Échange de jeunes avec des méthodes d'apprentissage non formelles
Ce rapport d'expérience montre comment deux groupes de jeunes de la Romandie et du Tessin utilisent des méthodes d'apprentissage non formelles. Lors de leur aventure interculturelle, ils/elles surmontent différentes barrières et grandissent ensemble.
Comment l’éducation non formelle fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages? L’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action, intitulée «Officiellement non formel», était consacrée à des manières d’apprentissage quelque peu différentes. Les participant-e-s étaient unanimes: les méthodes non formelles devraient être utilisées plus souvent! Découvrez notre boîte à outils.
Dans l'apprentissage non formel, les jeunes sont impliqués dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et gèrent eux-mêmes leur apprentissage. Ils sont soutenus par des accompagnant-e-s. Un projet de la Compagnie Digestif montre comment l'apprentissage non formel peut être mis en œuvre.
L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».