Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027.
Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale
Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la Place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au programme de mobilité.
Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse.
Les arguments en faveur d'une ré-association de la Suisse à Erasmus+ ne manquent pas. C'est ce que montre notamment un rapport sur les six ateliers+ d'une demi-journée qui ont eu lieu au début de l'été.
Movetia soutient l'OCIFM - avec quelques précisions
Il est indispensable que la révision de l'ordonnance relative à la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de l'encouragement de la mobilité (OCIFM) entre en vigueur le plus rapidement possible. Toutefois, certaines dispositions devraient être adaptées ou développées.
Digitalisation du programme Erasmus+: Quid de la Suisse?
La procédure administrative d'Erasmus+ sera numérisée en vue de la mise en œuvre de l'initiative relative à une carte d'étudiant européenne. Ce projet colossal implique la mise en place d'un réseau et d'outils numériques. Comment cela fonctionne-t-il et la Suisse peut-elle faire partie de ce réseau?
Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants
Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.
La Suisse est à la traîne en matière de coopération Erasmus+.
Les projets de coopération transnationaux favorisent l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Une comparaison chiffrée montre que la Suisse a beaucoup moins profité de ces projets que l'Autriche ces dernières années. Une conséquence directe de la non-participation au programme Erasmus+.
Les cantons demandent une association complète à Erasmus+
En participant pleinement au nouveau programme européen d'éducation Erasmus+, la Suisse et son système éducatif pourront profiter pleinement de ses avantages. Les cantons soutiennent le Conseil fédéral dans son intention d'entamer des négociations avec l'Union européenne (UE).
Swissuniversities demande une réassociation à Erasmus
Erasmus+ est d'une importance capitale pour la future coopération dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et ne peut pas être remplacé de manière adéquate par une solution alternative suisse. C'est pourquoi swissuniversities demande au Conseil fédéral d'assurer la participation des hautes écoles suisses à Erasmus+ 2021-27.
Quelque 137 participant-e-s ont été informé-e-s des renouvellements des programmes d'encouragement lors de l'événement annuel du domaine Enseignement tertiaire et Formation professionnelle supérieure. Malgré la mise en place d'un système numérique, les invités ont pu obtenir des réponses à leurs questions.
La CDIP demande des négociations pour l'association à Erasmus+
Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeur-rice-s cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.
La population trouve l'accès à Erasmus+ et Horizon important
Selon un sondage de l'institut gfs.bern, 88% des électeurs suisses estiment que l'accès de la Suisse à Erasmus+ et Horizon est un argument important en faveur des accords bilatéraux avec l'UE. Une non-association comporte le risque pour l'espace éducatif suisse de se retrouver isolé.
La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+
La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.
Depuis 2014, la Suisse n'est plus associée à Erasmus+. Le programme d'éducation de l'UE représente pourtant une opportunité tant pour les hautes écoles que pour la formation professionnelle et l'Enseignement scolaire. Dans trois cahiers, nous dressons un bilan et présentons les perspectives pour chacun de ces domaines.
Le Conseil des EPF se déclare favorable à l’association de la Suisse à Erasmus+
Dans le cadre d'une séance consacrée à des thèmes de politique de l'éducation et de la recherche, le Conseil des écoles polytechniques fédérales s'est prononcé en faveur de l'association complète de la Suisse à Erasmus+. Il est convaincu que les avantages pour les hautes écoles suisses sont plus importants que les éventuels coûts supplémentaires.
Erasmus+ est l'un des programmes les plus réussis de l'UE. Il soutient les étudiants qui suivent un semestre à l'étranger. Découvrez dans la vidéo comment la mobilité des étudiants a changé et s'est simplifiée et quelles sont les expériences des participants.
A l'occasion des 30 ans d'Erasmus, swissuniversities fait un plaidoyer pour que la Suisse se réassocie au programme. En 2014, la Suisse a perdu son statut suite à l'adoption de l'initiative sur l'immigration et participe depuis indirectement via la solution transitoire Erasmus+.