Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.
La première rencontre de réseau pour les porteurs-euses de projet de coopérations internationales a eu lieu le 16 octobre 2024. Les participant-e-s ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et se sont présenté-e-s mutuellement leurs projets. Vous aussi, laissez-vous inspirer par ces projets innovants.
Décisions de financement prises: 24 projets de coopération démarrent en 2024
Dans le cadre de l'appel à projets 2024 du Programme international, 24 des 49 dossiers soumis ont été sélectionnés pour un financement à la fin de l'été. Découvrez les projets soutenus et leurs axes thématiques dans notre aperçu.
Comment renforcer l’ancrage des mobilités et coopérations internationales au sein des cantons?
Cette question était au cœur d’un évènement organisé le 30 avril dernier par Movetia. Une soixantaine d’acteur-rice-s cantonaux et de représentant-e-s des directions d’écoles se sont réunis à Berne pour échanger sur les bonnes pratiques dans les cantons. Condensé des points forts de cette journée.
Movetia lance des programmes de soutien pour les coopérations internationales.
Les coopérations renforcent le réseau international des institutions de formation suisses et assurent la qualité de notre système de formation. Movetia lance les programmes de subvention 2024 pour les coopérations avec des institutions partenaires internationales et des organisations de l'espace éducatif mondial.
Organiser des mobilités internationales avec des institutions artistiques de pays politiquement fragiles est exigeant - mais possible. C'est ce que prouve un projet de coopération internationale que la ZHdK a mis en œuvre en collaboration avec des institutions de formation en Abkhazie et à Cuba.
Les coopérations européennes influencent fortement la réputation des hautes écoles suisses
La réputation des hautes écoles suisses dépend entre autres des coopérations européennes. C'est la conclusion à laquelle parviennent les hautes écoles participantes et d'autres institutions. Ces coopérations favorisent l'échange de savoir-faire, la compréhension interculturelle et renforcent la compétitivité.
Lancement de 21 projets de coopération internationale
Pour la deuxième année de mise en œuvre du programme international, 21 demandes de projets sur un total de 56 ont été retenues pour un financement. Le Programme disposait cette année de 2 millions de francs, soit un million de moins que l'année précédente.
En quoi les compétences globales développées lors d’une mobilité internationale peuvent-elles avoir un impact sur l’employabilité? Réponse grâce à ce projet de coopération entre la Suisse et la Tunisie.
Institutions suisses au sein des «universités européennes» Erasmus+
En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ «universités européennes». Au total, 9 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à 40% de toutes les universités, hautes écoles et hautes écoles spécialisées de Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces projets ont également obtenu un financement suisse.
Schweizer Hochschulen gestalten ihre Zukunft europäisch
Mit fünf weiteren Projekten beteiligen sich nun insgesamt neun Schweizer Hochschulen sich an einer Europäischen Hochschulallianz. Damit gestalten sie den Europäischen Hochschul- und Forschungsraum aktiv mit. Ein Engagement auf Augenhöhe mit den europäischen Partnerinnen ist das Ziel.
Une formation à l’entreprenariat agricole voit le jour grâce à une collaboration africano-suisse
Plusieurs centres de formation agricole de Suisse, du Cameroun et de Côte d’Ivoire mettent en commun leur expertise afin d’élaborer un cours sur les compétences entrepreneuriales agricoles. Le pilote de ce dernier sera dispensé en Afrique à des étudiant-e-s ivoirien-ne-s, camerounais-e-s et suisses. Sur la base de ces expériences, le module prendra sa forme finale et pourra être utilisé par des institutions formatrices de Suisse et d’ailleurs, voire être intégré dans les plans de formation.
4 hautes écoles suisses participent à des alliances européennes
Cette année, les hautes écoles suisses ont été admises pour la première fois au projet Erasmus+ "Universités européennes". Elles ont ainsi la possibilité de participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Quatre projets auxquels la Suisse participe ont été sélectionnés au niveau de l'UE pour bénéficier d'un financement.
La coopération internationale au service de l'esprit d'entreprise
La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) a collaboré avec des partenaires européens dans le cadre d'un projet de coopération internationale visant à promouvoir l'esprit d'entreprise dans le secteur de la construction par le biais d'un jeu.
La Suisse est à la traîne en matière de coopération Erasmus+.
Les projets de coopération transnationaux favorisent l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Une comparaison chiffrée montre que la Suisse a beaucoup moins profité de ces projets que l'Autriche ces dernières années. Une conséquence directe de la non-participation au programme Erasmus+.
La coopération internationale réduit les interruptions de formation
Un projet prometteur de la Fédération suisse pour la formation continue tente de réduire les interruptions de formation dans la formation de rattrapage. L'ancienne responsable du projet, Martina Fleischli, parle de ses expériences ainsi que des avantages de la coopération internationale.
Concevoir ensemble les espaces scolaires de demain
La conception des espaces éducatifs et des bâtiments scolaires est un véritable défi pour l'école de demain. Dans ce contexte, la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a pu développer le projet PULS+ grâce à la collaboration de trois pays européens.
L’espace européen de l’enseignement supérieur se réorganise: 24 nouvelles alliances ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative des universités européennes. Celle-ci compte aujourd’hui 41 universités européennes, qui réunissent 280 institutions des pays participants à Erasmus+. La Suisse n’est pas représentée.
La coopération internationale renforce la formation des ergothérapeutes
Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre six hautes écoles, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes en Suisse et en Europe. Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation.
Les bâtiments scolaires ne sont plus des bâtiments purement utilitaires
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts dans le cadre du projet PULS+, auquel collaborent deux institutions suisses: la Fachhochschule Nordwestschweiz et le Réseau éducation et architecture. Lors du symposium qui s'est tenu fin février, le groupe de projet a présenté ses résultats précis.
Les défis mondiaux nous concernent tous. Les projets de coopération internationale peuvent contribuer à les relever. Un projet dans le domaine social de la SUPSI tente de résoudre un problème de société grâce à la coopération internationale.
Des universités de Madagascar et de Suisse en échange
Un projet de coopération entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Antananarivo a permis aux étudiants du master en géographie de l'UNIL de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris et d'acquérir une expérience de terrain.
Succès du programme-pilote international de Movetia – l’appel à projets 2020 est ouvert
Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des coopérations au-delà de l’Europe et placer les échanges et la mobilité au service de l’innovation pédagogique et scientifique. Le 3ème appel à projets du programme-pilote international est lancé aujourd’hui.
17 universités de l'UE sélectionnées pour des alliances
La Commission européenne a annoncé quelles universités européennes feront partie des premières alliances «Universités européennes». Une étape importante dans la construction de l'espace européen de l'éducation. Les hautes écoles suisses ne peuvent pas participer à Erasmus+ en raison de leur non-association.
Les services financiers sont de plus en plus complexes et numériques. La transmission de compétences financières de base est une tâche importante dans la formation continue et la prévention de l'endettement. Des institutions de formation des adultes de huit Pays ont donc développé ensemble des outils de gestion de l'argent dans le cadre du projet Managing Money.