouvel outil de l'ONG Backpack2school permet désormais de mesurer ces effets.
Mobilité étudiante: pourquoi les femmes sont-elles plus mobiles?
Les motivations des jeunes adultes à entreprendre une mobilité temporaire diffèrent selon le genre. Le chercheur Lucas Haldimann de l’Université de Lausanne s’est intéressé au processus de décision afin de comprendre pourquoi les femmes sont plus mobiles que les hommes.
Malgré la pandémie, les séjours à l'étranger restent possibles
Malgré la pandémie, les mobilités physiques semblent être préférées aux variantes virtuelles ou mixtes. C'est ce que montre une enquête que nous avons menée auprès des hautes écoles suisses. Les perspectives d'avenir sont également réjouissantes. Car sans la pandémie, les mobilités auraient nettement augmenté.
Selon une nouvelle étude, environ 3 % des élèves suisses ont participé à un échange durant l'année scolaire 2018/19. L'étude montre qu'un échange ne se produit pas par hasard. Plusieurs facteurs, comme l'engagement de l'Enseignant-e ou la proximité d'une frontière linguistique, sont déterminants.
Les filles ont une compétence globale plus élevée que les garçons. C'est la conclusion à laquelle parvient l'OCDE après avoir recueilli les données PISA. On constate de grandes différences entre les sexes, notamment en ce qui concerne le respect des personnes issues d'autres cultures ou l'attitude envers les immigrés.
La Suisse est à la traîne en matière de coopération Erasmus+.
Les projets de coopération transnationaux favorisent l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Une comparaison chiffrée montre que la Suisse a beaucoup moins profité de ces projets que l'Autriche ces dernières années. Une conséquence directe de la non-participation au programme Erasmus+.
Les échanges ont un effet positif sur l'apprentissage des langues
La Haute école pédagogique de St-Gall a mené une étude pour savoir si les rencontres entre classes francophones et germanophones avaient une influence sur le développement des compétences linguistiques. Si celui-ci est positif, la motivation à apprendre une langue étrangère n'augmente pas.
La population trouve l'accès à Erasmus+ et Horizon important
Selon un sondage de l'institut gfs.bern, 88% des électeurs suisses estiment que l'accès de la Suisse à Erasmus+ et Horizon est un argument important en faveur des accords bilatéraux avec l'UE. Une non-association comporte le risque pour l'espace éducatif suisse de se retrouver isolé.
Une nouvelle étude de l'Association of International Educators NAFSA montre les tendances des étudiants suisses en matière de mobilité. Elle conclut que le nombre de séjours à l'étranger dans des pays hors Europe est en constante augmentation.
Swissnex fournit une plus-value au monde scientifique suisse
Swissnex est très important pour l'internationalisation des acteurs suisses dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Présente sur 5 sites dans le monde, elle établit des contacts entre les institutions locales et suisses et constitue ainsi un lien important pour les activités d'échange.
L’importance des soft skills dans la recherche d’emploi
L'importance des soft skills sur le marché du travail n'a cessé de croître ces dernières années. C'est ce que montre une analyse des annonces d'emploi. Il est prouvé qu'une expérience d'échange renforce ces compétences.