Travailler avec des assistant-e-s de langue est une chance
Les placements d'assistant-e-s de langue pour la prochaine année scolaire sont bientôt terminés. 86 assistant-e-s de langue enseigneront dans des écoles d'accueil dans toute la Suisse. L'école professionnelle de Bâle en fait partie depuis quelques années. Les personnes concernées expliquent pourquoi.
Assistant-e-s de langue, un soutien pour l’élève et l’école
Les élèves n'ont pas la pression des notes, les enseignant-e-s sont déchargé-e-s, les assistant-e-s de langue acquièrent de l’expérience et les écoles d'accueil reçoivent un soutien financier. Le Programme d'assistance de langue présente beaucoup d’avantages. Exemple à Zürich.
Nadine Ultsch war die erste Sprachassistentin an der Schweizer Schule in Catania (IT). Während einem Jahr unterrichtete sie Schülerinnen und Schüler in ihrer Muttersprache Deutsch und erlebte dabei einige Überraschungen.
Suissesses et les Suisses de l’étranger sont des bâtisseurs de ponts idéaux
Assistant-e-s de langue travaillent dans des écoles suisses et y enseignent leur langue maternelle. Ils-elles ont osé se jeter à l’eau, et ils-elles vivent et travaillent en Suisse, une destination de rêve pour beaucoup.
Acquérir une expérience d'enseignement en Colombie
Un séjour en Colombie en 2019 a éveillé pour la première fois l'enthousiasme de Virginie Pommaz pour l'enseignement. En 2023, elle est retournée à Bogotà pour une année scolaire, où elle a travaillé comme assistante de langue à l'école suisse. Elle témoigne de ses expériences passionnantes.
Cette année encore, un vent nouveau souffle dans les salles de classe locales avec l'arrivée de nouveaux assistant-e-s de langue. 44 jeunes assistant-e-s sont venue soutenir le personnel de l'enseignement des langues dans les écoles d'accueil.
Alice Crivelli est la toute première Tessinoise à travailler en France en tant qu'assistante linguistique. Elle donne de précieux conseils sur la préparation et partage son regard sur son école d'accueil, les cours et son rôle dans l'école.
Une assistante de langue parle de son expérience à Vienne
Pour Manon Wisard, c'était l'occasion rêvée d'acquérir une expérience pratique dans l'enseignement et de découvrir une nouvelle culture. En tant qu'assistante de langue, elle a travaillé pendant une année scolaire dans deux lycées viennois, où elle a fait découvrir sa langue maternelle, le français, à des élèves.
Le français est la langue la plus demandée en Ecosse
Après avoir obtenu son master, Veronica Queijas a été engagée comme assistante de langue française à Édimbourg. Durant ce séjour unique, elle a pu développer ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d'enseignante.
Fanny Fellay a travaillé comme assistante de langue à Osuna (ES). Dans son témoignage, elle parle de ce qui l'a inspirée, de la raison pour laquelle son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a malgré tout pas hésité à prolonger son poste d'une année supplémentaire.
L'assistante de langue acquiert une expérience unique en Espagne
Nuria Sublet-Favre est la première Suissesse à devenir assistante de langue dans une école espagnole. Cette pionnière y enseigne sa langue maternelle, l'allemand, et acquiert une expérience précieuse pour son futur métier d'enseignante. Dans son rapport d'expérience, elle donne des conseils aux futurs assistants.
Les élèves sont plus motivés grâce à l'assistant linguistiqu
La possibilité de travailler comme assistante de langue en Suisse est exactement ce que souhaitait Leslie Schmid, une jeune Suisso-Canadienne. Les élèves comme les enseignant-e-s de l'école cantonale de Zoug apprécient la diversité dans l'enseignement.