Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger
Movetia s’associe à plus d’une trentaine de hautes écoles et universités du pays pour sensibiliser les jeunes à la plus-value d’un semestre d’échange ou d’un stage à l’étranger. Le coup d’envoi de cette campagne nationale sera donné mardi 29 octobre et durera tout le mois de novembre. Plusieurs recteur-ice-s d’établissements en Suisse prennent position pour valoriser l’importance de la mobilité durant le cursus de formation.
L'internationalisation de l'enseignement supérieur
L'Association européenne pour l'éducation internationale (EAIE) a publié cette année la troisième édition de son baromètre. Des représentant-e-s de la Suisse ont également participé à l'évaluation. Voici un aperçu des domaines clés.
Universités européennes: Plus de la moitié des hautes écoles suisses en font désormais partie!
L'Union européenne a sélectionné 14 nouveaux projets pour un financement - dont trois projets avec des hautes écoles partenaires suisses. La prochaine étape consiste à poser les jalons pour l'avenir de la Suisse : une association à Erasmus+ permettrait aux institutions suisses d'accéder sans restriction à l'initiative.
Élections EAIE – votez pour les candidat-e-s suisses!
L’European Association for International Education (EAIE), un des acteurs les plus influents dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, reconfigure sa structure et lance entre autres de nouveaux groupes de réflexion sous la forme de comités thématiques. La consultation pour l'élection des nouveaux membres est désormais ouverte. Votez dès maintenant pour Maria Stergiou et Robert Buttery, qui représentent la Suisse.
Coopération internationale des universités par le biais de COIL
La transformation numérique nécessite des approches agiles et l'exploration de méthodes innovantes au sein de l’enseignement supérieur. L'une d'entre elles, qui s'est le plus imposée ces dernières années, est appelée « COIL » pour Collaborative Online International Learning. Un COIL est un environnement d'apprentissage en ligne dans lequel deux ou plusieurs universités de pays différents donnent un cours ensemble. Un échange interculturel a lieu entre les étudiant-e-s grâce au programme d'études commun et à des technologies relativement simples. Ces cours peuvent être un moyen de susciter l'intérêt des étudiant-e-s pour des études à l'étranger. Cependant, ils présentent également d'autres avantages.
Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial
L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173 % des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.
Les coopérations européennes influencent fortement la réputation des hautes écoles suisses
La réputation des hautes écoles suisses dépend entre autres des coopérations européennes. C'est la conclusion à laquelle parviennent les hautes écoles participantes et d'autres institutions. Ces coopérations favorisent l'échange de savoir-faire, la compréhension interculturelle et renforcent la compétitivité.
Un Mobility Day pour sensibiliser les étudiant-e-s à la mobilité
Des témoignages, des affiches et une Silent Party: le concept du «Mobility Day», qui veut encourager les jeunes à vivre une expérience à l'étranger, a eu lieu pour la première fois dans trois hautes écoles de trois régions linguistiques de Suisse.
Movetia signe un accord dans le cadre de la visite d'Etat d’Emmanuel Macron
Une coopération plus étroite et davantage d'échanges avec les hautes écoles françaises: en présence des deux présidents Emmanuel Macron et Alain Berset, Movetia a signé une déclaration d'intention en ce sens avec Campus France.
Renforcer la coopération avec la Norvège en matière de formation professionnelle supérieure
Une coopération renforcée entre la Suisse et la Norvège pourrait contribuer à mettre à profit les points forts respectifs de la formation professionnelle supérieure dans chacun des deux pays. La rencontre entre les deux institutions a permis d’échanger sur les systèmes norvégien et suisse.
Une application pour mettre en réseau les étudiants
La phase de test de «Shuffle» a démarré sur le campus de l'Université de Fribourg. Cette application veut mettre en réseau les étudiants indigènes et internationaux. Car ces deux groupes se mélangent peu, alors même qu’ils fréquentent les mêmes salles, activités et associations d’étudiants.
L'internationalisation à domicile pour les enseignants
Les professeurs échangent des informations sur des thèmes éducatifs actuels et encouragent le transfert international de connaissances. Cela permet de lutter contre la baisse de la mobilité des enseignants. C'est ce que permet un module de formation continue de l'Université de Genève et de Movetia.
Institutions suisses au sein des «universités européennes» Erasmus+
En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ «universités européennes». Au total, 9 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à 40% de toutes les universités, hautes écoles et hautes écoles spécialisées de Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces projets ont également obtenu un financement suisse.
Testez une solution innovante pour faciliter la mobilité internationale!
Soyez la première institution d’enseignement supérieur à tester gratuitement la nouvelle app Shuffle. Celle-ci offre une approche digitale innovante pour créer des liens entre étudiant-e-s locaux-ales et internationaux-ales sur les campus suisses.
Schweizer Hochschulen gestalten ihre Zukunft europäisch
Mit fünf weiteren Projekten beteiligen sich nun insgesamt neun Schweizer Hochschulen sich an einer Europäischen Hochschulallianz. Damit gestalten sie den Europäischen Hochschul- und Forschungsraum aktiv mit. Ein Engagement auf Augenhöhe mit den europäischen Partnerinnen ist das Ziel.
Les agences nationales de Pologne et de Suisse en échange
Dans le cadre d'un voyage en Europe, six collaborateurs de l'agence polonaise d'échanges universitaires NAWA ont rendu visite à leurs collègues suisses. Il en a résulté un échange animé autour de l'offre de programmes de mobilité et de coopération dans l'enseignement supérieur.
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
6 conseils pour la promotion des mobilités et des coopérations
Social marketing, échanges de bonnes pratiques, fonds Special Needs: lors de l'International Relations Day organisé par Movetia, les invités ont élaboré six principes afin de renforcer la promotion de la mobilité et de la coopération.
La mobilité internationale dans les écoles supérieures? C’est possible!
Le programme de mobilité suisse contribue largement à l'internationalisation des établissements d'enseignement tertiaire suisses. Les écoles supérieures qui y participent déjà parlent de leurs principaux avantages et de la manière dont elles surmontent les éventuels obstacles.
Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.
4 hautes écoles suisses participent à des alliances européennes
Cette année, les hautes écoles suisses ont été admises pour la première fois au projet Erasmus+ "Universités européennes". Elles ont ainsi la possibilité de participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Quatre projets auxquels la Suisse participe ont été sélectionnés au niveau de l'UE pour bénéficier d'un financement.
Des idées fraîches pour la promotion de la mobilité
Besoin d’inspiration pour relancer la mobilité internationale au sein de votre institution? Nous vous présentons quelques-uns des projets élaborés par les hautes écoles pour donner envie à leurs étudiant-e-s et leur personnel de se lancer.
Nouvelles perspectives lors de l'International Relations Day 2022
L’évènement annuel du domaine enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure s’est tenu le 18 janvier. L’occasion de répondre aux questions de la centaine de participant-e-s concernant les spécificités du call 2022, mais aussi de présenter quelques nouveautés.
Nous soutenons deux équipes qui se sont lancées dans le développement de projets innovants pour les étudiant-e-s internationaux-les en Suisse. L’une utilise l’intelligence artificielle et l’autre le principe de gamification pour proposer de nouveaux outils de communication.
Les initiatives en faveur d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement continuent de prendre de l'ampleur. Les universités tentent de réduire leurs émissions, tandis que les entreprises ferroviaires européennes élargissent leur offre écologique. Tour d’horizon.
Digitalisation du programme Erasmus+: Quid de la Suisse?
La procédure administrative d'Erasmus+ sera numérisée en vue de la mise en œuvre de l'initiative relative à une carte d'étudiant européenne. Ce projet colossal implique la mise en place d'un réseau et d'outils numériques. Comment cela fonctionne-t-il et la Suisse peut-elle faire partie de ce réseau?
Lancement du premier module de formation pour le personnel universitaire
SUCTI est l'abréviation de «Systemic University Change Towards Internationalisation» et vise à renforcer l'internationalisation du personnel universitaire suisse. La première formation a eu lieu fin juin 2021 avec 17 participants. Les invités ont reçu des connaissances sur le processus d'internationalisation.
Ils effectuent une année académique à l’Université de Neuchâtel en pleine pandémie de Covid-19. Comment ces étudiants étrangers vivent-ils leur expérience de mobilité, alors que les cours sont donnés en ligne?
Swissuniversities demande une réassociation à Erasmus
Erasmus+ est d'une importance capitale pour la future coopération dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et ne peut pas être remplacé de manière adéquate par une solution alternative suisse. C'est pourquoi swissuniversities demande au Conseil fédéral d'assurer la participation des hautes écoles suisses à Erasmus+ 2021-27.
Quelque 137 participant-e-s ont été informé-e-s des renouvellements des programmes d'encouragement lors de l'événement annuel du domaine Enseignement tertiaire et Formation professionnelle supérieure. Malgré la mise en place d'un système numérique, les invités ont pu obtenir des réponses à leurs questions.
Un toolkit pour des mobilités plus respectueuses de l’environnement
Comment les hautes écoles et les écoles supérieures peuvent-elles réduire leurs émissions de CO2 lors des mobilités? Notre boîte à outils vous donne des conseils pour que vos étudiants ou collaborateurs se rendent sur leur lieu d'échange de manière plus écologique.
Concevoir ensemble les espaces scolaires de demain
La conception des espaces éducatifs et des bâtiments scolaires est un véritable défi pour l'école de demain. Dans ce contexte, la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a pu développer le projet PULS+ grâce à la collaboration de trois pays européens.
Etudier à l’étranger durant la crise du coronavirus
Helena et Renato ont été confrontés à la crise de la Corona pendant leur semestre d'études à l'étranger. Dans la vidéo, vous découvrirez comment ils essaient de profiter des avantages de leur séjour à l'étranger malgré les circonstances défavorables.
La coopération internationale renforce la formation des ergothérapeutes
Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre six hautes écoles, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes en Suisse et en Europe. Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation.
La mobilité virtuelle est actuellement sur toutes les lèvres. Surtout au vu des thèmes actuels tels que l'inclusion, la durabilité, l'augmentation des chiffres de la mobilité ou la pandémie. C'est pourquoi l'European Association for international Education (EAIE) a consacré son dernier webcast communautaire à ce sujet.
Une nouvelle étude de l'Association of International Educators NAFSA montre les tendances des étudiants suisses en matière de mobilité. Elle conclut que le nombre de séjours à l'étranger dans des pays hors Europe est en constante augmentation.
Les défis mondiaux nous concernent tous. Les projets de coopération internationale peuvent contribuer à les relever. Un projet dans le domaine social de la SUPSI tente de résoudre un problème de société grâce à la coopération internationale.
Des universités de Madagascar et de Suisse en échange
Un projet de coopération entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Antananarivo a permis aux étudiants du master en géographie de l'UNIL de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris et d'acquérir une expérience de terrain.
Michael Hengartner est recteur de l'Université de Zurich et président de swissuniversities. Dans la vidéo, il parle de son expérience d'échange, «la meilleure période pendant les études». Un séjour à l'étranger est selon lui l'une des expériences les plus précieuses que les étudiants puissent faire pour se préparer à un monde complexe.
17 universités de l'UE sélectionnées pour des alliances
La Commission européenne a annoncé quelles universités européennes feront partie des premières alliances «Universités européennes». Une étape importante dans la construction de l'espace européen de l'éducation. Les hautes écoles suisses ne peuvent pas participer à Erasmus+ en raison de leur non-association.
L'expérience à l'étranger, un atout sur le marché du travail
Aline Schmid et Flavio Keller ont tous deux passé un semestre à l'étranger pendant leurs études. Ils considèrent l'expérience acquise à cette occasion comme un atout indéniable sur leur CV.
Erasmus+ est l'un des programmes les plus réussis de l'UE. Il soutient les étudiants qui suivent un semestre à l'étranger. Découvrez dans la vidéo comment la mobilité des étudiants a changé et s'est simplifiée et quelles sont les expériences des participants.