Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange
Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.
Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse
La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.
Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger
Movetia s’associe à plus d’une trentaine de hautes écoles et universités du pays pour sensibiliser les jeunes à la plus-value d’un semestre d’échange ou d’un stage à l’étranger. Le coup d’envoi de cette campagne nationale sera donné mardi 29 octobre et durera tout le mois de novembre. Plusieurs recteur-ice-s d’établissements en Suisse prennent position pour valoriser l’importance de la mobilité durant le cursus de formation.
La Semaine nationale de l'échange repart pour une 2e édition
Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques du pays. Les médias seront invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’élèves, de représentants des cantons et du conseiller fédéral Guy Parmelin.
Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle
Movetia s’apprête à accueillir un nouveau membre de sa direction générale. Daniel Plancic dirigera le domaine de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse dès le mois d’août. Ce Bernois de 42 ans s’est spécialisé dans le monde de la formation hôtelière.
Echanges et mobilité: la demande poursuit sa progression
L’intérêt pour les échanges et la mobilité est resté fort en 2023. La demande a dépassé l’offre dans quasiment tous les secteurs de formation, ce qui réjouit l’agence nationale Movetia, qui publie son rapport annuel et ses statistiques de mobilité et de coopération. Les chiffres montrent une progression de la demande qui est toutefois freinée par des moyens financiers limités. L’année 2024 aura un impact déterminant sur le futur des échanges et mobilités, avec l’adoption par le Parlement du Message FRI et culture 2025-2028 et le début des négociations sur l’association de la Suisse à Erasmus+.
La Semaine nationale de l’échange bien partie pour devenir un rendez-vous régulier
La première édition de la Semaine de l’échange s’est terminée vendredi sur un large succès national. Plus de 2500 fois cette semaine, des élèves de toute la Suisse ont été à la rencontre des uns des autres, au-delà des frontières linguistiques du pays. La 2e édition de la manifestation aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.
La 1re Semaine nationale de l'échange est officiellement lancée
Le coup d'envoi de la 1re Semaine nationale de l'échange a été donné. La conseillère fédérale Elisabeth Baume- et le président du Conseil national Martin Candinas ont ouvert la semaine d'action simultanément au Musée national de Zurich et au Château de Prangins. Jusqu'à vendredi, plus de 2'500 élèves traverseront les frontières linguistiques de la Suisse.
Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse.
learningbygoing: une campagne de communication pour motiver l'ensemble des jeunes à faire un échange ou une mobilité
La mission de Movetia n’a jamais été autant d’actualité au terme de deux ans de crise sanitaire: faire que toutes et tous les jeunes réalisent un échange ou une mobilité au moins une fois durant leur formation. Afin de se rapprocher de cet objectif national et redonner l’envie de partir et découvrir, l’agence nationale lance ce mardi 30 août 2022 la campagne de communication «learningbygoing». L’offensive s’adresse directement aux jeunes via le plus bel outil de mobilité, la chaussure. L’expérience d’un échange en Suisse ou à l’étranger à des fins de formation renforce les compétences professionnelles et personnelles des jeunes en formation, ainsi que le système de formation du pays.
Le rapport d’activités 2022 de Movetia est en ligne. Les résultats sont très positifs. Après deux ans de crise sanitaire, les activités d'échanges sont à nouveau à la hausse et l’évolution future est encourageante.
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s
Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s et propose une offre jusque-là inexistante dans la branche. Il s’agit d’une pièce supplémentaire dans le puzzle de la Stratégie nationale qui postule que chaque jeune en Suisse réalise au moins une fois au cours de sa formation un échange ou une mobilité.
Les échanges et la mobilité en cette année marquée par le coronavirus: rapport annuel et statistique en ligne
Chez Movetia, l’année 2020 a été marquée par un nombre record de demandes de subventions pour des projets de mobilité et par les restrictions dues à COVID-19. Des échanges ont-ils encore pu avoir lieu? De nouvelles formes d’échanges sont-elles apparues? Notre rapport annuel et la statistique vous proposent un premier aperçu.
Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse
La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin lance l’appel à projets 2020 de Movetia. C’est parti pour le dépôt de projets d’échange!
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de sa visite dans les locaux de Movetia pour prendre la mesure du travail accompli par l’agence nationale. Le ministre de la Formation a ensuite officiellement lancé l’appel à projets international 2020, qui ouvre la possibilité d’obtenir des subventions pour des projets de mobilité et de coopération en Europe.
Les échanges et les coopérations dans le champ de l’éducation touchent le monde entier
Dans un contexte de crise sanitaire et de fermeture de frontières, les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent toujours un vif succès. Le programme-pilote géré par Movetia démontre que les échanges dans le champ de l’éducation s’étendent aujourd’hui au monde entier et font la part belle à l’innovation et la créativité. Il y aura une suite dès le printemps 2021.
Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la mobilité des élèves ou forfaits d’organisation pour les mobilités entrantes. De quoi garantir aux responsables de projet une planification encore plus individualisée, flexible et variée. Laissez-vous inspirer par les nouvelles possibilités et lancez votre projet pour l’avenir!
Lancement du programme national d’échange entre écoles
Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller chercher de l’inspiration et des idées pour leur institution au-delà des frontières linguistiques. Le programme fait écho à la possibilité qui existe depuis longtemps de réaliser des projets de collaboration avec des écoles européennes.
La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+
La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.
Plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote !
Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs. C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité, dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+. Pour la première fois, l’offre de bons projets s’est révélée plus importante que les moyens à disposition. Le système éducatif suisse espère un soutien clair du Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024.
Rapport d’activités 2019 de Movetia : une croissance de 16% des projets financés
Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt spectaculaire. En 2019, Movetia a soutenu plus de 26'000 mobilités dont 13’500 séjours ou stages de formation en Europe dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+ et pas loin de 11'000 mobilités dans le cadre de l’échange de classes en Suisse. L’agence a aussi développé une offre de programmes d’échanges et de mobilités apportant une plus-value au système éducatif et élargissant la coopération internationale. La crise actuelle freine temporairement cet élan, mais souligne aussi toute l’importance de l’échange, de la compréhension mutuelle et de l’ouverture au monde.
Séjour de mobilité à l’étranger durant la période du coronavirus : Que sont devenu-e-s les étudiant-e-s des hautes écoles suisses ?
Au moment de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, environ 2’000 étudiant-e-s suisses se trouvaient en séjour de mobilité en Europe, et environ 1’600 étudiant-e-s européens séjournaient en Suisse. Movetia, en collaboration avec les hautes écoles participant au Swiss-European Mobility Programme SEMP, a mené une enquête. Résultat : plus de la moitié des étudiant-e-s sont rentré-e-s fin mars 2020. Pour la poursuite de leur formation, Movetia a autorisé des solutions flexibles comme notamment le suivi de cours online. La mobilité internationale est un facteur important de cohésion et contribue à la qualité de notre formation et à l’attractivité de la Suisse à l’étranger.
Davantage de mobilité nationale dans la formation des enseignant-e-s
Après le succès du lancement de son nouveau programme pilote d’échange national destiné aux futur-e-s enseignant-e-s, Movetia annonce d’ores et déjà une deuxième session de dépôt de demandes de subventions. La mobilité durant la formation des enseignant-e-s fait partie des priorités du prochain Message culture 2021-2024 de la Confédération; elle doit occuper une place privilégiée et préparer les étudiant-e-s de manière optimale aux enjeux de leur future activité.
Succès du programme-pilote international de Movetia – l’appel à projets 2020 est ouvert
Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des coopérations au-delà de l’Europe et placer les échanges et la mobilité au service de l’innovation pédagogique et scientifique. Le 3ème appel à projets du programme-pilote international est lancé aujourd’hui.
impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne
À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.
Les cantons s’engagent dans les échanges et la mobilité des jeunes!
Durant l’année scolaire 2017/2018, 2’000 mobilités de plus que l'année précédente ont été recensées dans les cantons. Un chiffre encourageant à mettre en lien avec la croissance du programme échanges de classes de Movetia, qui a permis à près de 8'500 jeunes de se rencontrer, soit 36% de plus qu’en 2017. Les disparités entre cantons demeurent cependant fortes.
Echanges et mobilité en Suisse : les excellents résultats de 2018 confortent la voie à suivre pour ces prochaines années
Movetia publie son rapport d’activités et ses statistiques 2018. Les échanges nationaux de classes et individuels soutenus par Movetia affichent une croissance moyenne de 40% par rapport à l’année précédente. Les échanges européens eux progressent de 7%. Les mobilités internationales (hors Europe) décollent avec le programme-pilote lancé en 2018.
Movetia goes worldwide – la mobilité et les échanges explorent d’autres horizons
Le premier appel à projets organisé par Movetia en vue d’encourager les échanges et la mobilité hors Europe a rencontré un vif succès. Plus de 100 projets ont été déposés dans le cadre de ce programme-pilote d’une durée de trois ans (2018-2020). Au final 17 projets ont été retenus couvrant les différents secteurs de formation. Ils représentent tous, par leur contenu ou leur approche, une plus-value pour le système de formation.
Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
Movetia apporte son soutien à près de 11 000 mobilités européennes en 2018
Movetia va mettre en œuvre 10 999 séjours ou stages de formation en Europe. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) a donné son feu vert suite à l’appel à projets couvrant le degré tertiaire, la formation professionnelle, l’enseignement scolaire et la formation des adultes. En moyenne, 86% des mobilités demandées ont été approuvées. Par rapport à l’appel à projets 2017, l’augmentation des mobilités est de 5%, celle des moyens financiers de 8%.
Une culture des échanges et de la mobilité se met en place en Suisse
Movetia a publié ses statistiques 2017 pour les échanges nationaux et les mobilités européennes dans la cadre de la solution suisse pour Erasmus+. En Suisse, 6244 élèves ont participé à un échange de classes et 144 échanges individuels ont été organisés durant les vacances. Au total 6772 séjours de formation en Europe dans les différents degrés de formation ont été encouragés. La tendance est à la hausse, avec une augmentation de l’ordre de 5% par rapport à l’année précédente.
La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité
La stratégie en matière d’échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L’objectif est renforcer les échanges et la mobilité d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
Movetia a approuvé au total 7 004 séjours de formation en Europe dans les différents degrés de formation. En Suisse, 396 échanges de classes impliquant 5 362 élèves ont bénéficié d’un soutien financier, et 138 échanges ont été organisés durant les vacances. Ces programmes sont encore ouverts aux inscriptions.
1166 projets de mobilité approuvés dans la formation professionnelle
Le Kick-Off de 2017 a permis de réunir 30 porteurs de projet, tant expérimentés que novices, qui mettent en œuvre leurs projets de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle jusqu’en 2019.
Les échanges et la mobilité disposent d’une nouvelle agence nationale : Movetia a démarré ses activités le 1er janvier 2017 avec pour objectif de permettre à tous les jeunes de participer à un projet d’échange ou de mobilité au cours de leur formation.