Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange
Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.
Revue de presse de la 2e Semaine nationale de l'échange
La deuxième Semaine nationale de l'échange bat son plein et suscite beaucoup d’enthousiasme chez les participant-e-s comme les observateur-rice-s. Notre revue de presse offre un aperçu des articles, reportages et interviews qui accompagnent cette semaine. Découvrez comment les médias couvrent les multiples événements et restez au courant de l'actualité!
Les moments forts de la Semaine nationale de l’échange 2024
Vivez avec nous la 2e Semaine nationale de l’échange, du 18 au 22 novembre! Plus de 3'500 élèves de toute la Suisse partiront à la rencontre de jeunes d'autres régions linguistiques. Retrouvez les activités et les moments forts tout au long de la semaine.
La Semaine nationale de l'échange repart pour une 2e édition
Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques du pays. Les médias seront invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’élèves, de représentants des cantons et du conseiller fédéral Guy Parmelin.
Nouveauté pour les échanges de classes: Un set de cartes d'activités gratuit
Movetia propose cette année une nouvelle ressource didactique pour les enseignant-e-s : un set de cartes d'activités spécialement conçu pour enrichir les échanges lors de rencontres de classes. Ce set est maintenant disponible en précommande et sera distribué à temps pour la Semaine nationale de l'échange 2024, qui aura lieu du 18 au 22 novembre.
L’offre pour les échanges de classes nationaux se modernise
Dès la mi-octobre, l’offre pour les échanges de classes en Suisse évolue pour mieux répondre aux besoins des enseignant-e-s. Avec ces évolutions, organiser des échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse devient plus accessible que jamais.
Plongez au cœur des échanges avec ce film tourné pendant la 1ère Semaine nationale de l’échange. Élèves, enseignant-e-s et acteurs-trices de l’éducation croisent leur regard, de la préparation en classe à l’excitation des rencontres. Quinze minutes pour ressentir toute la valeur ajoutée de ces échanges!
Quelques conseils pour une intégration réussie lors d’un échange individuel
Participer à un échange individuel dans une autre région linguistique est une expérience enrichissante et unique. Voici quelques conseils pratiques afin de t’aider à t’intégrer au mieux dans ta nouvelle classe et à tirer le maximum de cette expérience.
Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels
À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves.
Travailler avec des assistant-e-s de langue est une chance
Les placements d'assistant-e-s de langue pour la prochaine année scolaire sont bientôt terminés. 86 assistant-e-s de langue enseigneront dans des écoles d'accueil dans toute la Suisse. L'école professionnelle de Bâle en fait partie depuis quelques années. Les personnes concernées expliquent pourquoi.
L’Enquête sur les Directions d’Ecoles Suisses (EDES) a publié les résultats d’un sondage mené auprès des directions. Si la quasi-totalité des participants valorisent le partage d’expériences au sein de leur collège, rares sont ceux qui échangent leurs connaissances avec d’autres établissements. Heureusement, des solutions existent.
Movetia élargit les stages professionnels nationaux aux écoles de culture générale
Les élèves des écoles de culture générale bénéficient désormais également de subventions pour des stages dans une autre région linguistique en Suisse. Jusqu'à présent, seuls les élèves de la formation professionnelle pouvaient bénéficier de ce soutien.
Travail de master sur l’impact des échanges individuels au gymnase
Céline Schläpfer a étudié dans son mémoire de master l'impact d'un échange individuel de plusieurs semaines. Elle a pu démontrer un effet positif sur les compétences linguistiques générales des élèves.
Des spécialistes de l'éducation d'Autriche et de Suisse échangent leurs points de vue sur les défis et les points communs de leurs systèmes éducatifs. Un dialogue qui ouvre de nouvelles perspectives et pose les bases de futurs partenariats.
Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux
Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.
Im letzten September besuchten Schülerinnen und Schüler der Kantonsschule Alpenquai ihre gleichaltrigen Kolleginnen und Kollegen in Sarajevo und setzten sich mit der bewegten Geschichte Bosnien-Herzegowinas auseinander. Anfang März erfolgte der Gegenbesuch in Luzern.
Les projets d'échanges internationaux ont démarré avec succès
Du jobshadowing en Finlande au projet sur le thème de l’eau en Crète, l'aventure a commencé pour 29 projets d'échange dans le domaine de l'enseignement scolaire. Les nouveaux porteurs de projets ont reçu les réponses à leurs principales questions lors de l'événement de lancement.
Conseils aux enseignant-e-s pour accueillir un-e élève en échange
Pour les échanges réciproques, le ou la partenaire d'échange est le ou la principal-e personne de contact. L’enseignant-e peut également contribuer à la bonne réussite de l'échange.
Dès à présent, vous bénéficiez de contributions plus élevées par élève pour un échange de classes en Suisse. De plus, les enseignant-e-s et les accompagnant-e-s bénéficient ont droit à une subvention pour les nuitées externes. L'organisation d'activités culturelles est ainsi encore facilitée.
Die Schüler:innen der Kantonsschule Alpenquai in Luzern und ihre Kolleg:innen aus Kerala in Indien setzten sich im Rahmen eines internationalen Klassenaustausch intensiv mit sozialer Ungleichheit auseinander. Besuche in Luzern und Indien ermöglichten Einblicke in kulturelle Unterschiede und deren Auswirkungen.
Nadine Ultsch war die erste Sprachassistentin an der Schweizer Schule in Catania (IT). Während einem Jahr unterrichtete sie Schülerinnen und Schüler in ihrer Muttersprache Deutsch und erlebte dabei einige Überraschungen.
Les points forts de la Semaine nationale de l’échange
Vivez avec nous la 1re Semaine nationale de l’échange, durant laquelle plus de 2’500 élèves de l’école obligatoire vont aller à la rencontre de jeunes d’une autre région linguistique de Suisse. Tous les cantons participent à cette 1e édition qui se tient du 13 au 17 novembre, avec plus de 150 activités, rencontres et événements mis sur pied durant toute la semaine.
La 1re Semaine nationale de l'échange est officiellement lancée
Le coup d'envoi de la 1re Semaine nationale de l'échange a été donné. La conseillère fédérale Elisabeth Baume- et le président du Conseil national Martin Candinas ont ouvert la semaine d'action simultanément au Musée national de Zurich et au Château de Prangins. Jusqu'à vendredi, plus de 2'500 élèves traverseront les frontières linguistiques de la Suisse.
Acquérir une expérience d'enseignement en Colombie
Un séjour en Colombie en 2019 a éveillé pour la première fois l'enthousiasme de Virginie Pommaz pour l'enseignement. En 2023, elle est retournée à Bogotà pour une année scolaire, où elle a travaillé comme assistante de langue à l'école suisse. Elle témoigne de ses expériences passionnantes.
Cette année encore, un vent nouveau souffle dans les salles de classe locales avec l'arrivée de nouveaux assistant-e-s de langue. 44 jeunes assistant-e-s sont venue soutenir le personnel de l'enseignement des langues dans les écoles d'accueil.
Im Juli besuchten 10 Schüler:innen aus Cisternino (IT) im Rahmen eines Klassenaustauschs die Schule in Kreuzlingen. Gemeinsam erforschten sie die Geschichte der Immigration und Emigration in beiden Länder anhand literarischer Werke und biografischer Interviews. Im Oktober folgt der Gegenbesuch in Italien.
Les échanges et la mobilité deviennent un passage obligé au gymnase
En adoptant la révision totale de la loi sur la maturité gymnasiale le Conseil fédéral a décidé les activités d’échange et de mobilité dans le programme de formation de cette filière. C’est un pas important en direction de la Stratégie nationale qui a été franchi.
Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium
Dans le cadre d'un échange de classes, les élèves de l'école primaire des cantons de Soleure et de Neuchâtel ont visité ensemble le musée archéologique de Laténium. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à cette rencontre thématique.
Des ambassadeurs expérimentés de l'enseignement scolaire partagent leur savoir
Bénéficiez du soutien d'ambassadeurs expérimentés issus de l'enseignement scolaire. Ils ont déjà réalisé avec succès des projets avec Movetia et partagent directement avec vous leurs connaissances sur le déroulement des projets.
Bieler und Leipziger Klassen sind der Demokratie auf der Spur
Diese Woche fand ein Austausch zwischen dem Gymnasium Biel Seeland und einer Leipziger Schule statt. Die Schülerinnen und Schüler beschäftigten sich mit dem politischen System in der Schweiz – und haben bemerkt, dass in Bern einiges anders läuft als in Berlin.
Movetia représente la Suisse au sein du réseau European Schoolnet
Depuis le 1er janvier 2023, Movetia représente la Suisse au sein de ce réseau de 34 ministères ou agences européens de l'éducation dont le siège est à Bruxelles. L'objectif est de rendre ce réseau utilisable pour la formation scolaire en Suisse.
Renforcement des échanges entre Soleure et Neuchâtel
Les deux cantons ont signé un nouvel accord visant à promouvoir les échanges et la mobilité. Les directions d'écoles, les enseignant-e-s et les élèves pourront ainsi apprendre plus facilement une deuxième langue nationale. Movetia se réjouit de cette nouvelle.
Alice Crivelli est la toute première Tessinoise à travailler en France en tant qu'assistante linguistique. Elle donne de précieux conseils sur la préparation et partage son regard sur son école d'accueil, les cours et son rôle dans l'école.
Des élèves de Liestal et de Berlin se sont rendus visite et ont appris à connaître de près le quotidien et la vie de leurs collègues en chantant et en jouant de la musique ensemble. Des amitiés durables sont nées de cet échange.
Une assistante de langue parle de son expérience à Vienne
Pour Manon Wisard, c'était l'occasion rêvée d'acquérir une expérience pratique dans l'enseignement et de découvrir une nouvelle culture. En tant qu'assistante de langue, elle a travaillé pendant une année scolaire dans deux lycées viennois, où elle a fait découvrir sa langue maternelle, le français, à des élèves.
Schaffhouse renforce sa collaboration avec l’école suisse de Madrid
Les écoles suisses à l’étranger sont liées à un canton de patronage. Pour l’école suisse de Madrid, il s’agit du canton de Schaffhouse. Grâce à un projet de mobilité subventionné par Movetia, les enseignant-e-s schaffhousois-es ont la possibilité de rendre visite à leurs collègues madrilènes, et réciproquement.
En Finlande, une prof genevoise chasse les bonnes idées à importer
Laure-Elie Hoegen Beringer enseigne l’allemand et le français au niveau secondaire à Genève. Actuellement en séjour dans deux écoles de Finlande, elle s’interroge sur les méthodes qu’elle pourrait importer dans ses classes à son retour.
Un enseignant zurichois enseigne dans le canton de Vaud
Le professeur de gymnase zurichois Martin Müller a assisté et enseigné pendant trois semaines au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (VD). Un séjour enrichissant et instructif pour toutes les parties.
Neuchâtel ouvre un bureau de coordination pour les projets de mobilité
Le Canton de Neuchâtel a mis en place la plateforme move@ne. Celle-ci offre à tous les apprentis, étudiants et enseignant-e-s du canton la possibilité de faire un échange. La plateforme a été cofinancée par nos mesures de soutien.
Des enseignant-e-s bien formé-e-s, le pari gagnant de la Finlande
En 70 ans, le système d’éducation finlandais a fait une véritable remontada dans les classements internationaux. De nombreux facteurs expliquent le phénomène, mais il en est un qui revient systématiquement dans la bouche des experts: le rôle et la qualité des enseignants.
Les transports publics pour les groupes scolaires deviennent plus avantageux
A partir du 1er janvier 2022, les transports publics seront nettement plus avantageux pour les classes. Les cartes journalières pour les élèves seront proposées au prix de 15 francs par jeune lors d'un voyage dès 10 personnes. Cela correspond à la contribution aux frais de transport dans le cadre du programme de promotion des échanges de classes.
Deux enseignant-e-s ont franchi le pas et se sont retrouvé-e-s dans une classe d'une autre région linguistique de Suisse. Il et elle ont pu constater à quel point les discussions avec des natif-ive-s sont stimulantes pour l'apprentissage d'une langue étrangère.
Bientôt, les enfants suisses auront davantage de cours dans la nature
Dans dix ans, l'enseignement dans les écoles suisses se fera régulièrement dans les bois et les prés. L'idée d'enseigner en plein air est bien ancrée dans le prochain programme scolaire. Grâce à des jobshadowing et à des échanges avec des pédagogues de l'environnement de toute l'Europe, le grand potentiel a également été reconnu en Suisse.
De l'échange à la pratique grâce à l’Inspired Teaching
Nous rentrons souvent chez nous avec de l'inspiration et de nouvelles idées après une expérience d'échange. En collaboration avec la Gebert Rüf Stiftung, nous avons développé un programme qui soutient les écoles dans la mise en œuvre et le développement de telles idées au sein de leur propre établissement.
Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.
Premiers exemples fructueux de l’Echange national d’enseignant-e-s
Le programme d’encouragement national a pour objectif d’accroître la mobilité des futures-e-s enseignant-e-s en Suisse. La HEP Vaud participe au programme et, par le biais d’une vidéo, promeut la possibilité de recueillir de l’expérience professionnelle dans une classe dans laquelle une autre langue est utilisée. Les étudiant-e-s participant-e-s y relatent leurs expériences.
Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse
La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.
Le français est la langue la plus demandée en Ecosse
Après avoir obtenu son master, Veronica Queijas a été engagée comme assistante de langue française à Édimbourg. Durant ce séjour unique, elle a pu développer ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d'enseignante.
Des enseignant-e-s de l'école suisse de Rome et de la région de Bienne/Soleure ont échangé pendant une semaine sur leurs expériences en matière d'enseignement bilingue. L'échange profitable et le jobshadowing réciproque se poursuivront par une visite en retour à Rome.
Lancement du programme national d’échange entre écoles
Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller chercher de l’inspiration et des idées pour leur institution au-delà des frontières linguistiques. Le programme fait écho à la possibilité qui existe depuis longtemps de réaliser des projets de collaboration avec des écoles européennes.
Austausch und Mobilität sollen im Bildungssystem verankert sein. Das ist eines unserer Ziele. Mit der Bereitstellung des Bezugs zwischen Förderprogrammen und Lehrplan 21 soll aufgezeigt werden, wie der Austausch optimal in den Schulalltag integriert werden kann.
Les échanges ont un effet positif sur l'apprentissage des langues
La Haute école pédagogique de St-Gall a mené une étude pour savoir si les rencontres entre classes francophones et germanophones avaient une influence sur le développement des compétences linguistiques. Si celui-ci est positif, la motivation à apprendre une langue étrangère n'augmente pas.
Fanny Fellay a travaillé comme assistante de langue à Osuna (ES). Dans son témoignage, elle parle de ce qui l'a inspirée, de la raison pour laquelle son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a malgré tout pas hésité à prolonger son poste d'une année supplémentaire.
Realto est dès à présent disponible pour les projets d’échange de classes nationaux
Realto, la plateforme suisse d’échange numérique, est maintenant disponible pour les projets d’échange de classes! Les élèves et leurs enseignant-e-s peuvent désormais l’utiliser pour communiquer et échanger avec leur classe partenaire.
L'assistante de langue acquiert une expérience unique en Espagne
Nuria Sublet-Favre est la première Suissesse à devenir assistante de langue dans une école espagnole. Cette pionnière y enseigne sa langue maternelle, l'allemand, et acquiert une expérience précieuse pour son futur métier d'enseignante. Dans son rapport d'expérience, elle donne des conseils aux futurs assistants.
Davantage de mobilité nationale dans la formation des enseignant-e-s
Après le succès du lancement de son nouveau programme pilote d’échange national destiné aux futur-e-s enseignant-e-s, Movetia annonce d’ores et déjà une deuxième session de dépôt de demandes de subventions. La mobilité durant la formation des enseignant-e-s fait partie des priorités du prochain Message culture 2021-2024 de la Confédération; elle doit occuper une place privilégiée et préparer les étudiant-e-s de manière optimale aux enjeux de leur future activité.
Bonnes pratiques en matière de coopération scolaire
Le congrès « Oser l'échange » a réuni début décembre plus de 200 enseignants et directeur-rice-s d'école de toute la Suisse pour échanger des bonnes pratiques en matière de coopération scolaire au-delà des frontières linguistiques et partager leurs expériences en matière d'échanges de classes.
Dans le cadre de leur formation à la HEP de Schaffhouse, Leandra De Nardo et Lucia Boll ont effectué un stage en Suisse francophone et nous font part de leurs expériences. Elles ont gagné en assurance dans la langue étrangère, acquis une précieuse expérience professionnelle et échangé de nouvelles idées pour l'enseignement.
impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne
À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.
Les élèves sont plus motivés grâce à l'assistant linguistiqu
La possibilité de travailler comme assistante de langue en Suisse est exactement ce que souhaitait Leslie Schmid, une jeune Suisso-Canadienne. Les élèves comme les enseignant-e-s de l'école cantonale de Zoug apprécient la diversité dans l'enseignement.
Explorer, s’émerveiller et communiquer en deux langues
Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.
Surmonter les incertitudes et nouer une nouvelle amitié
Michelle Tschan de Birsfelden (BL) et Léantine Piquerez de La Chaux-de-Fonds (NE) ont participé au programme d’échange durant les vacances. Les jeunes filles, qui ont 14 et 15 ans, se sont inscrites de leur propre initiative. Elles ont surmonté leurs craintes initiales et, en quelques jours, une grande amitié est née.
Apprentissage par le dialogue au-delà des frontières
Depuis des années, l'école Guldisloo de Wetzikon pratique l'apprentissage par le dialogue. La didactique innovante de l'école modèle en Suisse a également intéressé les autorités de surveillance scolaire de Styrie en Autriche. Il en est résulté un projet de mobilité d'un an.
Des élèves d'une classe primaire du Locle racontent avec enthousiasme leur expérience d'échange linguistique en Suisse alémanique, où les mathématiques et parfois même le français sont enseignés en allemand.
38 élèves de 8P d'Affoltern am Albis (ZH) et de Corsier-sur-Vevey (VD) se sont rencontrés à l'EPFL pour échanger en français et allemand autour de la chimie, de la robotique, et découvrir l’EPFL ensemble dans le cadre du projet Échange et Science.
Les projets d’échange avec la Suisse romande sont une tradition à la Bezirksschule de Rheinfelden. Cette offre est très appréciée des élèves. Cela leur donne année après année l’occasion de vivre une expérience linguistique et personnelle unique.
Pendant leurs études à la Haute école pédagogique, Leandra et Lucia ont effectué un stage dans une classe d'accueil en Suisse romande. Elles ont non seulement acquis de l'expérience pratique, mais ont en même temps amélioré leurs connaissances en français.
Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
La communication non violente s'établit à l'école de Bienne
L'école primaire des Prés Walker à Bienne a participé à un projet d'échange avec des experts autrichiens et allemands de la communication non violente. Les connaissances acquises ont été immédiatement mises en pratique et des résultats positifs ont été observés chez les élèves.
Peu importe la langue, l'essentiel est de pouvoir partager
Coraline et Nicolas, deux jeunes Jurassiens, ont participé cet été à l'échange linguistique et culturel. En faisant découvrir leur région et en partageant leurs hobbies, ils sont parvenus à communiquer sans trop de problèmes avec leur camarade suisse alémanique.