Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.
La première rencontre de réseau pour les porteurs-euses de projet de coopérations internationales a eu lieu le 16 octobre 2024. Les participant-e-s ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et se sont présenté-e-s mutuellement leurs projets. Vous aussi, laissez-vous inspirer par ces projets innovants.
C’est une Première en Suisse: quatre institutions de formation valaisannes ont reçu le label de l’échange des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay mardi à la foire du Valais. Créé par l’agence nationale Movetia, en collaboration avec le canton du Valais, ce label a pour but d’apporter de la reconnaissance aux institutions particulièrement engagés sur la voie des échanges. A terme, cette distinction pourrait s’ouvrir à d’autres cantons, si l’expérience pilote menée en Valais porte ses fruits.
Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels
À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves.
Travailler avec des assistant-e-s de langue est une chance
Les placements d'assistant-e-s de langue pour la prochaine année scolaire sont bientôt terminés. 86 assistant-e-s de langue enseigneront dans des écoles d'accueil dans toute la Suisse. L'école professionnelle de Bâle en fait partie depuis quelques années. Les personnes concernées expliquent pourquoi.
Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial
L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173 % des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.
Assistant-e-s de langue, un soutien pour l’élève et l’école
Les élèves n'ont pas la pression des notes, les enseignant-e-s sont déchargé-e-s, les assistant-e-s de langue acquièrent de l’expérience et les écoles d'accueil reçoivent un soutien financier. Le Programme d'assistance de langue présente beaucoup d’avantages. Exemple à Zürich.
Une application pour mettre en réseau les étudiants
La phase de test de «Shuffle» a démarré sur le campus de l'Université de Fribourg. Cette application veut mettre en réseau les étudiants indigènes et internationaux. Car ces deux groupes se mélangent peu, alors même qu’ils fréquentent les mêmes salles, activités et associations d’étudiants.
Testez une solution innovante pour faciliter la mobilité internationale!
Soyez la première institution d’enseignement supérieur à tester gratuitement la nouvelle app Shuffle. Celle-ci offre une approche digitale innovante pour créer des liens entre étudiant-e-s locaux-ales et internationaux-ales sur les campus suisses.
La mobilité internationale dans les écoles supérieures? C’est possible!
Le programme de mobilité suisse contribue largement à l'internationalisation des établissements d'enseignement tertiaire suisses. Les écoles supérieures qui y participent déjà parlent de leurs principaux avantages et de la manière dont elles surmontent les éventuels obstacles.
Ronny Gröner est enseignant d’allemand dans le canton de Fribourg et responsable des échanges linguistiques pour son établissement. Convaincu à la fois par l’interculturalité et les échanges, il nous fait part de son opinion dans ce texte.
Les initiatives en faveur d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement continuent de prendre de l'ampleur. Les universités tentent de réduire leurs émissions, tandis que les entreprises ferroviaires européennes élargissent leur offre écologique. Tour d’horizon.
Différentes langues, différentes expressions regroupées dans un livre
La journée européenne des langues aura lieu le 26 septembre prochain. À point nommé, l’Università della Svizzera italiana publie le livre « D’une pierre 4 coups ». Des expressions idiomatiques dans les quatre langues nationales de la Suisse y sont décrites et comparées de façon humoristique et informative.
Le centre de formation Polybau occupe en Suisse une position de monopole dans la formation de spécialistes de l'enveloppe des bâtiments tels que les couvreurs ou les monteurs d'échafaudages. L'institution de formation aspire désormais à un partenariat continu avec différentes écoles professionnelles en Allemagne et en Autriche.
Les bâtiments scolaires ne sont plus des bâtiments purement utilitaires
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts dans le cadre du projet PULS+, auquel collaborent deux institutions suisses: la Fachhochschule Nordwestschweiz et le Réseau éducation et architecture. Lors du symposium qui s'est tenu fin février, le groupe de projet a présenté ses résultats précis.
Le porteur de projet montre l’exemple en matière de mobilité verte
Si des déplacements sont nécessaires en raison de projets de formation continue, on renonce à l'avion et on prend le train à la place. Le temps supplémentaire est utilisé pour travailler sur des projets communs.
Le site Internet swissuniability.ch fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur le thème «Étudier avec un handicap» et propose des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre aussi bien par les étudiant-e-s que par les hautes écoles.